[ test ] Rayman: 30th Anniversary Edition

Last Updated on 22 février 2026 by Guiyom

30 ans cela se fête! Pour l’occasion, voici mon test Rayman: 30th Anniversary Edition sur PC!

On a pas tout les jours 30 ans, et Rayman en a fait du chemin depuis tout ce temps! Ce jeu vidéo culte d’Ubisoft a connu un énorme succès mondial lors du lancement de Rayman 1 sur Playstation 1 sans oublier ses multiples portages sur les autres supports de jeu! Ce n’est pas étonnant, il avait la réputation d’être un excellent jeu vidéo de Plateforme en plus d’être très exigeant… Puis il a fait son apparition en 3 dimensions dans Rayman 2 sur ma Sega Dreamcast (j’ai adoré cette aventure) mais également sur Nintendo 64 et PC si ma mémoire est bonne. Evidemment un Rayman 3 est arrivé par la suite. Enfin il a  fait son retour en 2D ces dernières années dans Rayman Origins et Rayman Legends.

Lors de l’annonce de ce nouveau Rayman: 30th Anniversary Edition, j’ai sauté de joie! Et oui à l’époque en 1995 j’avais 10 ans j’étais un joueur fauché et je n’avais qu’une Sega Mega Drive d’occasion et un PC éclaté au sol haha. Bref j’ai a peine touché ce Rayman 1 sur les bornes d’essai de la rutilante Playstation 1 des années 90…

Par ailleurs, 1000 fois merci à la team RP Ubisoft pour la confiance accordée à mon blog de jeux vidéo mais aussi pour la transmission de ce review code PC de Rayman: 30th Anniversary Edition! A noter que Rayman: 30th Anniversary Edition est disponible numériquement sur PS5 Xbox Series S/X, Nintendo Switch et PC pour 19€99 ! Pour information j’y ai joué sur mon nouveau PC de salon mais aussi sur mon Asus Rog Ally Z1 extreme! Alors ce Rayman 1 Edition 30 ans est-il toujours aussi difficile qu’à l’époque??? Heureusement que non 😀

test Rayman: 30th Anniversary Edition

Rayman 1 n’a pas pris une ride!

Pour celles et ceux qui apprécient comme moi les jeux de Plateforme en 2 dimensions, je peux vous assurer que ce Rayman 1 édition 30 ans n’a pas pris une ride! C’est pas étonnant ce genre de jeu en 2D est indémodable! Evidemment ce nouveau Rayman: 30th Anniversary Edition propose des retouches légères optionnelles de l’image comme un filtre cathodique, un étirement d’image, bref le genre de bonus visuel que l’on retrouve dans les consoles édition Mini (Nes Mini Super Nes Mini, Sega Mega Drive Mini etc…) mais aussi sur les émulateurs de jeux comme RecalBox et Batocera. 30 ans plus Tard cette édition hommage de Rayman 1 est toujours aussi mignonne et colorée. L’expérience de jeu est fluide et convaincante peu importe le support de jeu. J’y joue autant sur mon PC de salon, que dans mon lit avec mon Asus Rog Ally Z1 Extreme! Ne vous en faites pas, ce Rayman 30 ans fonctionne aussi bien sur PS5 XBox Series Nintendo Switch et PC. Pad Xbox en main, on déplace aisément notre Rayman, le gameplay d’époque est convaincant!

Rayman 1 enfin + accessible!

Ce n’est pas pour me vanter, mais normalement je ne suis pas trop naze en matière de jeux vidéo de plateforme. Biberonné aux jeux Sonic et Prince Of Persia, je pensais naïvement ne pas rencontrer de difficulté notable dans ce Rayman 1! Ah bah je peux vous assurer que j’ai pris une bonne rouste haha. Fort heureusement, Rayman: 30th Anniversary Edition propose maintenant un retour rapide pour éviter le piège sadique ou le trépas prématuré! On peut également débloquer les vies infinies ainsi que tout les niveaux dans certaines versions de Rayman 1! Ces nouveautés sont bienvenues en matière d’inclusivité et d’accessibilité. Ce Rayman: 30th Anniversary Edition permet de terminer bien plus sereinement ce jeu de plateforme avec largement moins de frustration qu’à l’époque! C’est la qu’on se rend compte que les jeux vidéo étaient loin d’être faciles dans les années 80/90. Evidemment pour les puristes qui liront mon test, vous pouvez jouer avec les conditions d’époque sans toucher à aucune aide! Ce choix permet à chaque joueur de profiter de ce Rayman: 30th Anniversary Edition comme il l’entend.

test Rayman: 30th Anniversary Edition

Un Rayman 1 édition 30 ans gargantuesque!

