Aujourd’hui je vous propose le test Star Wars Outlaws Nintendo Switch 2 ! Que vaut ce portage sur la nouvelle console de Big N? Voici mon avis complet!
Ubisoft propose depuis le 4 septembre 2025 sur la nouvelle console de Nintendo son portage de Star Wars Outlaws! Cette Nintendo Switch 2 est-elle suffisamment véloce pour faire tourner ce jeu Star Wars? Les développeurs de chez Ubisoft ont-ils réussi à optimiser au maximum Star Wars Outlaws sur la console de Big N? Vous saurez tout dans ce nouvel article!
J’en profite au passage pour remercier chaleureusement le responsable presse RP Ubisoft pour le review code du jeu mais aussi pour le soutien continu à mon blog de jeux vidéo. Ayant déjà testé Star Wars Outlaws sur Xbox Series X et Xbox Series S, je passe le flambeau à mon jeune Jedi Nintendo mais surtout ami KirbysPower 😀 Il vous donnera son avis complet sur cette version Nintendo Switch 2, vous pouvez compter sur lui ^^
Dans une galaxie fort fort lointaine une anti héroïne tente de survivre de menus larcins et de petits boulots à la recherche d’une poignée de crédits (la monnaie du jeu) pour affronter un jour de plus dans ce monde rongé par les luttes intestines entre d’un côté l’Empire et de l’autre des factions et syndicats gangrénés. Cette héroïne, à mi-chemin entre Ezio ou Lara Croft, tant elle s’avère habile à la fois dans l’escalade, le pillage de tombes vaisseaux et le maniement de son blaster se nomme Kay Vess. Elle est accompagnée de son très fidèle petit Nix, un merqaal, petite créature affectueuse, intelligente et très habile pour se dissimuler et se faufiler. Il est littéralement notre coup de cœur du jeu, l’assistant idéal pour aider Kay dans ses missions d’exploration et d’infiltration. Capable de distraire les ennemis, de désactiver des alarmes ou de ramasser et de ramener les objets qui traînent, il constitue une des meilleures idées de gameplay du titre qui n’est pas sans se chercher une identité.
Au départ jeu d’infiltration, de discrétion et de progression furtive, l’expérience sur Nintendo Switch 2 de Star Wars Outlaws peut compter sur un gameplay un peu plus ouvert où le style personnel du joueur est pris en compte. Il arrive ainsi que l’approche à pas feutrés s’avère trop périlleuse voire trop fastidieuse et qu’au contraire une franche confrontation et une entrée fracassante dans des bases spatiales rongées par les querelles entre les différents clans est nécessaire. Par ailleurs, notre réputation plus ou moins bonne dans les différentes factions permet d’appréhender la mission de différentes manières. En cela le titre propose une belle liberté qui s’avère n’être en rien bridée par les capacités techniques de la console.
Si Star Wars Outlaws a fait sa renommée dans l’infiltration de vastes vaisseaux, l’exploration des paysages environnants offre quant à elle de bons moments de détente et de rupture dans le jeu. Petite exception toutefois pour les phases de plateforme qui sont peut-être les passages les moins réussis du titre tant Kay peut se montrer frustrante avec sa capacité de saut assez limité. Force est de constater en revanche que la réalisation du studio de développement du jeu a fait des merveilles dans ce portage car qu’il s’agisse du degré d’affichage des alentours ou bien du rendu graphique des paysages, nous avons été totalement convaincus. Le jeu est beau, on se prend même à rêver à bord de notre Speeder, sorte de moto de l’espace, au milieu de très réussis effets lumineux qui sont la preuve pleine et entière du potentiel technique de la console. C’est bluffant de constater qu’un jeu aussi ambitieux en monde ouvert fonctionne en 30 images par seconde , avec des effets de ray tracing mais surtout une résolution en 1440p en mode dock et 1080p en portable! Je vous invite à consulter les comparatifs visuels sur le web, cette version Switch 2 de Star Wars Outlaws s’en sort avec les honneurs et se montre même parfois plus belle que sur la petite Xbox Series S! Bravo aux développeurs pour ce portage! La force est avec la Nintendo Switch 2!
Ce Star Wars Outlaws dans sa version Nintendo Switch 2 se montre généreux dans sa durée de vie d’autant plus qu’il intègre d’office toutes les extensions d’histoire. Autre plus-value intéressante, la multiplication des sauvegardes automatiques qui permettent le plus souvent de reprendre son avancée juste avant un point difficile, de quoi se déculpabiliser si l’on échoue à une tentative de passage un peu trop en force et que l’on est découvert par les forces ennemies. De même, de très larges efforts ont été faits pour proposer un jeu aussi accessible que possible. Cela signifie que des options variées sont présentes dans les menus, permettant d’ajuster le rendu visuel à ses besoins ou bien encore de simplifier le système d’écriture des chiffres qui apparaissent à l’écran de temps à autre.
Test Star Wars Outlaws Nintendo Switch 2 – le verdict
Merci à Ubisoft d’avoir permis ce portage aussi réussi techniquement sur Switch 2, preuve de la puissance de la nouvelle console de Nintendo, parfaitement capable de faire tourner de grands jeux comme Star Wars Outlaws, sans sacrifier à l’aspect liberté, à la nervosité et à la variété des modes de gameplay. Si de rares petits bugs d’affichage ou de déconnexions sont à regretter, l’expérience de jeu constitue une confortable et belle note d’espoir pour l’arrivée d’autres futures licences ambitieuses comme celle-ci. D’une durée de vie plutôt conséquente agrémentée par toutes les extensions , on ne peut que conseiller l’achat de ce titre sur Switch 2, en particulier pour les amateurs de la licence Star Wars et pour les amoureux du gameplay infiltration qui reste prépondérant dans le titre.