[ Avis ] Kirby Air Riders

Last Updated on 31 octobre 2025 by Guiyom

C’est parti pour un nouvel essai de jeu, voici notre Avis Kirby Air Riders suite à la démo de la PGW25

Quel plaisir de découvrir, manette en main, ce prochain jeu Kirby Air Riders, après les deux vidéos de présentation où Monsieur Masahiro Sakurai officiait pour nous donner moult détails sur ce petit bijou vidéoludique savamment préparé dans le plus grand secret au cours des dernières années. Certes le jeu a été annoncé comme étant la reprise d’un titre sorti à l’origine sur Nintendo GameCube en 2003 (Kirby Air Ride), pourtant attendez-vous sans aucun doute à un jeu parfaitement d’actualité, abouti jusque dans les moindres détails, avec la promesse de zéro DLC. Au cours de ce test d’une quinzaine de minutes nous avons pu découvrir le jeu à travers trois étapes que voici.

[ Avis ] Kirby Air Riders

Tout d’abord nous avons pu appréhender, via un tutoriel développé, les commandes du jeu qui risquent d’en décontenancer plus d’un et vous savez quoi ? Nous avons adoré ! Ce jeu souffle un vent de fraîcheur sur nos habitudes maintenant trop ancrées sur Mario Kart World, nous faisant entrevoir d’autres possibilités qui sur le papier peuvent sembler plus simplifiées mais qui sont en réalité beaucoup plus profondes et offrent une grande marge de progression. Première règle : notre bolide avance tout seul ! Cela peut sembler anodin mais en réalité cela change drastiquement notre appréhension du pilotage. Pousser le stick gauche vers l’avant est ainsi inutile voire même pénalisant car il contrôle en réalité l’inclinaison de notre bolide dont on ressent alors pleinement le fait qu’il est en suspension dans les airs.

La conduite est très nerveuse, les sensations de vitesse complètement au rendez-vous et rassurez-vous, les réflexes se mettent vite en place pour apprécier la vitesse folle du jeu, pour appréhender les virages serrés et les obstacles de circuits colorés et regorgeant de surprises. Evidemment le perfectionnement en conduite demandera plusieurs sessions et probablement un certain temps d’entraînement. Envisagez vraiment ce titre comme une transposition du modèle de la série Smash à l’univers de la course et de la vitesse !

Nous avons également pu participer à deux, trois courses après avoir suffisamment découvert le tutoriel. Quel plaisir de vitesse et d’action explosive à l’écran ! Certes nous avons entendu autour de nous plusieurs personnes être décontenancées, peut-être endormies après des heures sur un Mario Kart World addictif mais très gentil et confortable dans son expérience de conduite, aussi Kirby Air Riders doit être pris comme il est, comme un jeu taillé pour la progressivité, un jeu qui se mérite via le perfectionnement de son skill, bref une expérience imaginée pour la compétition !

[ Avis ] Kirby Air Riders

La dernière partie de notre test s’est concentrée sur le mode City Trial, avec d’abord les cinq minutes de préparation avec sept autres joueurs, dont un joueur humain avec qui nous jouions en réseau. Au sein de la ville de Skaïa le but est de rapidement trouver le meilleur bolide et surtout d’accumuler autant de bonus dispersés que possible. En effet au bout de ces cinq minutes, notre personnage reçoit une amélioration de ses compétences et il peut alors se joindre à la bataille dans un Stade.

Comment avons-nous appréhendé cette découverte explosive de Skaïa ? Encore une fois stupéfait par l’explosivité du titre ! Le rythme est intense, l’action est omniprésente, et n’a rien à voir avec le récent mode Balade introduit par Mario Kart World par exemple. Ici les pilotes peuvent débarquer de toute part, les bonus sont partout et n’attendent que d’être récupérés et la pression est à son comble pour monter, descendre, chercher et enfourcher à nouveau les différents bolides que l’on croise pour être fin prêt pour la compétition qui arrive.

Le seul Stade auquel nous avons pu jouer était un mini-jeu de scoring dans lequel notre bolide tombe et doit passer à travers des anneaux de points en évitant les obstacles. Il nous a rappelé en mémoire les mini-jeux de la série Super Monkey Ball du studio Sega, avec un côté arcade, très amusant et surtout très bien exécuté.

[ Avis ] Kirby Air Riders – Le verdict

Nous allons maintenant compter les jours jusqu’à la sortie officielle du titre le 20 novembre prochain car ce Kirby Air Riders est, à nos yeux, la meilleure sortie de cette fin d’année sans aucun doute. Le jeu brise les codes de jeux devenus souvent trop tendres. Ici l’expérience nous a semblé à la fois très accessible grâce à la simplicité des commandes proposées mais également riche d’une grande profondeur, permettant aux joueurs les plus aguerris et les plus motivés de parfaire leur maîtrise du jeu. En espérant que le titre trouve son public de fans, tout comme la série Smash y était parvenue !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.