Ave Cesar! L’ami Damien vous propose son Test Anno 117 : Pax Romana sur PC!
Veni vidi vici ! Après mon avis suite à la démo jouable de la PGW 25, Il est temps pour notre ami rédacteur Damien le Petit Train de vous proposer son test complet de Anno 117 : Pax Romana sur PC! Evidemment ce test n’aurait pas été possible sans le soutien et la gentillesse du responsable RP Presse d’Ubisoft! En effet, grâce à la transmission d’un code review de l’équipe presse, Damien Romanise à fond ce nouveau Anno 117 : Pax Romana! Pour rappel ce nouveau jeu de gestion/stratégie en temps réel débarque le 13 novembre 2025, sur Playstation 5, XBox Series S/X mais aussi et surtout sur PC!
Dominus et Domina ! Comme indiqué plus haut par l’empereur de ce lieu, dont je tairais le nom pour ne pas l’invoquer plus que de raison, ce nouvel épisode nous amène à l’époque de la Grande Rome et de l’Albion, la future Britania, conquise partiellement par les romains, une partie du futur royaume de Logres, dirigé par le roi Arthur … C’est pas faux mais revenons à nos romains.
Vous êtes un(e) gouverneur(e) qui doit créer ses propres villes et gagner en puissance tout en se ralliant à Rome ou à l’inverse se joindre aux rebelles et tenter de rompre vos liens avec l’empereur.
Pour le coté graphisme, le jeu est très beau, fluide, les bâtiments sont remplis de vie, les populations déambulent dans les villes et les lumières s’allument la nuit! Et oui, il y a même un cycle jour / nuit (qui peut être désactivé) qui permet de faire jouer la luminosité sur vos villes et cités. Cela, je trouve, permet un rendu plus dynamique du jeu. Une horloge est disponible aussi pour faire avancer la journée et jouer avec la luminosité.
Pour ceux qui veulent un peu plus de détail coté graphisme / FPS, je joue en qualité élevée avec une carte graphique RTX 3070 et je suis entre 60 et 70 FPS.
Nous avons ainsi le choix entre trois modes de jeux :
– Le mode campagne, qui est le tutoriel permettant de créer votre ville sur une île appartenant à Rome puis sur une île de la grande Albion. Vous serez guidé par un fidèle serviteur qui vous initiera à la construction de bâtiments, la gestion de votre population et tout ce que cela inclut, la gestion des ressources, le commerce avec vos rivaux mais aussi la diplomatie, la guerre et la colonisation. Le tout enveloppé dans un scénario qui vous emmène à la colonisation d’Albion.
– Le mode Bac à sable (Sandbox) dans lequel vous pouvez librement choisir votre difficulté, vos rivaux et tout ce qu’il vous faut pour vous amuser durant de longues heures pour devenir le nouvel empereur … ou pas.
– Et le dernier mode de jeu, que je n’ai pas pu encore tester, le Bac à Sable en ligne avec des amis. Pas grand chose à dire la dessus, mis à part de ne pas oublier de retourner à la vie réelle car c’est toujours le plus dur quand on s’amuse en ligne avec des amis !
Tout d’abord le jeu est similaire au dernier en date, Anno 1800, au niveau de l’interface, avec des modifications. J’avoue avoir eu un peu de difficultés pour retrouver mes petits au départ mais au final je l’ai trouvé plus lisible et plus efficace notamment au niveau de la construction. Un onglet pour les bâtiments de base comme les routes, les habitations et les entrepôts et un onglet par niveau (tier) de la population avec les bâtiments affiliés pour leurs besoins. Et bien évidement un onglet supplémentaire pour tout ce qui est embellissement avec les statues, les arbres et les fleurs entre autres.
Concernant la disposition des bâtiments, il est maintenant possible de placer ces derniers à 45° ce qui permet de créer des villes un peu moins « carrés » et le laisser libre court à votre création. Les champs peuvent aussi être placés en « demi-cases » pour notamment permettre de bien coller les zones de construction de la carte sur les extrémités, car oui, il faut optimiser au mieux pour pouvoir régner sur le monde !
Il est toujours possible de déplacer des bâtiments gratuitement en mode normal et campagne, en moyennant quelques ressources dans les autres modes.
