X

[ Test ] Donkey Kong Bananza

Ayant bouclé ce nouveau jeu de plateforme, je vous propose mon test Donkey Kong Bananza sur ma Nintendo Switch 2!

Vu les tests dithyrambiques de la presse JV, je me suis empressé de commander et récupérer ce nouveau Donkey Kong Bananza afin de jouer à ce dernier jeu vidéo de Plateforme sur ma Nintendo Switch 2!

Vous le savez j’apprécie énormément les jeux vidéo de type plateforme, Mario, Rayman, mais surtout Sonic c’est mon dada! Par ailleurs, je ne me suis toujours pas remis de mon coup de cœur de 2024, à savoir le génialissime Astrobot sur Playstation 5!

Mais aujourd’hui, je vais vous  parler de ce brave Donkey Kong qui revient dans ce nouvel épisode bananesque nommé Donkey Kong Bananza, jeu vidéo disponible depuis le 17 juillet 2025 sur Nintendo Switch 2.

Je passe rapido sur le scénario. Notre Donkey Kong international dans sa quete illimitée de recherche de bananes se retrouve fort dépourvu quand un vilain méchant pas beau nommé Void Kong, dirigeant de la Void Company décide de voler toutes les bananes du monde en creusant toujours plus profondément. Heureusement dans son malheur, Donkey Kong est épaulé par Pauline (elle est bonne cette vanne :p) .

Un duo improbable entre un gros costaud et une petite fille… Un héros bourrin et balèze qui veut tout casser… Cela ne vous remémore pas un excellent film d’animation Disney? Et oui Donkey Kong Bananza s’inspire (très) fortement de l’excellent film d’animation les mondes de Ralph dans son célèbre duo, son ambiance et sa mise en scène. Donkey Kong et Pauline sont clairement Ralph et Vanellope dans ce nouveau jeu video de Plateforme de Nintendo. Après tout, le film les mondes de Ralph s’inspire aussi de l’univers de Donkey Kong ^^

Bref vous l’avez compris dans ce nouveau jeu Donkey Kong Bananza il nous faut tout casser, récuperer un maximum de bananes mais aussi atteindre le coeur de la planete, où se trouve la clé pour exaucer des vœux.

Donkey Kong Bananza se présente comme un jeu vidéo de plateforme en 3D qui propose différents niveaux à explorer mais surtout à détruire!!! Oui on peut tout casser, on peut creuser et se frayer un passage n’importe ou. Nintendo Switch 2 en main je peux vous assurer que c’est un énorme défouloir! La destruction permet de récupérer de nombreux items cachés, ce jeu de plateforme incite en permanence à explorer tout les recoins de chaque niveau.  Revers de la médaille, cette destruction systémique diminue fortement le challenge. En effet il devient alors facile d’éviter des obstacles, voir des ennemis, on peut donc appréhender chaque objectif à notre manière. Vu que je suis un gros bourrin forcément je me suis facilité la vie!

Niveaux après niveaux, on s’enfonce plus profondément dans la planète, et on rencontre des doyens qui nous octroient des pouvoirs spéciaux « Bananza ». IL s’agit de pouvoirs qui permettent à notre Donkey Kong de se transformer en Super Singe, en éléphant, en zebre, en serpent et aussi en autruche… Du coup notre héros devient capable de voler, de sauter plus haut, de courir vite avec un poids plume, d’aspirer, et de devenir super fort physiquement. Dans sa structure de jeu, Donkey Kong Bananza fait dans le classique avec (hélas) un petit coté répétitif. Collectes de bananes… Rencontre du doyen, récupération de morceaux de disques cassés, combats de boss… Heureusement certains passages du jeu permettent de casser cette routine.

