X

[ Critique ] Y a t-il un flic pour sauver le monde?

Attention les chaussures (pour ceux qui ont la ref ^^^)!!!!! Voici notre Critique Y a t-il un flic pour sauver le monde?

J’en ai passé des soirées avec mon père à regarder en boucle les différents épisodes de la saga burlesque américaine Y a t-il un flic! Comme pour les Louis de Funes on a beau connaitre ces films par cœur, on se marre toujours autant 😀

Cet été, la Paramount relance la licence Y-a t-il un flic, avec un nouvel épisode « Y a t-il un flic pour sauver le monde? » Le nouvel acteur qui incarne le fils du célèbre Policier Franck Drebin de la brigade spéciale n’est autre que Liam Neeson ^^ Ce film sera disponible au cinéma le 13 aout 2025!

Etant actuellement en congés sur la cote basque (oui elle est dure ma vie :p), c’est mon rédacteur et ami Anton, Alias KirbysPower qui a la lourde tache d’assister à une projection presse de ce film « Y-a t-il un flic avec un nouvel épisode Y a t-il un flic pour sauver le monde? » Merci à la team RP de la Paramount pour cette invitation et pour la confiance accordée à mon blog JV / Ciné.

C’est avec grand plaisir que j’ai répondu à l’invitation qui m’était faite de découvrir la franchise des Y-a-t-il un flic et son ton très singulier. Amateurs d’humour absurde et de situations incongrues courrez-y ! Ceux en revanche que le deuxième degré (et-delà) fatigue, vous risquez de soupirer dès les toutes premières minutes du film, voire de frôler la détresse respiratoire avant la fin, vu le rythme haletant et la cadence frénétique entre chaque boutade, calembour et autre billevesée. Vous voilà prévenus.

Me concernant j’ai succombé dès les premières minutes où tout n’est bon qu’à enchaîner les situations cocasses, les jeux de mot absurdes et les maladresses géniales. Absolument tous les personnages de ce long-métrage sont fous et jouent le non-sens à merveille. Le duo Liam Neeson et Pamela Anderson s’est particulièrement bien trouvé et l’alchimie fonctionne à la perfection entre les deux protagonistes, tout spécialement lorsqu’une certaine musique accompagne leurs frasques dans une séquence burlesque. Nous vous laissons le bonheur de découvrir ce passage du film.

Alors bien sûr les blagues un peu grasses sont de sortie, les retournements de situation sont parfois prévisibles à des kilomètres à la ronde et dans ces moments on sourit ou on rigole du film plus qu’avec le film mais le résultat est malgré tout de qualité. En néophyte de la franchise Y-a-t-il, j’ai beaucoup apprécié les détournements des poncifs de films policiers américains qui sont la marque de fabrique de cette licence. Ici les références populaires pleuvent, comme la cup of coffee et les donuts indissociables du stéréotype du policier américain, et sont savamment repris mais malicieusement manipulés par le réalisateur Akiva Schaffer qui s’inscrit ainsi avec brio dans les pas des films précédents.

Avec brio certes mais en revanche pas avec élégance, en effet le film et ses personnages sont gaffeurs et idiots tel Dingo, aussi je ne pense pas que cet opus s’adresse à tous les publics. Nous vous déconseillons par exemple d’y emmener tout réfractaire à l’humour improbable et aux plaisanteries irrationnelles. Seul un amoureux des situations incongrues et des blagues un peu potaches rira sans trop de gêne aux situations. 

[ Critique ] Y a t-il un flic pour sauver le monde? – Le verdict

Une très bonne pioche si vous acceptez d’aller le voir, non pas pour son scénario digne du plus classique film policier américain, avec casse d’une banque, meurtre à élucider et méchant à l’apparence de grand vilain voulant dominer le monde, mais pour son humour délirant et outrageusement absurde qui n’est pas si fréquent que cela dans les productions actuelles. Si tel est le cas alors courrez-y et nous vous promettons de passer un très bon moment (et surtout restez bien jusqu’au bout du générique, petit conseil en passant).

Voici ma note

KirbysPower:
Related Post