Petite chose à prendre en compte également, ce sont les bonus et malus des bâtiments. Dans Anno 1800, on avait des malus sur des bâtiments faisant plonger le bonheur des habitants de la zone ou le cachet. Ici, il y a également des bonus dessus pouvant être couplés à un ou des malus, bien évidement. C’est donc à vous de faire votre choix lors de vos constructions, par exemple, un marché permettra d’augmenter le revenu de votre population (dans la zone d’effet du bâtiment). Un atelier de confection de tel ou tel ressource augmente le bonheur mais aussi les risques d’incendie. Petite astuce, si vous cliquez sur le bâtiment vous verrez s’afficher la zone d’effet, cela fonctionne aussi avec les bâtiments de productions et les entrepôts, vérifiez les routes pour être sur que ces deux derniers bâtiments sont assez proches.
Plusieurs nouveautés sont apparues notamment la recherche, les dieux tutélaires et le Panthéon.
Commençons par la recherche, c’est simple comme dans beaucoup de jeux, cela vous permet de débloquer des bâtiments, des troupes ou bien des améliorations / bonus pour ceux-ci. Prenez en compte le choix que vous allez faire entre rester romain ou devenir celte. Certaines troupes, comme les légionnaires, ne peuvent être recherchées et utilisées que par les romains, logique, mais ne vous inquiétez pas les celtes ont eux aussi des troupes et bâtiments spécifiques.
Pour gagner des « connaissances » permettant de faire des recherches, il vous faudra monter en tier II de population et placer un bâtiment générant des connaissances proches de vos habitations.
Maintenant les dieux tutélaires. Qu’est ce qu’un romain ou un celte sans dieu? Pas grand chose, alors vous devez choisir, et vous avez le choix entre 3 dieux au départ. Chacun vous octroiera des bonus dans sa spécialité et au fur et à mesure, vous pourrez en débloquer d’autres via le Panthéon, qui est la 3éme nouveauté, mais ne vous inquiétez pas vous pouvez changer de dieu quand vous le souhaitez en fonction de vos besoins.
Tout comme pour les connaissances, ces sont vos habitants qui croient en leurs dieux, il faudra les placer proches des maisons.
Et enfin le Panthéon, il est divisé en deux branches, Latium pour la partie romaine et Albion pour la partie celtique. Il s’agit de récompenses, comme des skins de bâtiments / navires, des nouveaux gouverneurs, spécialistes ou encore de nouveaux dieux tutélaires. Ces récompenses peuvent être achetées avec des points de réputations qui sont obtenues en complétant des « défis » que vous trouverez dans l’onglet distinctions en cliquant sur le portrait de votre gouverneur durant la partie.
Pour finir, parlons un peu des relations avec les rivaux. Comme dans Anno 1800, ces derniers vont évoluer en même temps que vous durant la partie. Certains seront plus enclin à vouloir commercer avec vous et d’autres à vous piller…Mais vous êtes sur une île, et vous avez donc une flotte pour vous aider, des bateaux de commerce et des bateaux de guerre que vous développerez tout au long de votre partie.
Ces bateaux vous serviront donc à commercer via des routes commerciales pouvant être crées, à coloniser en vous approchant d’autres iles, et en construisant un nouveau comptoir sur ces nouvelles terres. Notons que la construction d’un comptoir ne coute que de l’argent et contient déjà des ouvriers, donc pas besoin de s’encombrer de ressources pour préparer votre nouvelle île.
Et dernière chose pour nos bateaux, ces derniers peuvent transporter des troupes ! Et oui, vous l’avez compris, en plus des navires de guerres, vous pouvez créer et diriger des troupes au sol, de l’infanterie, de la cavalerie et des bataillons d’archers, ce qui promet quelques bonnes batailles pour se défendre ou s’étendre sur les terres de vos rivaux. A noter que les troupes au sol ont des avantages en fonction de leur type : les archers sont efficaces contre l’infanterie qui est efficace contre la cavalerie qui est elle même efficace contre les archers.
Des bâtiments défensifs sont également constructibles tel que des murs d’enceintes ou des tours pour vous protéger. Et pour transpercer ces magnifiques fortifications, des armes de sièges seront à votre disposition… Et oui, on n’arrête pas le progrès !
[ Test ] Anno 117 : Pax Romana – Le verdict
En conclusion, Anno 117 : Pax Romana est pour moi un très bon jeu de gestion. Il est certes plus complexe que son prédécesseur mais il tout aussi agréable et amusant pour ceux qui aiment les jeux de gestion et d’optimisation de l’espace. Vous passerez de (très) nombreuses heures à chercher comment placer les bâtiments le plus efficacement possible, sans oublier de dominer les terres romaines et celtiques comme tout bon empereur qui se respecte!!!