Visuellement Donkey Kong Bananza souffle le chaud et le froid. Graphiquement cela se voit que ce nouveau jeu vidéo en 3D était à l’origine prévu pour la première Nintendo Switch. Ce Bananza n’est pas une claque visuelle. J’ai constaté pas mal d’aliasing mais aussi du clipping sur certains décors et objets. A noter par ailleurs que le jeu souffre parfois de ralentissement lors de certains combats de boss et il faut aussi subir une caméra capricieuse lors de certains passages destructeurs. Fort heureusement, Donkey Kong Bananza propose quand même un jeu vidéo coloré, détaillé, avec certains niveaux bien structurés originaux et inspirés. Il faut saluer le 60 images par seconde fluide (hormis certains boss) et surtout les effets de destructions réussis du jeu. Le moteur physique de ce jeu de plateforme 3D est efficace et impressionnant. Ils ne sont pas nombreux les jeux vidéo qui permettent de tout casser. Enfin je tiens à noter, que je suis actuellement en vacance en province, je n’ai pour l’instant joué qu’en mode portable. En mode salon il est possible que le jeu soit plus fluide et moins aliasé vu que la Switch 2 propose un affichage en 4K sur une TV

Coté gameplay Donkey Kong Bananza est une franche réussite. Le savoir faire de Nintendo en matière de jeu vidéo de plateforme n’est plus à prouver. On enchaine avec plaisir les différentes phases de plateforme, pad en main notre Donkey kong se déplace super bien dans chaque niveau en 3 dimensions. Les supers pouvoirs de notre Donkey nous facilitent la vie, c’est un véritable plaisir à jouer même si parfois la caméra 3D est capricieuse, c’est souvent un défaut inerrant aux jeux 3D. Niveau accessibilité et inclusivité, je vais être cash, je n’ai jamais joué aussi facilement! Donkey Kong Bananza est très accessible! Moi cela ne me gêne absolument pas (au contraire), en revanche certains joueurs seront peut être déçus, vous êtes prévenus. Enfin, coté musiques, elles collent bien à l’ambiance de notre Donkey Kong et la version française du jeu est soignée, c’est du bon travail.


Il m’a fallu grosso modo une quinzaine d’heures pour boucler l’aventure après je n’ai pas fouillé à fond chaque niveau, j’ai plutôt foncé tête baissé dans l’aventure principale, comme à mon habitude. Si vous voulez tout faire, vous aurez largement de quoi vous amuser. Entre l’exploration totale de chaque niveau, la possibilité de participer à de très nombreux défis et challenges, vous pouvez compter probablement sur 40/50 heures de jeux. Le jeu propose également un coté artistique (DK Artist) nous permettant de sculpter notre Donkey Kong, j’ai envie de dire pourquoi pas! A noter que DK Bananza propose un mode coopératif local, permettant à deux joueurs de s’amuser ensemble. Un joueur incarne Donkey Kong tandis que l’autre contrôle Pauline, utilisant des attaques vocales pour aider à vaincre les ennemis et démolir le terrain. Donkey Kong Bananza propose la fonctionnalité GameShare, permettant à plusieurs consoles Switch de jouer ensemble, et ça c’est super cool!

Enfin je vais conclure sur les quelques défauts que j’ai constaté dans ce dernier jeu vidéo de plateforme. Outre la caméra parfois capricieuse et l’absence globale de difficulté, j’ai noté un léger coté répétitif dans sa mécanique de jeu. Que dire aussi de l’aspect RPG inutile avec ses points de compétences à utiliser… Enfin, et c’est hélas un problème systématique lié à la nouvelle Nintendo Switch 2, la batterie de cette console portable s’essouffle au bout de seulement 2H30 de jeux vidéo!!! Sérieux!!??? C’est le retour de la Sega Game Gear avec son autonomie famélique???

[ Test ] Donkey Kong Bananza – Le verdict

J’ai grandement apprécié cette aventure proposée dans ce jeu vidéo de Plateforme Donkey Kong Bananza! Le Duo improbable entre Donkey Kong et Vanellope… pardon Pauline 😀 est une franche réussite! On peut (presque) tout casser, le gameplay est très plaisant et certains niveaux valent le déplacement! Même si il faut composer parfois avec une caméra capricieuse et une autonomie limitée liée à la Switch 2, ce Donkey Kong Bananza n’en demeure pas moins un très bon jeu de plateforme 3D accessible mais surtout ludique et agréable!

Voici ma note
Guiyom: Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)
Related Post