Last Updated on 2 octobre 2024 by Guiyom
Karas vous propose aujourd’hui son test de Vestiges : Fallen Tribes sur Steam
Vestiges : Fallen Tribes développé par le studio indépendant français WanadevStudio débarque en accès anticipé le 3 octobre sur Steam.
Après une longue absence (et un voyage au Japon dont j’écrirai peut être un article sur Universal Studios) je reviens pour ce petit test. Je tiens à remercier au passage la team RP Minuit Douze pour leur soutien, cet article de Vestiges : Fallen Tribes est rendu possible grâce à leur code review.
Pour information, Vestiges : Fallen Tribes sera disponible en early access à partir du 3 octobre sur Steam pour 14.99 euros. A noter que le jeu est compatible VR, mais cette fonctionnalité ne sera pas testée dans cet article car nous n’avons pas de casque de réalité virtuelle pour PC (bouh les pauvres 😅).
Je n’ai pas pu tester le jeu en PVP car malgré mes essais, je n’ai pas trouvé d’adversaire.
Vestiges : Fallen Tribes se catégorise comme un jeu de cartes stratégique au tour par tour mêlé à un autobattler. Au niveau de son histoire ce Fallen Tribes nous propose un univers de science-fiction à la Dune. L’eau se fait rare à cause de la surexploitation des ressources et du bouleversement climatique causé par la destruction des différents écosystèmes. Les survivants ont inventé ce jeu pour éviter de continuer les guerres. Ils rejouent alors les batailles d’antan avec comme gain précieux, de l’eau.
Vous connaissez Mechabellum ? On est dans la même veine mais avec un côté deckbuilder en plus. On a une large collection de cartes avec des unités ou des effets et on pioche dedans pour faire un deck équilibré (ou pas). Les unités sont spécialisées dans un type d’attaque, on peut voir dans le screenshot dessous une unité de cavaliers, de gladiateurs et de snipers. Il y a une description de leur point fort et c’est donc à nous de réfléchir dans quelle situation les utiliser. C’est la même chose pour les cartes avec des effets, on peut voir dans le screenshot en-dessous, la carte « Recall a unit » (Rappeler une unité en français). A quoi ça sert ? tout simplement à remettre une unité dans sa main. Car oui, chaque unité posée sur le plateau de jeu reste jusqu’à la fin de la partie à l’endroit où vous l’avez placée.
C’est le sel du jeu : savoir quelle unité mettre sur le terrain pour avoir l’avantage ou contrer un adversaire. Il faut aussi s’adapter au fil de la partie car une combinaison gagnante peut ne plus l’être au tour suivant. Il faut ajouter à cela une gestion de ressources car vous ne pouvez pas placer toutes vos unités d’un seul coup, les premières se gagnant au fur et à mesure des tours.
Test de Vestiges : Fallen Tribes, le verdict.
Vestiges : Fallen Tribes reprend le concept de Mechabellum et y ajoute du deckbuilding. L’idée proposée est intéressante et le studio semble à l’écoute de la communauté. Le jeu a une base solide et il manque juste un petit coup de polish sur l’ensemble pour en faire un très bon titre. Et en plus c’est français !