test marvel cosmic invasion

Last Updated on 14 juin 2026 by Guiyom


Un (bon) Beat Them All cela fait longtemps, voici mon test de Marvel Cosmic Invasion !

Vous connaissez mon amour pour ce genre de jeux. J’ai fait mes armes d’adolescent sur la saga légendaire Streets of Rage, qui tournait en boucle sur ma Sega Mega Drive… J’ai d’ailleurs eu la joie de goûter à nouveau à cette licence grâce à l’excellent Streets of Rage 4 (déjà testé ici). Merci DotEmu ! Alors, quand on m’a annoncé que l’équipe derrière ce Marvel Cosmic Invasion était de nouveau DotEmu, je me suis empressé de demander un code pour le review. Ma demande a été validée et je remercie chaleureusement la team RP Coscocover qui m’a envoyé une clé Steam avec, en bonus, le tout premier DLC ! A noter que ce Marvel Cosmic Invasion est également dispo sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.

Une technique irréprochable et un feeling rétro

J’ai installé le jeu sur trois supports différents : mon PC de bureau équipé d’une grosse Nvidia RTX 5070, mon petit PC de salon relié à la TV 4K avec sa RTX 3060, et enfin ma console portable Asus ROG Ally (Z1 Extreme).

Quel que soit le support, la fluidité en jeu est optimale. Le titre ne bronche pas, peu importe le nombre d’ennemis et de sprites affichés à l’écran. S’agissant d’un Beat ’em all, je vous préconise d’activer le filtre cathodique (CRT) afin de vivre la meilleure expérience vidéoludique possible ! C’est de la baston de rue en mode Avengers : le pixel art 2D est somptueux, c’est ultra coloré, et les différents niveaux respectent parfaitement l’univers Marvel. Les ennemis sont variés et particulièrement nombreux. Côté son, c’est classique mais efficace, avec des voix en anglais sous-titrées en français.

Un gameplay aux petits oignons

Pad en main, j’ai immédiatement retrouvé le gameplay et les sensations de Streets of Rage, bref, de tout bon Beat ’em all qui se respecte. Coup de pied sauté, coup de poing, balayette ou charge (en appuyant deux fois sur la direction avant), coup spécial, défense, et la fameuse « bouffe » par terre pour récupérer de la vie : tout y est !

La vraie bonne idée de ce Marvel Cosmic Invasion, c’est qu’on peut changer de super-héros à la volée grâce à un système de binôme. Cette nouvelle fonctionnalité est vraiment cool et apporte une excellente dynamique aux combats. Manette en main, les sensations sont immédiates.

Les modes de jeu : de l’histoire au gros « bordel » en multi

  • Le mode Histoire : Il nous permet de suivre l’aventure des super-héros qui doivent contrer Annihilus. Ce dernier souhaite, comme par hasard, détruire l’humanité (tout un programme !). On compose notre binôme parmi une quinzaine de personnages disponibles, dont Spider-Man, Iron Man, Wolverine, Captain America, She-Hulk ou encore Black Panther.
  • Le mode Arcade : Bien velu, il s’adresse aux chevronnés du genre. Attention, il n’y a aucune sauvegarde intermédiaire et chaque défaite vous renvoie directement au début du jeu. Vous êtes prévenus !
  • Le mode Multijoueur : Ultra complet, c’est le gros point fort. Vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs sur le canapé avec 4 manettes, ou en ligne avec vos potes. Il est aussi possible de jouer avec des joueurs inconnus en passant votre salon en public. J’ai adoré ce mode ! C’est un joyeux bordel à l’écran : ça bastonne de partout, ça explose… C’est littéralement la bataille finale d’Avengers version jeu vidéo !

Quid du premier DLC ?

Un petit mot rapide sur le premier DLC inclus dans mon pack. Il contient deux nouveaux super-héros jouables, ce qui porte l’effectif total de 15 à 17 personnages, puisqu’on peut désormais incarner Cyclope et La Chose (The Thing). À noter que ce DLC apporte également des correctifs techniques, un rééquilibrage global du jeu et de nouvelles palettes de couleurs inspirées d’autres jeux rétro Marvel.

Les quelques points faibles

Pour être tout à fait honnête, j’ai relevé deux petits défauts. Premièrement, la durée de vie est assez courte : j’ai bouclé le mode histoire en 4 ou 5 heures (même si cela reste dans les standards du genre). Enfin, quand on joue en multijoueur, l’action devient parfois un énorme fouillis visuel. Privilégiez les grands écrans pour gagner en lisibilité !

Le Verdict

Marvel Cosmic Invasion fait dans le classique mais l’efficacité pure ! Les bastons de rue sont nerveuses, l’univers Marvel est respecté à la lettre, le jeu est fun en solo et carrément démentiel en multijoueur. Bref, c’est une mission pleinement accomplie pour DotEmu !

Voici ma note

By Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Laisser un commentaire