Last Updated on 31 octobre 2025 by Guiyom
Voici notre Avis Paris Games Week 2025 après avoir arpenté ce salon des jeux vidéo français hors norme!
Après déja 2 jours de salon, je peux d’ores et déjà vous proposer mon avis Paris Games Week 2025! Cette nouvelle édition de la Paris Games Week semble se recentrer sur l’essentiel à savoir les jeux vidéo et c’est franchement pas plus mal.
L’an dernier la Paris Games Week s’étalait sur 3 halls et proposait de plus en plus d’activités qui pour certaines d’entre elles s’éloignaient fortement de la culture gaming.
Je trouve que cette édition 2025 se recentre bien plus sur les jeux vidéo et honnêtement cela fait du bien! Je l’avoue, j’avais des craintes, car cette année la PGW 25 ne propose que le Hall 1 et le Hall 2! Finito le Hall 3! Je craignais fortement ce manque d’espace, mais finalement après une journée complète ouverte au public, je n’ai pas été victime de bousculade et d’effet de foule. On circule aisément entre les allées de la PGW25, il y a de la place. On peut se déplacer en toute sécurité avec nos enfants. A propos de sécurité elle est en nombre et parfaitement visible, c’est rassurant!
Les stands sont bien espacés, on n’étouffe pas c’est un bon point. J’ai également apprécié que le Hall 1 soit uniquement dédié aux jeux vidéo et aux activités qui gravitent autour de ce média vidéoludique. Le Hall 2 est quand à lui exclusivement dédié à la nourriture et aux boutiques de la culture geek. Cette séparation claire est franchement bienvenue. A noter également que le Dôme de Paris accueille de nombreux tournois E-sport et le soir des concerts / orchestres symphoniques. Evidemment il y a une tarification spéciale pour les évènements nocturnes.
J’ai constaté aussi un retrait clair du consolier Playstation (géré par la Fnac) mais aussi du consolier Xbox! Le stand est bien plus petit que l’an dernier, j’ai l’impression que Asus fait le job à la place de XBox avec ses nouvelles Rog Xbox Ally et Rog Xbox Ally X!
EN revanche Nintendo est On fire cette année! Entre Metroid Prime 4, Resident Evil Requiem, Kirby Air Riders, Hyrule Warriors les Chroniques du Sceau, mais aussi Donkey Kong Bananza, Mario Kart World, Pokemon et bien d’autres encore, on a parfois l’impression d’être à la Nintendo Games Week 2025! A noter également que leur scène est immense et bien animée!
Capcom assure aussi un show monstrueux (et horrifique) entre Pragmata, Onimusha, Resident Evil Requiem, on peut dire merci à Capcom qui a largement répondu présent cette année!
Merci aussi à EVA pour ce stand diabolique de Eva Karting GP! Jouer à un Mario Kart Like en VR c’est quelque chose quand même 😀
Dommage en revanche que cette année Plaion soit absent, j’apprécie beaucoup leurs animations et la team RP. Heureusement les autres éditeurs sont présents comme Namco Bandai, Ubisoft, Microids, Focus Entertainement, Xbox Games Studio via Activision, Fortnite, Escape from Tarkov et bien d’autres encore…
J’ai constaté un défaut, cette année, c’est comme souvent hélas, les files d’attente. Je suis persuadé qu’il manque encore trop de bornes jouables. Même si j’ai un badge média, je tiens à faire la file d’attente comme tout le monde. J’ai attendu parfois entre 45 minutes et 1 heure pour essayer un jeu vidéo. Le pire c’est pour Pragmata il y avait parfois 3h de file d’attente, c’est bien trop long et franchement pas supportable! Du coup je vais retenter samedi matin à l’ouverture! J’espère ne pas attendre trop longtemps.
J’ai noté aussi un manque d’animations du coté de chez Xbox et Playstation c’est franchement calme cette année. Les années précédentes on pouvait gagner des goodies, cette année c’est la traversée du désert. Ne venez pas à la PGW 25 pour les goodies vous serez déçus!
Heureusement Ubisoft met l’ambiance sur scène, on peut dire merci à The FairyDina avec son Just Dance 2026 :p . Et Ubi se montre généreux en offrant à la foule des goodies et des jeux!
Pour conclure sur une bonne note, j’apprécie beaucoup la nouvelle organisation de la PGW 25 elle est vraiment bien structurée, chaque thématique est bien organisée, tout comme chaque stand. Les zones sont claires, entre la zone Retrogaming via M05 notamment, le Made In France, le Trading Card Game, la PGW Family, les Editeurs de jeux, Les consoliers et enfin l’Esport les concerts et les orchestres au Dome de Paris. Vous n’allez pas vous ennuyer a cette PGW25, même si parfois il faudra beaucoup patienter pour jouer!
[ Avis ] Paris Games Week 2025 – Le verdict
Cette Paris Games Week 2025 se recentre fortement sur les jeux vidéo et tant mieux. On peut dire merci aux nouveaux organisateurs Fimalac Entertainment et GL Events mais surtout au parrain de cette PGW à savoir Big FLo (qui est un gros joueur console ^^). Cette PGW25 est bien organisée et sécurisée. Nintendo et Capcom sortent franchement du lot cette année. J’ai apprécié aussi les nombreuses activités dans l’enceinte du dome de Paris, l’orchestre symphonique qui a rendu hommage aux musiques des jeux vidéo était grandiose. Seule ombre au tableau il s’agit des files d’attentes parfois monstrueuses pour jouer a des jeux vidéo ( L’attente pour Pragmata c’est l’enfer). Il faudra vous organiser et profiter des horaires d’ouvertures plus larges cette année!
Bref, c’est globalement positif pour moi cette année la PGW25 même si il manque certains éditeurs comme Plaion mais aussi quelques bornes jouables.
