[ Test ] Echoes Of The End

Last Updated on 18 août 2025 by Guiyom

En avant pour un nouvel article, voici mon  Test  Echoes Of The End sur Xbox Series X

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau jeu vidéo, à savoir Echoes Of The End! Il s’agit, et c’est important de le préciser (on reviendra la dessus plus tard), du premier jeu vidéo développé par le studio islandais Myrkur Games et édité par Deep Silver.

Une fois n’est pas coutume, je tiens à remercier chaleureusement la Team RP Plaion pour leur soutien permanent, mais aussi pour le review code Xbox de ce nouveau jeu Echoes Of The End disponible depuis le 12 aout 2025 sur PC Playstation 5 et Xbox Series X / S.

Echoes Of The End s’inspire à sa manière de Gof Of War et Hellblade. Il se présente comme un jeu d’action aventure en 3D, à la 3ème personne. On incarne Ryn, une guerrière dotée de pouvoirs (maitrise de la matière du temps et le gravité) qui doit sauver son frère des griffes des Dalsmen menaçant de guerre totale.  On progresse dans le monde d’Aema (type heroic fantasy ) inspiré des reliefs de l’Islande .

[ Test ] Echoes Of The End

Pour un premier jeu vidéo, le studio islandais Myrkur Games frappe fort en matière de réalisation technique. Epaulé par le moteur graphique Unreal Engine 5, ce Echoes Of The End est visuellement convaincant et comparable à certaines productions vidéoludiques AAA. A noter quand même quelques ralentissements et soubresauts lors de certains passages entre chaque chapitre. Sur Xbox Series X (comme sur PS5 probablement) on peut jouer en mode qualité ou performance, bref le jeu vous laisse le choix. Coté sonore le jeu est en VO sous titré français, les voix des acteurs sont plutôt efficaces et immersives, tout comme les musiques.  Le bestiaire est sympa tout comme l’ambiance et la mise en scène du jeu.

Bon, pad XBox en main cela se gâte un peu. Notre jeune guerrière, Ryn Tsair (une Vestige) manque un peu de naturel dans sa manière de marcher, de courir et de sauter, mais bon à force on s’y fait. Cela se ressent que c’est le premier jeu vidéo du studio.  En revanche, rien à dire coté combats, ils sont nerveux ludiques et plaisants. On enchaine les coups, les esquives, les parades, et les pouvoirs magiques, c’est du bon travail. Par contre coté plateforme, c’est pas toujours top! Je suis plutôt du genre à l’aise normalement en matière de jeu de plateforme, mais dans Echoes Of The End c’est hasardeux lors de nombreux passages. J’ai pesté un paquet de fois suite à des chutes mais aussi à cause de la présence de murs invisibles qui m’empêchent de passer. ET oui quand le jeu a prévu son passage à lui, inutile de tenter d’autres chemins c’est bloqué.

[ Test ] Echoes Of The End

Plus gênant pour moi, Echoes Of The End se revendique principalement comme un jeu d’action et d’aventure. Au final, c’est pas trop ça… Après avoir joué aux six premiers chapitres du jeu qui en compte 10, honnêtement, je passe mon temps à résoudre des énigmes, et activer/désactiver des mécanismes tordus avec les différents pouvoirs de notre guerrière. Quand c’est pas une énième énigme à résoudre, on se retrouve à devoir arpenter de très (trop) nombreuses zones de plateformes. Bref c’est bien + un jeu de plateformes, d’énigmes et de mécanismes à appréhender qu’un jeu d’action aventure. En plus, pas de bol pour moi, les énigmes et les mécanismes à activer c’est tout sauf mon dada, mauvaise pioche donc! Bref je me rends compte que je ne suis pas la cible du jeu et pour moi il ne correspond pas à un jeu vidéo d’action aventure. C’est + un Tomb Raider like à l’ancienne, version Bac +3 dans ses énigmes, certes originales, mais parfois tordues et corsées.

Du coup, afin de ne pas me lasser, je prends mon temps, et j’avance petit à petit afin de le terminer dans quelques jours. A noter en plus que les chapitres sont longs, bref cela ne m’arrange pas. Comptez une dizaine d’heures pour boucler le jeu, un peu plus si vous êtes bloqués lors de certaines énigmes… Pour le reste, Echoes Of The End fait dans le classique, pour ne pas dire le vu et revu. Lors des combats on gagne des points que l’on dépense dans un arbre de compétence qui nous permet d’obtenir de nouveaux coups. Lors de notre progression on découvre également des coffres.

A noter quand même que j’ai adoré les combats de boss qui sont franchement inspirés et bien réalisés. J’apprécie également le fait que Echoes Of The End propose plusieurs modes de difficulté, afin que chaque joueur puisse s’amuser. J’ai noté enfin une application certaine dans la narration proposée par le studio islandais Myrkur Games.

[ Test ] Echoes Of The End

[ Test ] Echoes Of The End – Le verdict

Que retenir de ce premier jeu vidéo Echoes Of The End du studio Myrkur Games?  C’est simple, c’est un jeu vidéo solo d’heroic fantasy visuellement solide disposant d’une narration soignée et de combats ludiques et nerveux.  Dommage pour moi qu’il soit déséquilibré dans sa proposition de jeu! En effet il y a bien plus d’énigmes et de mécanismes à comprendre (75% du jeu) que d’action et d’aventure à vivre… Echoes Of The End est un jeu vidéo sympa, mais il manque peut être sa cible, et pourrait lasser certains joueurs peu friand de réflexion et de logique.

En revanche pour les fans d’énigmes et de mécanismes à manipuler vous allez apprécier ce Echoes Of The End.

Voici ma note

By Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.