X

[ Test ] Mafia The Old Country

Voici une offre qui ne se refuse pas! Je vous présente mon test Mafia The Old Country sur Xbox Series!

Ha la célèbre saga vidéoludique Mafia! Elle a fait le bonheur de millions de joueurs en 2002 lors de la sortie du premier opus. Puis une suite et un troisième opus ont vu le jour quelques années plus tard! Shame on me, j’ai manqué de respect à mes lecteurs et je mérite d’avoir une tête de cheval coupée dans mon lit! En effet, je n’ai jamais joué à la licence Mafia! Comme dirait Vito Corleone dans le Parrain, je vous ai manqué de respect!!!

Mais je compte me racheter et gravir les échelons de la pègre! En effet, dans ma collection de jeux vidéo en retard, j’ai Mafia Trilogy qui ne demande qu’à être joué et je compte m’en occuper d’ici la fin de cette année!

Par ailleurs, j’avais précommandé ce nouveau Mafia The Old Country, mais c’était sans compter sur le soutien de la team RP Presse 2K qui m’a envoyé un review code du jeu vendredi dans la soirée! Merci à eux, je suis très honoré. Pour rappel Mafia The Old Country est disponible depuis le 8 aout 2025 sur PC Playstation 5 et Xbox Series X / S.

Ce test est une chance pour moi, car ce nouveau jeu vidéo Mafia The Old Country est un prequel de la saga vidéoludique Mafia! En effet l’intrigue se déroule au début des années 1900 en Sicile. On incarne le jeune Enzo, vendu par son père à la pègre locale (la famille mafieuse Spadaro) quand il était gosse.  Et oui notre Enzo travaille comme mineur pour rembourser sa dette. Il n’a décidément pas une vie facile et ses aventures débutent dans une des pires mines proches du volcan de l’Etna.

Rêvant d’évasion aux Etats Unis, ses rêves s’envolent quand son ami mineur perd tragiquement la vie. Suite à ce drame Enzo fuit cette mine maudite et se retrouve pourchassé par la pègre. Dans son malheur Enzo est sauvé in extremis et trouve refuge et protection au sein de la puissante famille mafieuse du Don Torrisi. Ne m’en voulez pas, mais je ne vais pas plus loin dans l’intrigue de ce nouveau Mafia The Old Country, ce serait vous gâcher l’expérience narrative du jeu.

Evidemment si vous incollables (comme moi) sur la trilogie du Parrain, vous serez rarement surpris par la narration de ce nouveau jeu vidéo Mafia The Old Country. Malgré cette écriture  convenue et prévisible, je n’ai pas boudé mon plaisir avec cette histoire vidéoludique de mafiosi. Elle est maitrisée du début à la fin.

Coté réalisation, Mafia The Old Country propose un jeu vidéo en 3 dimensions avec une vue à la troisième personne. Cet épisode Old Country est dépourvu de monde ouvert, on progresse et on explore les alentours de manière linéaire, à l’ancienne (comme dans un jeu des années 90/2000 ou un Uncharted). Visuellement, Mafia The Old Country nous dévoile une Sicile joliment réalisée, pour un jeu au budget AA c’est plutôt pas mal!  Graphiquement c’est chaleureux, on reconnait les régions typiques italiennes des années 1900, ce jeu est très agréable à explorer. Olive sur la pizza, il est parfaitement fluide et dénué de bugs graphiques. Sur Xbox Series X on peut jouer en mode qualité 4K 30 FPS ou en mode 6O images par seconde! Evidemment vous me connaissez j’ai joué en 60fps c’est idéal pour un jeu vidéo d’action aventure! J’ai également joué sur ma petite Xbox Series S et franchement Mafia The Old Country fonctionne également parfaitement bien! Evidemment il faut se contenter d’un 30 fps mais le jeu reste parfaitement fluide et propre! Ce jeu est très bien optimisé quelque soit le support bravo Hangar 13

Pad Xbox en main, on apprend à maitriser rapidement notre Enzo, le prologue fait office de très bon tutoriel. On alterne entre des phases d’action/aventure efficaces qui remémorent parfois Uncharted mais aussi des moments d’infiltration. Coté infiltration je vous cache pas que c’est plutôt loupé, entre l’IA qui est larguée mais aussi avec l’action qui efface trop rapidement la discrétion. J’ai apprécié les duels au couteau avec les boss qui permettent d’alterner avec les phases de tir classiques.

Mafia The Old Country est découpé en épisodes, nous avons le prologue et 14 chapitres. J’ai bouclé cette aventure mafieuse en moins de 10 heures, et je l’avoue j’ai passé un agréable moment. Ce jeu à l’intelligence de proposer des missions variées, évidemment mafieuses et bien mises en scène. A noter que vous profiterez d’une compétition à cheval mais aussi en voiture :p.

J’ai apprécié que le jeu soit entièrement doublé en Français, les voix sont d’ailleurs très convaincantes (la VF de Don Torrisi est terrifiante ^^) et les musiques nous plongent dans cette ambiance de mafiosi. Le studio Hangar 13 a misé à fond sur la mise en scène des familles mafieuses Spadaro et Torrisi. Il n’est pas rare de tomber dans le jeu, sur des références cultes de l’excellente trilogie du Parrain  de Francis Ford Coppola. Je me suis régalé dans cette aventure.

Coté accessibilité, Mafia The Old Country propose plusieurs modes de difficulté, c’est idéal pour que chaque joueur puisse profiter de cette aventure. On peut passer les phases de conduite pour progresser plus vite dans l’aventure. Niveau durée de vie, s’agissant d’un jeu vidéo d’action aventure 100% solo, il vous faudra moins de 10 heures en ligne droite, et un peu plus si vous souhaitez tout découvrir et platiner le jeu. Sachant que le jeu est vendu à petit prix dans le commerce (entre 33 et 40€) c’est un bon deal et un excellent rapport qualité prix!

Dans cette dernière partie, je vais évoquer les quelques défauts que j’ai relevé dans ce Mafia The Old Country. Mais rassurez vous, aucun d’entre eux ne m’a gâché mon plaisir de jeu. J’ai constaté que l’IA des ennemis était à l’ouest autant en infiltration qu’en tir. Franchement en tir c’est limite du Serious Sam haha. De plus, pour un jeu vidéo classé 18+ je trouve ce Mafia très (trop) pudique dans ces relations entre Enzo et Isabella. Enfin, j’aurais aimé une narration encore plus poussée, avec pourquoi pas des choix narratifs multiples proposant plusieurs fins.

[ Test ] Mafia The Old Country – Le verdict

Le studio Hangar 13 change sa formule avec brio pour sa saga Mafia. Malgré son passage en budget jeu vidéo AA, Mafia The Old Country respecte les joueurs en proposant une histoire de mafiosi certes classique mais efficace avec un rendu visuel propre et optimisé sur console. Pad en main, ce Mafia propose un jeu solo linéaire scripté d’action/aventure basique mais aussi ludique, et c’est tout ce qui compte! Si on s’amuse c’est tout bon! Comme dirait Vito Corleone dans le Parrain, Mafia The Old Country c’est « une offre qui ne se refuse pas » ^^ !

Voici ma note

Guiyom: Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)
Related Post