La célèbre saga de karting de Nintendo est de retour! Voici mon test Mario Kart World sur ma Nintendo Switch 2 ^^
Souvent imité, rarement égalé, Mario Kart revient (enfin) dans un nouvel opus sur la rutilante Nintendo Switch 2! Dites bonjour à ce Mario Kart World!
Après avoir participé à l’ensemble des championnats, ainsi qu’aux modes rallye et survie, sans oublier les très nombreuses heures de balades dans le monde ouvert, il était temps pour moi de vous proposer mon test Mario Kart World sur ma toute nouvelle Nintendo Switch 2.
Et oui, qui dit nouvelle console Nintendo, dit forcement nouveau Mario Kart. C’était inconcevable pour moi de passer a coté du pack console Switch 2 + Mario Kart World. Je ne compte plus mes heures sur ce jeu de kart, et pourtant, je m’amuse toujours autant! IL est temps de passer au test!
Passons rapidement sur la technique. Mario Kart World est graphiquement sympa, le jeu reprend la patte visuelle de l’univers Nintendo! C’est propre, coloré et détaillé. Ceux qui ne voient pas de différences visuelles avec Mario Kart 8 Deluxe ont clairement des problèmes de vision. Le jeu fonctionne en 60fps en mode portable mais aussi en mode salon ( en 4k svp sur la TV!) Le jeu est fluide, joycon ou pad pro en main, c’est toujours aussi plaisant de conduire son kart! On balance nos items sur les concurrents, on fait du drift, on accélère c’est du tout bon. Enfin, Les musiques sont classiques mais elles restent bien dans notre tête :p. Bref c’est du 100% Mario Kart
La recette classique Mario Kart
Et oui, malgré son grand âge, la licence Mario Kart est toujours aussi ludique et fait toujours le bonheur de nombreuses générations de joueuses et de joueurs. Mais quelle est donc le secret de cette recette? Tout d’abord il s’agit d’un jeu de course de kart accessible au plus grand nombre, aucun joueur n’est laissé de coté. Mario Kart est un exemple en matière d’accessibilité et d’inclusivité. Mais ce n’est pas tout, chaque opus de Mario Kart propose systématiquement un mode multijoueur local extrêmement ludique et déjanté! Pour Mario Kart World, on change pas la recette et on peut toujours jouer jusqu’à 4 joueurs en mode local écran splitté. J’ai joué de nombreuses fois avec ma compagne et mes 2 garçons à Mario Kart World et c’est à chaque fois ludique mais aussi diabolique! Quel bonheur de balancer des carapaces rouges a ses enfants et la bleue à sa compagne :p Alors certes le mode 4 joueur en écran splitté reste limité en 30 images par seconde, mais franchement lors des games on s’en rend même pas compte tellement on se marre!
Mario Kart World propose comme dans les précédents opus, les classiques coupes Grand Prix 50, 100 et 150 centimètres cubes! On peut même débloquer el famoso mode miroir. Pour l’obtenir il vous faudra terminer et gagner tout les championnats 15o mais aussi le mode rallye, sans oublier dans la mode balade d’accomplir 10 missions « P », d’activer 10 panneaux « ? » et de trouver 10 médaillons Peach. Bref c’est copieux. En revanche Mario Kart World ne propose pas, pour les plus chevronnés, de coupe Grand Prix 200 centimètres cubes…
Mario Kart World est également parfaitement taillé pour le jeu en ligne. C’est toujours aussi efficace. On trouve une partie très rapidement et forcement le challenge est bien plus corsé qu’avec l’IA du mode solo. C’est surtout bien plus ludique de jouer avec de vrais joueurs. Je me suis éclaté lors de chaque partie en mode online, et c’est encore + drôle quand on joue avec des potes à distance!
Les nouveautés de Mario Kart World
Elles sont nombreuses! Ce Mario Kart World innove dans tout les sens, et c’est tant mieux!
Premièrement, ce nouvel opus de Mario Kart nous propose un vaste monde ouvert à parcourir en long en large et en travers via le mode balade! Il y a comme une odeur de Forza Horizon (à la sauce Mario Kart bien entendu…)! Je passe de très nombreuses heures à me balader dans cet open world paisible. IL est reposant, il permet également de progresser dans notre manière de piloter les karts. Il propose de très nombreuses missions « P », il s’agit de défis chronométrés. On trouve également des panneaux jaunes Point d’interrogation permettant d’obtenir des stickers. On glane aussi de très nombreuses pièces jaunes dans le monde ouvert ce qui débloque au fur et à mesure les karts. Enfin il faut trouver également les médaillons Peach qui sont cachés un peu partout. Et je ne vous parle pas des très nombreuses surprises cachées dans ce mode balade. Une petite anecdote, mon fiston s’est fait aspirer par une soucoupe volante et il a réussi ensuite à la piloter!!! Mais allo quoi!!! Bref ce mode balade est agréable même si au premier abord il semble un peu vide. En revanche, coté réalisation technique c’est franchement propre et fluide. Le monde ouvert est bien conçu et cohérent. Il représente parfaitement les différents mondes et biomes des jeux vidéo Mario et de ses autres partenaires. Je suis persuadé que Nintendo proposera prochainement des évolutions du mode balade en open world afin qu’il gagne en intérêt, à l’instar de ce que propose Forza Horizon notamment.
