Last Updated on 12 novembre 2025 by Guiyom
Expert dans le domaines des musées :p KirbysPower, vous propose son Test Two Point Museum sur sa Nintendo Switch 2!
Le mois de novembre débute pour le mieux suite à la réception d’un code review de Two Point Museum sur Nintendo Switch 2, grâce au soutien et à la gentillesse de la team RP Cosmocover! Merci à eux, nous sommes très honorés et reconnaissants! Et qui de mieux que notre KirbysPower national, Futur brillant conservateur de musée pour tester ce Two Point Museum! Attention vous avez face à vous un expert et ce n’est même pas une blague 😀 . Je laisse la main sur cet article à KirbysPower ^^
Avec l’arrivée de Two Point Museum on ramène le boulot à la maison ! Mais que les amoureux des musées qui ne les visitent que pour le plaisir se rassurent, le jeu conserve uniquement l’amusement de la chose et surfe sur sa propre vision de ce qui fait un musée.
En bon conservateur et maître des lieux, les musées que l’on gère dans le jeu sont au démarrage de parfaites coquilles vides ou presque et charge à nous de tout construire et de tout réunir pour en faire des lieux rentables et plébiscités par le public. Pour cela des outils de construction assistés sont à disposition, permettant de construire la structure du musée, même si le jeu propose le plus souvent un petit point de départ déjà existant. A noter aussi l’exemple de quelques missions se passant au sein de musées déjà bien aménagés et dont il faut sauver la situation sur un point bien précis.
De manière générale autrement le jeu est structuré en plusieurs grandes missions qui correspondent chacune à un établissement. Il convient alors de poursuivre la destinée d’un musée spécialisé dans les collections préhistoriques, dans la vie marine, dans les créatures et êtres fantastiques et enfin dans le numérique. Ces univers assez spécialisés n’ont pas été choisis par hasard puisque, aux principes du musée de base qui sont la conservation et la présentation des collections au public, s’ajoute, dans Two Point Museum, celui de la collection ou plus précisément de l’expédition. En début de mission, les collections possédées par notre musée sont souvent minimes or pour attirer de nouveaux visiteurs il faut pouvoir leur présenter des pièces de choix. Celles-ci doivent être directement collectées/réunies/pillées, choisissez le terme qui vous plaira, en pleine nature, à l’occasion d’épopées qui ont toutes pour point de départ un décollage en hélicoptère.
Concrètement Two Point Museum est un jeu misant beaucoup sur la gestion de ses équipes. Quatre types d’employés travaillent dans nos musées, ce sont les experts (des disciplines relatives aux collections, la préhistoire, la botanique, etc.), les assistants, les concierges et les agents de sécurité. Tout ce petit monde est susceptible de prendre le départ dans l’hélicoptère rattaché à chaque musée pour aller collecter de nouveaux spécimens pour l’exposition. Le rythme des expéditions est crucial car celles-ci permettent de progresser dans l’aventure en permanence. Contrairement aux autres jeux de gestion traditionnels comme la gestion de parcs d’attraction ou de zoo, les raisons pour lesquelles les visiteurs paient leur ticket d’entrée et restent dans votre établissement ne sont pas ici directement achetables dans un menu. Chaque spécimen est récolté un à un au sein de sites spécialisés qui demandent une équipe chevronnée.
Un peu à la manière d’un RPG, nos employés progressent dès lors en niveaux et peuvent apprendre des compétences. Cette expérience leur permet alors d’être plus efficaces dans les expéditions, d’éviter les pièges et dangers mais également de ramener des spécimens de meilleure qualité.
L’accrochage ou l’installation de ces multiples sortes de spécimens occupe la seconde partie importante de l’aventure que l’on mène puisqu’il s’agit de proposer des parcours attractifs pour les visiteurs, afin de les inciter à rester le plus longtemps possible mais aussi de leur donner pour leur argent. Nerf de la guerre, la monnaie récoltée permet de continuer à employer de nouveaux personnels mais aussi d’améliorer les conditions d’exposition.
Et le réalisme dans tout ça vous demanderez vous peut-être ? Si certaines situations sont troublantes et peuvent rappeler quelques réalités, comme par exemple les visites de commissions ou d’experts du ministère de la culture ou bien encore les cambriolages dont la réalité irl nous a rappelé l’existence, en revanche la mise en œuvre de ces évènements se range derrière la franchise Two Point, à savoir un ton léger et des situations loufoques.
Le cambrioleur peut ainsi pénétrer à l’intérieur de votre musée par les toilettes, les visiteurs peuvent littéralement se coucher sur vos spécimens, parmi les visiteurs il n’est pas rare de croiser des vampires, des clowns ou encore des yétis, tous en quête des œuvres les plus intéressantes mais aussi divertissantes. Les musées que l’on gère dans Two Point Museum sont en effet des établissements modernes offrant toute une gamme de divertissements et de services pour faire du temps passé par les visiteurs presque un séjour complet. Il est ainsi possible d’installer une boutique, des distributeurs de nourriture et de boisson, une cafétéria mais également des aquariums ou encore des toboggans en forme de dinosaures.
La gestion de tout cet équipement et du bâtiment et de son personnel de manière générale est plutôt bien pensée. Les contrôles sont rapides pour appliquer une action et les résultats souvent quasi immédiats. Toutefois un problème de taille vient noircir quelque peu le tableau, le jeu devient de plus en plus lent pour exécuter les tâches qu’on lui demande. Le musée développé et riche en visiteurs connait en effet de nombreux lags qui rendent compliqué les parties longues, un peu dommage pour un jeu de gestion et des options intéressantes que l’on débloque seulement une fois notre musée ayant une bonne taille. Espérons une prochaine mise à jour qui améliorera les performances techniques.
On a en revanche apprécié la variété des spécimens et des ambiances qu’il est possible de réunir entre les établissements, de même que la narrativité du titre qui nous encourage à explorer progressivement tout le potentiel de chaque musée via des objectifs de développement permettant d’explorer toutes les facettes et mécanismes du jeu.
[ Test ] Two Point Museum – le verdict
Two Point Museum n’est peut-être pas le jeu de l’année parmi les jeux de gestion jouables sur Nintendo Switch 2 étant donné les limites techniques qu’il peut rencontrer si vous développez longtemps vos musées, rien d’injouable toutefois, mais il offre une expérience originale et assez complète des facettes du métier. De la gestion des collections, à leur étude, en passant par le confort de ses visiteurs ou bien la pertinence des visites guidées proposées, le musée est vu dans son ensemble et sous un jour amusant et loin d’être rébarbatif. Nous vous recommandons donc ce titre, parole de connaisseur !
![[ Test ] Two Point Museum](https://www.startandplay.fr/wp-content/uploads/2025/11/test-two-point-museum.jpg)
![[ Test ] Two Point Museum](https://www.startandplay.fr/wp-content/uploads/2025/11/test-two-point-museum-capt1-scaled.jpg)
![[ Test ] Two Point Museum](https://www.startandplay.fr/wp-content/uploads/2025/11/test-two-point-museum-capt2-scaled.jpg)

![[ Test ] Two Point Museum](https://www.startandplay.fr/wp-content/uploads/2025/11/test-two-point-museum-capt4-scaled.jpg)