Last Updated on 15 août 2025 by Guiyom
Dans ce nouvel article, je vous propose mon Test de Killing Floor 3 sur PC !
Voici mon article estival ! Je vais vous parler du nouveau jeu vidéo Killing Floor 3, développé par le studio Tripwire Interactive. Il s’agit d’un FPS coop horreur, sa date de sortie est fixée au 24 juillet 2025 sur PC, Playstation 5 et Xbox Series S/X.
Au passage, je tiens à remercier chaleureusement la team RP Plaion pour leur soutien au blog JV, mais aussi pour le review code steam de Killing Floor 3.
Killing Floor est de retour !
Le numéro 2 était sorti en 2016 (il y avait eu un accès anticipé d’un an) et c’est un plaisir de retrouver la licence après toutes ces années. Ce nouveau cru de 2025 fait un saut de 70 ans dans le futur par rapport aux deux premiers opus, il y a donc une évolution technologique pour les joueurs mais aussi pour les Zeds.
Mais c’est quoi Killing Floor ?
Au départ c’était un mod du jeu Unreal Tournament avant qu’un jeu lui soit dédié en 2009. C’est un jeu coopératif/horreur se jouant jusqu’à 6 joueurs et l’histoire tient sur un bout de PQ :
Suite à une « mauvaise » manipulation sur une expérimentation d’un nouveau type de soldat, la compagnie Horzine Biotech perd le contrôle de ces Zeds, sorte d’armes vivantes. Les joueurs doivent repousser ces vilains pas beau (et ils le sont vraiment !) pendant plusieurs vagues jusqu’à l’arrivée d’un boss. Entre ces vagues on peut acheter des nouvelles armes ou améliorer son équipement.
Chaque nouvelle partie on recommence à zéro sauf que l’on garde des compétences passives pour les classes avec lesquelles on a progressé. Dans Killing Floor 3 l’arbre de compétences a été divisé en 3 parties, la première partie concerne les effets de l’arme de classe. La deuxième partie est liée aux projectiles et la dernière est pour le gadget. C’est une nouveauté, le gadget est propre à chaque classe avec un temps de recharge et celui-ci a généralement un effet puissant. Par exemple la Pyromane déclenche une aura de feu autour d’elle qui brule tous les ennemis. (oui j’adore bruler des trucs)
Il y a six classes différentes (et on peut changer à chaque partie), le Commando (spécialiste en fusil d’assaut et globalement équilibré), la Pyromane (bah elle aime le feu quoi), l’ingénieur (lui aime plus le lance-grenades), la Tireuse d’Elite (pas besoin d’explication), le Ninja (il préfère le corps à corps) et le Médecin (le copain de toute la team).
Une autre nouveauté est la présence d’une base où l’on peut se déplacer a pied dans différents endroits mais pour le moment je l’ai trouvé plutôt inutile.
Pour l’instant le jeu n’a que huit cartes et celles-ci ne sont pas folles au niveau de l’ambiance et de l’identité. Il y a trois difficultés à choisir, normale, difficile et enfer. Pour l’instant je n’ai joué qu’en normal et c’est largement accessible.
En début de partie on peut choisir de changer quelques trucs dans son équipement de base, on peut changer son arme ou améliorer son gilet pare-balles de départ. Une fois le décompte fini, la game commence et ça ressemble aux deux jeux précédents c’est à dire des vagues de Zeds à éliminer. Une fois que c’est fait on se dirige vers le vendeur pour acheter des armes, améliorer son gilet pare-balles et faire le plein de munitions.
Il y a un changement concernant les seringues de soin, avant on avait une seringue qui se rechargeait toute seule maintenant c’est un consommable qu’il faut acheter. Il faut donc plus réfléchir à son utilisation et ne pas soigner si il nous manque que quelques points de vie. D’où l’intérêt d’avoir un docteur dans notre équipe !
Une fois les six vagues terminées et le boss vaincu, on reçoit de l’expérience pour la classe jouée et des matériaux. De retour à la base on améliore son personnage et on fabrique des mods pour nos armes. On peut alors réfléchir à différentes constructions de personnage et même bidouiller les armes des autres classes pour les adapter à sa classe favorite.
Je parle vite fait du cosmétique, il y a un pass de combat avec une section gratuite et une premium (d’une durée de 3 mois mais celui-ci ne se « périme » pas, on peut continuer à le remplir après la date dépassée).
On peut changer le skin de notre personnage, la couleur de son arme, etc, bref c’est du classique.
Le jeu devait sortir au printemps mais avait été repoussé au mois de juillet suite à une session de test qui montrait que le jeu manquait d’un coup de polish. On voit des améliorations mais ce n’est pas encore ça, des petits ralentissements occasionnels, des menus pas très clair, une traduction française un peu aux fraises…
Sinon graphiquement c’est correct, même si on est dans du moyen-moyen plus. Les Zeds sont réussis, les décors un peu moins. Le jeu tourne convenablement sur ma config PC qui est moyenne.
[ Test ] Killing Floor 3 – Le verdict
On se retrouve en terrain connu avec ce nouveau Killing Floor 3. S’agissant d’un multi coopératif, le fun est immédiat et on prend vite le jeu en mains. J’attends quand même les différents modes de jeu qui étaient présent dans le numéro 2. J’espère aussi une meilleure finition concernant les deux trois trucs manquant actuellement dans le jeu. J’ai confiance dans les développeurs car je sais que ce Killing Floor 3 va se bonifier avec le temps !