Le menu de ce Rayman: 30th Anniversary Edition est assurément copieux! Il propose une compilation de différentes adaptations de Rayman 1! Vous avez l’édition Atari Jaguar pour les dinosaures qui ont connu cette console, sans oublier la version culte Playstation 1 de ce Rayman 1! Elément incroyable, on peut jouer à une version prototype de Rayman 1 de la Super Nintendo, comme quoi, cette console en avait dans le ventre! Rayman: 30th Anniversary Edition propose également dans la compil la version PC MS Dos! Et si vous en voulez encore + pour cette version, il est possible de jouer à plus  de 120 niveaux supplémentaires et inédits proposés par les joueurs et les équipes d’Ubisoft! Elle est pas belle la vie? Enfin, on peut jouer à un Rayman 1 GameBoy Color très différent mais aussi sympathique à découvrir, puis au Rayman 1 de la Game Boy Advance cette version n’est hélas pas très lisible visuellement…

Pour conclure sur ce chapitre, si vous appréciez l’histoire, je vous préconise de consulter le musée Rayman de ce Rayman: 30th Anniversary Edition. Pour ma part, je me suis régalé! C’est truffé d’anecdotes, d’images et de petits reportages agréables à consulter!

test Rayman: 30th Anniversary Edition

Les couacs de Rayman: 30th Anniversary Edition

Bon, je ne tourne pas autour du pot, vous allez devoir jouer à Rayman 1 intégralement en Anglais (sauf pour les compilations Gameboy). Bref si vous êtes allergiques à l’anglais vous ne passerez pas un bon moment. J’imagine qu’ils ont opté pour ces Roms en version US afin de privilégier la fluidité/rapidité des jeux mais par contre on doit faire l’impasse sur le français! C’est franchement dommage car j’ai souvenir d’avoir joué en français à Rayman 1 sur les bornes Playstation…

Ensuite, je pense aux audiophiles et nostalgiques. Ce Rayman: 30th Anniversary Edition ne propose pas les musiques originales! En effet, la nouvelle bande son se rapproche de celle de Rayman Origins ce qui est plutôt cool, mais on ne dispose pas des musiques de l’époque, c’est probablement une histoire de droit! Vous êtes prévenus!

Toujours concernant les musiques, la version Jaguar de Rayman 1 est parfois inaudible, je vous préconise de privilégier la version Playstation 1 bien plus agréable de ce coté la!

Enfin, je ne l’ai pas constaté personnellement, mais il semble y avoir des bugs de sauvegarde de Rayman 1 au niveau des version Jaguar et MS Dos, faites attention!

Espérons que des mises à jour corrigeront ces défauts gênants.

test Rayman: 30th Anniversary Edition

[ Test ] Rayman: 30th Anniversary Edition – Le verdict

 

Me concernant, je trouve que cette compil Rayman: 30th Anniversary Edition permet de découvrir Rayman 1 de la meilleure des manières. Grace aux nouvelles fonctionnalités d’accessibilité (retour rapide, vies infinies…) on peut profiter de ce Rayman premier du nom avec beaucoup moins de frustration. Bref ce Rayman 1 est bien plus inclusif, ce qui est une bonne chose pour celles et ceux qui veulent découvrir comme moi Rayman 1.

Ensuite je pense aux nostalgiques, ils ne retrouveront pas les musiques de l’époque de Rayman 1 qui étaient apparemment grandioses. Plus regrettable, ce Rayman: 30th Anniversary Edition n’est malheureusement pas proposé en français. Il faudrait penser aux joueurs qui ne comprennent pas l’anglais…

Pour ma part, je m’amuse beaucoup avec ce Rayman: 30th Anniversary Edition. Dans cette compil, je suis à fond dans la version Playstation 1. N’ayant pas eu la chance de connaitre il y a 30 ans ce Rayman 1, je suis bien content de pouvoir y jouer aujourd’hui! Maintenant j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Rayman! J’espère un petit retour en 3D comme lors du génialissime Rayman 2 Dreamcast! Croisons les doigts!

Voici ma note

 

By Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.