Passons ensuite à el famoso mode survie! Je savais que ce mode serait ludique, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi diabolique! Ce mode survie permet de concourir jusqu’à 24 pilotes, sur des tracés longs (sans tour) et nerveux! A chaque checkpoint 4 joueurs sont éliminés, bref il faut tout faire pour pas être à la traine! Evidemment les développeurs du jeu ont fait en sorte que l’on puisse en permanence retourner dans la course même quand nous sommes dernier. On peut passer rapidement de 1er à 24 -ème et inversement… C’est un bordel extrêmement drôle et addictif! La tension est maximale dans ce mode survie! Les derniers disposent souvent d’un champignon permettant de grandir et de tout écraser, sans oublier, le missile, et les nombreux champignons de vitesse… Concernant les premiers ils redoutent évidemment la carapace bleue mais aussi les rouges sans oublier les vertes plus nombreuses que jamais! A noter que ce mode survie nous donne notre niveau mondial, cette fonctionnalité fera plaisir à celles et ceux qui ne jurent que par l’e-sport.
Mario Kart World introduit également le mode rallye. IL s’agit de séries de courses qui se déroulent dans un environnement ouvert, sans interruption, et qui peuvent inclure plusieurs circuits. Cela change des classiques courses Mario Kart ou on enchainait un certain nombre de tours. Cela fait plaisir de voir autant de nouveautés comme ce mode Survie et Rallye.
Mais ce n’est pas tout! Mario Kart World introduit de nombreuses nouveautés dans son gameplay! Et oui on peut maintenant grinder sur des barrières comme dans Jet Set Radio! On peut aussi faire des sauts chargés mais également rouler sur des surfaces verticales! Ces nouvelles manières de jouer permettent une très bonne marge de progression pour les joueurs qui souhaitent s’investir à fond dans ce Mario Kart World. A noter enfin la présence du mode rembobinage, mais moi je ne l’utilise pas, j’aime pas tricher :p
Coté technique, nous avons le droit à un cycle jour nuit, et même une météo variable dynamique!!! Enfin, concernant la durée de vie, il y a de quoi s’amuser dans ce Mario Kart World, que ce soit en solo, à plusieurs en local, ou en ligne sans oublier les très nombreuses balades libres dans le monde ouvert imaginé par les développeurs de chez Nintendo.
Les quelques défauts de Mario Kart World
J’ai constaté quelques défauts dans ce Mario Kart World mais rassurez vous c’est rien de bien méchant. Le jeu passant de 12 à 24 concurrents, forcement on se retrouve avec des routes bien trop larges. On ressent comme un léger manque de vitesse sur ces routes XXL mais aussi à cause de ces trop longues lignes droites.
Le monde ouvert du mode balade, bien que plaisant, est également pour l’instant assez vide. J’espère que Nintendo proposera bien + d’activités prochainement pour son open world. Quel dommage également que ce monde ouvert ne soit pas en ligne! Ce serait encore mieux de le parcourir avec son groupe de potes!
Enfin coté technique, j’aurai bien aimé que Mario Kart World tourne en 120 images par seconde en mode salon, mais aussi et surtout que le mode écran splitté passe enfin en 60fps au lieu du 30.
Test Mario Kart World – Le verdict
Ce Mario Kart World propose de nombreuses nouveautés qui font plaisir après la trop longue carrière de Mario Kart 8 / Mario Kart 8 Deluxe. Le mode survie est diaboliquement fun et addictif. La balade solo dans le monde ouvert est franchement sympa et paisible. Le mode local écran splitté 4 joueurs est toujours aussi efficace et ludique, bref c’est du tout bon.
Enfin Mario Kart World est un exemple d’inclusivité, tout en proposant des challenges et une bonne marge de progression à la hauteur des joueurs chevronnés. Bref tout le monde s’amuse dans ce jeu vidéo de kart à la sauce Mario!
Vu le prix de Mario Kart World en dématérialisé (89€), je suis persuadé que Nintendo proposera régulièrement de nouveaux contenus. En attendant je m’amuse toujours autant dans ce nouveau Mario Kart, malgré mes très nombreux kilomètres au compteur!