[ Critique ] Spiderman Brand New Day

Critique Spiderman Brand New Day

Last Updated on 31 juillet 2026 by Guiyom

Cinq après, Spiderman revient, que vaut ce nouvel opus ? Voici ma critique Spiderman Brand New Day


Autant vous dire, je n’apprécie pas plus que ça les 3 premiers Spiderman avec Tom Holland. La réalisation et le ton des films m’ont laissé de marbre. Est ce que je vais être réconcilié avec cette suite de l aventure de l’araignée ?

Pour ne pas me gâcher la surprise du scénario, je n’ai pas vu les bandes annonces et rien lu sur cet opus mais j’ai cru comprendre que les trailers racontaient une bonne partie de l’histoire et des protagonistes présents, je n’en parlerai pas.

Dès le début du film, on rentre dans l’action et on en prend plein les yeux, la photographie est superbe, il y a des lumières, des couleurs, les effets spéciaux sont très bons et on retrouve une façon de filmer l’homme araignée entre les tours un peu comme faisait Sam Raimi, on a l’impression de l’accompagner et ça fait plaisir.


Et c’est un plaisir qui continue le long du film : le ton du film a changé par rapport à la trilogie, le film et le personnage ont muri, le film est posé , se développe sur Peter, ça parle de la solitude, du changement et l’acceptation de soi. Mais pas que, je vous rassure les scènes d’actions sont bien présentes dans le film et sont très bien filmées, Spiderman utilise le décor autour de lui et il
affronte divers protagonistes et s’adapte à chacun.


Le film ne fait pas vide comme j’ai pu le ressentir dans les précédents Marvel, New York et ses habitants sont présents, ça vie autour de peter.


Ce film est intégré à l’univers du MCU et des rôles secondaires sont présents, bien intégrés sans voler la vedette au personnage principal. Il en est de même pour les protagonistes, ils restent des personnages secondaires et il n’y a pas de vrai méchant comme le bouffon vert ou dr octopus.

Les dialogues sont bien écrits, l’humour n’est pas lourd et ne casse pas le rythme du film, enfin ! devrais je dire. Pas de fan service aussi et c’est une bonne chose. Le film fait passer des émotions comme de la mélancolie sans tomber dans le pathos et il y a très peu de facilités scénaristiques. Zendaya est là aussi, je l’ai trouve plus convaincante qu’avant et son
personnage et bien écrit aussi


Quant à l’histoire, l’intrigue tient la route et le scénario ne tient pas sur quelques lignes d’une page A4.

Le film n’est pas parfait et j’ai quelques points à lui reprocher :
-les musiques ne m’ont pas marquées, je me souviens pas du thème principale
-pas d’ennemi emblématique ou vrai protagoniste présent le long du film
-certaines longueurs inutiles
-quelques facilités scénaristiques bien visibles : comment fait Peter pour gagner sa vie ? On ne le sait pas. Il reste encore certains travers des films Marvel
-aurait pu approfondir un peu plus le changement du personnage
-une seule scène post générique vraiment tout à la fin qui n’apporte pas grand chose
-un film qui s’intègre dans le MCU mais sans faire avancer les intrigues des films et séries précédents, mais Marvel est parti dans tellement de direction qu’ils se sont perdus et on n’aura pas toutes les réponses

[ Critique ] Spiderman Brand New Day – Le verdict

SPiderman Brand New day n’est pas excellent, il est bon. Le meilleur Spiderman avec Tom Holland, on se rapproche du plaisir des films de Sam Raimi et pour moi le meilleur Marvel depuis Endgame,

Voici ma note

Laisser un commentaire