Last Updated on 31 octobre 2025 by Guiyom
De passage au Stand Nintendo on a posé nos mimines sur le prochain opus de la saga Metroid, Voici notre Avis Metroid Prime 4: Beyond!
La découverte de Metroid Prime 4: Beyond consistait en une démo d’environ une dizaine de minutes au cours de laquelle nous avions à franchir quelques couloirs d’une base subissant une attaque de dangereux aliens, tandis que nos alliés humains tentaient tant bien que mal de repousser l’envahisseur. Samus que nous contrôlons est un bonheur de maniabilité, probablement une des meilleures expériences de 2025 tant le jeu s’avère fluide et son contrôle réactif. Le jeu est nerveux, propose une panoplie d’attaques, du blaster simple, en passant par les bombes et la transformation en morph ball, pour venir à bout des adversaires.
Graphiquement le jeu, qui tournait sur Switch 2, nous a semblé très convaincant. Les environnements traversés étaient clairs, colorés et les détails nombreux. En cette fin d’année 2025, la console tiendra sans doute un de ses plus beaux jeux. Reste à voir maintenant comment seront les espaces plus ouverts que promet le jeu dans ses dernières vidéos de présentation.
D’un point de vue technique le mode de jeu proposait et même imposait d’utiliser le mode souris de la Switch 2, sur une table. Si les avis concernant cette manière de jouer sont partagés après maintenant plusieurs mois de sortie de la console, force est de constater que l’expérience était efficace dans cette configuration. Mais dans la pratique, quels joueurs accepteront de jouer à leur console en mode souris ? Nous attendons avec impatience la sortie du jeu pour le découvrir dans d’autres configurations, pour voir si les ressentis du gameplay seront tout aussi bons.
La seconde partie du test s’est concentrée sur le combat contre un boss au sein d’une arène fermée. Si l’affrontement était assez classique dans sa structure, avec des patterns à retenir, différentes parties de son corps à frapper pour lui faire dévoiler son point faible et pouvoir lui infliger de lourds dégâts, la réalisation était quant à elle exemplaire.
Le degré de difficulté nous a semblé plutôt équilibré, avec un boss assez coriace et qui ne fait pas de cadeau et en même temps une certaine progressivité dans l’affrontement permettant même aux joueurs les moins à l’aise de pouvoir s’en sortir en usant de tout l’attirail offensif dont dispose Samus.
La partie s’est achevée par une séquence d’animation et de cinématiques et c’est sûrement là aussi une des grandes forces du titre à venir. Le récit comme les séquences permettant à l’histoire de progresser sont très convaincants, les mises en scène sont soignées et nous nous sommes immédiatement laissés prendre au jeu de la tension qui s’installait. Autrement dit le jeu sera loin de n’être qu’un simple défouloir mais comportera un récit que l’on espère haletant et porté par des moments forts.
[ Avis ] Metroid Prime 4: Beyond – Le verdict
Si la séquence proposée était relativement courte et se concentrait sur une courte progression le long de couloirs et d’un combat de boss, on espère maintenant pouvoir découvrir un jeu complet qui soit vaste et à l’histoire prenante, comme les quelques cinématiques proposées l’ont suggéré. Le jeu sortant le 4 décembre prochain sera-t-il aussi iconique que l’est devenue la licence au fil des années ?
![[ Avis ] Metroid Prime 4: Beyond](https://www.startandplay.fr/wp-content/uploads/2025/10/avis-Metroid-Prime4-Beyond.jpg)
![[ Avis ] Metroid Prime 4: Beyond](https://www.startandplay.fr/wp-content/uploads/2025/10/avis-metroid-prime4-capture3-scaled.jpg)
![[ Avis ] Metroid Prime 4: Beyond](https://www.startandplay.fr/wp-content/uploads/2025/10/avis-metroid-prime4-capture2-scaled.jpg)
