Dans ce nouvel article, je vous propose ma [ Critique ] 5 Septembre le Film!
En préambule de cette critique je souhaite remercier la team RP de la Paramount pour leur soutien au blog JV / Ciné / Culture Geek. En effet, j’ai assisté à une avant première média de 5 septembre le film, qui débarquera au cinéma le 5 février 2025. Cette histoire, nous entraîne dans un des événements qui a marqué les jeux olympiques du 20eme siècle , en 1972 à Munich, en couvrant la prise d’otage en direct d’athlètes israéliens. Précisons de suite que le film ne traite pas du conflit israélo-palestinien pour rester uniquement sur son sujet, la couverture médiatique d’un événement non prévu lors d’épreuves sportives.
Dès le début, le film commence à vous mettre dans une ambiance un peu tendue, ce sont les premiers jeux olympiques en Allemagne après la 2eme guerre mondiale, le pays espère redorer son image mais des rappels sur son passé sont faits. Et très rapidement, on arrive au cœur du sujet: la prise d’otage et sa retransmission. Le film dure 01h30 et vous ne les voyez pas passer, le film vous prend et vous tient jusqu’à la fin.
Vous suivez l’équipe de journalistes sportifs de la télévision américaine qui n’est pas du tout préparée à cela et décide de couvrir comme elle peut avec les difficultés auxquelles elle se trouve confrontée, des journalistes qui ne sont pas dans leur domaine puisque couvrant du sport, certains sont débutants et devront prendre des décisions face à la prise d’otage. Les moyens techniques de l’époque rendent les choses plus difficiles et les journalistes vont se démener autant que possible pour arriver à suivre ce qu’il se passe jusqu’au bout. Mais le plus important sont les questions que pose le film: que peut on diffuser lors d’un tel moment, et quelles sont les conséquences. Vous verrez les répercussions des choix des journalistes et vous allez prendre quelques petits coups face aux implications que cela entraîne. Je ne dévoilerai rien ici pour ne pas vous gâcher les rebondissements du film.
Les acteurs sont très bons et la caméra est très proche d’eux vous donnant l’impression d’être avec eux, de vivre cet événement et de ressentir leurs émotions . Le film passe la plus grand partie de son temps dans le petit bâtiment où travaillent les journalistes rajoutant un côté un peu oppressant se rajoutant à la tension. Je vous parlais de prendre quelques petits coups un peu plus tôt et ça sera jusqu’à la fin où vous serez un peu sonné.
[ Critique ] 5 Septembre le Film – le verdict
Je suis allé le voir le film avec un bon apriori, appréciant ceux basé sur une histoire vraie et je ne fus pas déçu: les décors m’ont ramené à cette époque, l’impression d’être avec les acteurs, cette tension permanente qui vous tient jusqu’à la fin, les points de vue qui s’entrechoquent, les enjeux de couvrir en direct un tel événement et les questions que cela soulève avec leurs conséquences.
Voici ma note
https://youtu.be/6I12cd665uU?si=RARyNFoEAVWynVvP