Il est la le challenger de Mario Kart, Sonic revient plus en forme que jamais! Voici le Test Sonic Racing: CrossWorlds sur Xbox
Après m’être éclaté sur la démo jouable dédiée au jeu en ligne de Sonic Racing: CrossWorlds, je me suis empressé de commander le jeu complet sur Amazon dans sa version Xbox Series X!.
Après de nombreux tours de piste en compagnie de Sonic et ses ami(e)s, et après avoir terminé les championnats, je vais maintenant vous proposer mon test complet de Sonic Racing: CrossWorlds sur Xbox, le moins que l’on puisse dire c’est que ça va vite et que ça décoiffe!
Fermez les yeux, et remémorez vous votre toute première fois en jouant à Sonic The Hedgehog sur Sega Mega Drive! Ca y est vous y êtes? Le jeu fonctionnait à une vitesse folle non? Ben je ressens les mêmes sensations en jouant à ce nouveau jeu vidéo Sonic Racing: CrossWorlds! Il est d’une rapidité assez hallucinante, la caméra a même du mal à suivre parfois! Franchement Mario Kart World est bien plus lent à coté, c’est le jour et la nuit!
Coté gameplay / prise en main, si vous connaissez la saga Mario Kart, c’est pratiquement la même recette. La touche A pour accélérer, les drifts à gogo, les accélérateurs, les Box contenant les pièges et pouvoirs spéciaux, les nombreux passages secrets/raccourcis nous sommes en terrain connu. Petite nouveauté, lors de chaque course, on peut sélectionner des gadgets qui ajoutent des capacités spéciales à notre pilote. A vous de bien coupler ces gadgets afin de faire la différence lors de la course. Par ailleurs, les anneaux de Sonic éparpillés sur le circuit ont également une grand importance afin d’augmenter notre vitesse.
J’en ai pas terminé avec le gameplay! Je préfère vous prévenir, Sonic Racing: CrossWorlds est bien plus exigeant que le dernier Mario Kart World! Chaque sortie de piste se paye cash avec un fort ralentissement, idem pour les collisions avec les murs, c’est encore pire si vous chutez, la sanction est immédiate! La concentration est donc de mise lors de chaque course! En effet, même s’il y a que 12 concurrents (contre 24 pour MK World) c’est déjà un bon gros bordel! Et oui certains passages sont très étroits et les virages serrés sont nombreux, si vous souhaitez l’emporter ou être dans le top 3, il vous faudra vous concentrer du début jusqu’à la fin, vous allez transpirer, car la victoire n’est jamais assurée, elle se mérite! Sonic Racing Crossworlds est bien moins permissif que le dernier Mario Kart World, vous êtes prévenus!
En tout cas pad en main, les sensations sont très bonnes et agréables. Les courses sont fluides, on alterne entre la course sur bitume, dans l’eau mais aussi dans les airs afin de varier les plaisirs! L’élément que je surkiffe dans ce nouveau Sonic Racing: CrossWorlds c’est comme son nom l’indique le fait de switcher de monde en pleine course! C’est visuellement impressionnant, cela permet de rabattre les cartes, d’éviter les tours répétitifs mais aussi de renouveler l’intensité de la course. Comme indiqué plus haut les sensations de vitesse sont folles, la TV du salon a parfois du mal à suivre, comme à l’époque de Sonic sur Sega Mega Drive!
Visuellement sur Xbox Series X le moteur Unreal Engine 5 fait des merveilles dans ce nouveau Sonic Racing Crossworlds! Sur PS5 c’est équivalent graphiquement. Ce jeu de kart à la sauce Sonic propose des mondes en 3 dimensions très colorés, détaillés, proposant des biomes variés, le tout sans aliasing ni clipping grossier. Evidemment la plus grosse performance de Sonic Racing: CrossWorlds c’est sans aucun doute sa vitesse folle! Même quand je joue en écran partagé avec mon fiston, les sensations de vitesse sont toujours au rendez vous! Bravo aux développeurs de Sonic Racing Crossworlds!
Concernant les modes de jeu, on retrouve le mode championnat classique, enfin pas si classique que cela, même si on enchaine les coupes. Lors de chaque championnat on se retrouve avec un adversaire attitré qu’il faut battre. Et oui il ne suffit pas d’être dans les 3 premiers! Non il faut battre notre adversaire à la fin du championnat, sinon c’est la défaite. Evidemment lors de chaque victoire notre adversaire gagne en niveau de difficulté, il faut donc progresser également afin de ne pas perdre. A l’instar de Mario Kart, on sélectionne la vitesse de notre championnat et il y en a plusieurs adaptés évidemment au niveau de difficulté sélectionné par le joueur. Les plus chevronnés opteront nul doute sur la vitesse Super Sonic et + si affinité. Au niveau du choix des pilotes, Sonic Racing Crossworlds est plutôt généreux, il y en a une vingtaine! Comme dans MK (Mario Kart) on peut mixer n’importe quel pilote avec le véhicule de notre choix et ca c’est une nouveauté bienvenue dans Sonic Racing Crossworlds. Evidemment on peut personnaliser notre bolide, ce mode est complet.
Ensuite on retrouve le mode « air de compétitions » permettant des courses en 2 équipes de 6 ou 3 équipes de 4 ainsi que différents types de match aux objectifs variés. Enfin Sonic Racing: CrossWorlds propose le désormais indispensable mode en ligne! On peut choisir des courses amicales sans se prendre la tête pour jouer entre potes à distance, ou carrément lancer des courses qui comptent pour le scoring mondial et qui nous attribuent des notes! Très bon point, ce Sonic Racing dispose du crossplay. Ce système permet d’affronter des joueurs de n’importe quelle console ou PC! Lors de mes parties en ligne, j’étais souvent contre des joueurs PS5 et PC! C’est franchement cool cette suppression des frontières de jeux vidéo car cela permet de trouver rapidement des joueurs et aussi lancer aisément une course!
Il est temps maintenant d’évoquer les quelques défauts que j’ai constaté dans ce Sonic Racing: CrossWorlds! Déjà je trouve le menu du jeu très (trop chargé) , il y avait moyen de faire mieux et moins brouillon. Ensuite la musique de l’écran titre fait office de musique d’ascenseurs, j’ai connu largement mieux niveau Zik dans les jeux Sonic. A noter aussi que parfois Sonic Racing: CrossWorlds est trop rapide, il arrive que l’on perde le fil! Enfin comment ne pas pester face à notre adversaire acharné qui évidemment est toujours en première ou seconde position, ou qui comme comme par magie fait une remontada lors de la ligne d’arrivée. Je note aussi un manque d’accessibilité pour les enfants, car ce Sonic Racing Crossworlds est bien + punitif que Mario Kart World.
Test Sonic Racing: CrossWorlds – Le verdict!
Décidément, Sega redevient plus fort que toi et enchaine les hits après l’exceptionnel SHINOBI: Art of Vengeance. Sonic Racing: CrossWorlds se paye même le luxe d’être meilleur que Mario Kart World dans ses courses (attention quand même ce Sonic Racing est il moins accessible)! Disposant d’une réalisation technique exemplaire, de circuits affutés mais surtout d’une sensation de vitesse folle, on retrouve nos premiers amours des jeux Sega dans ce nouveau Sonic Racing: CrossWorlds! Bravo aux développeurs pour ce jeu vidéo de kart très ludique! N’hésitez pas à rajouter mon pseudo afin qu’on s’affronte sur la piste :p
ET voici un test vidéo d’un youtubeur que j’apprécie qui résume parfaitement mon avis sur ce Sonic Racing Crossworlds!