Last Updated on 12 août 2024 by Guiyom
Voici ma critique Alienoid l’Affrontement qui débarque au cinéma le 28 aout!
Après avoir eu la chance de visionner depuis mon domicile Alienoid les Protecteurs du Futur, j’ai eu l’occasion d’assister à une projection presse de sa suite directe, Alienoid l’Affrontement.
Pour rappel, la saga Alienoid nous conte l’histoire d’aliens qui utilisent les corps des terriens pour enfermer leurs prisonniers. Le principe est simple. Le prisonnier est enfermé dans ce corps, et quand l’être humain meurt, il décède également. Evidemment, certains prisonniers arrivent à s’échapper et c’est la qu’intervient le Gardien afin de maintenir l’ordre sur Terre. Sans trop rentrer dans les détails, le gardien perd le contrôle de la situation, et nous voila plongés dans différentes temporalités avec des héros et des méchants peu communs.
Comme expliqué lors de ma critique du premier opus, la saga Alienoid propose un savant mélange de différents succès cinématographiques, comme Tigre et Dragon, Terminator, Avengers et Retour Vers le Futur, à la sauce coréenne. Ce mélange est dantesque et j’avoue avoir adoré le premier opus pour son coté déjanté et What the Fuck. Sa suite, Alienoid l’Affrontement a la bonne idée de proposer un résumé complet de l’épisode un car je dois l’avouer l’histoire est plutôt complexe au début de cette saga.
Alienoid l’Affrontement reprend la formule de l’épisode un, et après avoir assisté à cette projection presse, cette proposition cinématographique est toujours aussi efficace. Alors certes on perd l’effet de surprise du premier film mais il reste néanmoins un bon divertissement de science fiction. L’humour décalé est omniprésent sans faire dans le lourdingue, les effets spéciaux sont efficaces et n’ont rien à envier à un film Avengers. Les chorégraphiques des combats sont superbes, les musiques sont excellentes et les scènes d’action valent le déplacement. Alienoid l’affrontement a toute sa place dans une salle de cinéma. A noter que malgré qu’il s’agisse d’un film coréen les acteurs ne surjouent pas trop et on prend plaisir à suivre cette aventure.
J’ai été par ailleurs agréablement surpris par cette suite, l’intrigue est originale et bien amenée. Le film dure plus de 2 heures mais je n’ai jamais regardé ma montre c’était divertissant.
Alienoid l’Affrontement fait ce que l’on attend d’une suite. Il déroule son histoire jusqu’à sa conclusion. Cet épisode 2 ne prend pas de risque et c’est peut être son talon d’Achille. Comme expliqué supra, ce nouvel opus est au final peu surprenant, il manque l’effet wow de l’épisode un les Protecteurs du Futur. J’ai noté également des liens émotionnels en retrait entre les personnages par rapport à Alienoid 1, dommage.
Critique Alienoid l’Affrontement
Alienoid l’Affrontement est la suite ( un peu trop) prévisible de l’épisode un Les Protecteurs du Futur. Cependant, ce film coréen de science fiction est un bon divertissement cinématographique. Il dispose d’effets spéciaux de qualité, de chorégraphies au top ainsi que de bonnes scènes d’action. Même si Alienoid l’Affrontement est moins touchant et surprenant que les Protecteurs du Futur il propose malgré tout une conclusion cohérente à cette saga SF.