Mon avis sur la démo de Shenmue 3

Enfin! J’ai enfin posé mes mimines sur la démo jouable de Shenmue III sur PC! Voici mon verdict!

Vous imaginez? Presque 20 ans que j’attends la suite des aventures de ce brave Ryo Hazuki, et en novembre nous pourrons enfin jouer à l’épisode 3 de la saga Shenmue! C’était donc avec grande impatience que j’attendais cette démo jouable de Shenmue III, d’autant plus que j’ai financé de manière non raisonnable le projet kickstarter de Shenmue 3! Comme John Hammond dans Jurassic Park j’ai dépensé sans compter! Mon investissement valait-il le coup?

Let The Saga begin!

Une fois la démo installée sur mon PC j’ai failli verser ma petite larme en entendant les premières notes de musique de la démo jouable de Shenmue 3! J’avais l’impression de retourner à l’époque de mon adolescence en découvrant pour la première fois la saga Shenmue sur ma Sega Dreamcast flambant neuve 🙂 . Pad en main, j’ai retrouvé immédiatement le gameplay de l’époque, comme si je n’avais jamais quitté ce jeu. Bien entendu avec le pad Xbox One, le gameplay est quand même plus moderne au niveau des caméras notamment avec l’utilisation des deux joysticks, et on va pas de mentir Ryo se déplace bien mieux qu’avant, il a du perdre son balai dans le … ^^

Avant de continuer ce test, je tiens à pousser mon coup de gueule. Ces derniers mois, la presse vidéoludique descendait de manière persistante les graphismes de ce Shenmue 3. Ils indiquaient que ce jeu en l’état serait catastrophique graphiquement, que les personnages étaient dénués d’animation, et je cite que Ryo était cadavérique. Je vais être très clair, j’ai joué à la démo de Shenmue 3 sur mon PC. Alors pour un jeu financé sur kickstarter qui n’a jamais eu la prétention d’être un triple AAA il s’en sort plus que bien. Graphiquement c’est dans les standards de pas mal de jeux. Ce n’est pas une claque graphique comme à l’époque de Shenmue 1 c’est certain, mais c’est propre. Les paysages du jeu sont beaux, les décors sont variés et détaillés, les animations des PNJ correspondent au code de la saga Shenmue, et le jeu tourne de manière fluide sur mon PC. J’ai noté du clipping sur les arbres au loin, mais franchement je trouve que Shenmue 3 à un certain charme graphiquement. C’est vivant, c’est coloré, chaleureux mais surtout c’est du Shenmue et c’est ce que je voulais!  Donc oui graphiquement Shenmue 3 ne sera le plus beau jeu de la génération c’est certain, mais il s’en sort très bien pour un jeu financé sur Kickstarter.

Ouf ça fait du bien ce petit coup de gueule mais revenons à cette démo de Shenmue 3  ^^ L’objectif principal de cette démo jouable de Shenmue 3 est d’aider Ryo à retrouver un individu ayant une cicatrice sur le visage. Comme le veut la saga il est donc nécessaire d’interroger la population pour obtenir de précieux conseils et indices. En même pas dix minutes j’ai réussi cette quête qui se termine par un combat avec l’homme à la cicatrice. Au niveau des combats j’ai noté que ces derniers sont bien plus nerveux et fluides que lors des épisodes précédents. j’avais souvenir de quelques touches et prises et j’ai réussi à les effectuer sans problème avec le pad Xbox One! Après avoir terminé une première fois la démo jouable, j’ai relancé une nouvelle partie afin de fouiller de fond en comble cette petite démo de Shenmue 3, j’ai eu l’occasion de jouer au lucky hit (coucou Shenmue 2), je me suis entrainé dans un temple dédié aux arts martiaux, j’ai discuté avec les PNJ, j’ai acheté des “toys capsule” :p, j’ai participé à des courses de tortues et j’ai même cueillis des fleurs ^^ , bah tiens ça me remémore The Witcher 3 ça… Je suis presque sur que je suis passé a coté de pas mal de détails dans cette démo jouable de Shenmue 3, car connaissant Yu Suzuki il y a toujours des surprises dans ces jeux 🙂

démo shenmue 3

Mon verdict!

Cette démo jouable de Shenmue 3 sur PC est rassurante! Le gameplay s’est modernisé tout en respectant celui de la saga, l’ambiance de Shenmue est bel et bien présente, et graphiquement même si effectivement ce n’est pas grandiose comme lors du premier Shenmue, visuellement Shenmue 3 ne fait pas peur, loin de la! Nous sommes a des années lumières des articles alarmistes de la presse vidéoludique. Graphiquement Shenmue 3 fait le job, et j’ose le dire certains décors et paysages sont beaux et donnent envie de voyager 🙂  J’ai confiance en Yu Suzuki pour nous proposer un Shenmue 3 qui sera dans la même trempe que Shenmue 1 et 2! Ce qui est certain c’est que j’ai hâte de jouer au jeu final en novembre 2019!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :