critique pax massilia

Critique Pax Massilia : 1 polar cliché mais divertissant

Après avoir visionné la dernière série Netflix réalisée par Olivier Marchal voici ma Critique Pax Massilia. Bienvenue à Marseille!

Disponible depuis décembre 2023, la dernière série Netflix réalisée par Olivier Marchal traite l’épineux sujet des guerres entre bandes (mafias) rivales qui font rage à Marseille depuis hélas de trop nombreuses années. On ne compte plus le nombre de morts par règlement de compte par jour dans cette ville à cause du juteux trafic de stupéfiants.

La nouvelle série d’Olivier Marchal Pax Massilia, nous fait vivre le quotidien d’une brigade de « stup » de l’OFAST (Office Anti Stupéfiant) dans sa lutte contre le trafic de drogue à Marseille. Evidemment cette équipe utilise des méthodes peu orthodoxes afin d’obtenir des informations dans le but de traquer des narco trafiquants. Le capitaine de cette brigade n’hésite pas à tabasser un suspect, à arroser avec de l’argent des tontons (informateurs/indics de la police pour ceux qui connaissent pas l’expression), mais aussi à modifier des scènes de crimes, bref tout y passe pour que cette brigade de l’OFAST arrive à ses fins.

Connaissant plutôt bien la maison Police, les méthodes dévoilées dans cette mini série ne sont heureusement pas (plus) réalistes. Clairement si un policier fait ne serait-ce que la moitié de ces délits et crimes, ben sa carrière sera très très courte et il passera par la case prison comme au monopoly.

Dans Pax Massilia, Olivier Marchal dépeint toujours des policiers borderline, ainsi que des effectifs de l’IGPN complètement pourris (je pense qu’il n’aime pas l’IGPN haha). Il ne change pas vraiment sa recette depuis sa série Braquo mais aussi dans tout ses différents films qu’il a réalisé. C’est presque tout le temps la même sauce.

Cela étant, Pax Massilia reste un bon divertissement, si vous passez outre les gros clichés des policiers pourris et des règlements de compte à l’américaine ou l’on compte les morts par dizaines dans de nombreuses scènes.

En effet, la série Pax Massilia dénonce une violence inouïe à coup de règlements de comptes entre narcos et un trafic de stup hélas endémique à Marseille qu’aucun politique ne daigne résoudre de manière courageuse. En effet ils préfèrent envoyer au casse pipe des policiers qui se retrouvent seuls et désemparés face à ces criminels qui sont rarement inquiétés. En cela Pax Massilia est réaliste.

Olivier Marchal a également bien filmé la cité phocéenne, la dessus on peut clairement l’acclamer. Les musiques sont également réussies et dans le thème. IL fait presque aussi bien que dans le FIlm Bac Nord au niveau de la réalisation technique. J’ai rarement vu un résultat aussi crédible sur les plans visuels dans une série ou dans un film.

Cette mini série Pax Massilia est composée de 6 épisodes bien équilibrés. Les acteurs jouent plutôt bien. Mention spéciale à Nicolas Duvauchelle qui incarne parfaitement bien le criminel narco ayant soif de vengeance, mais aussi l’acteur qui joue l’indien, à savoir  Moussa Maaskri, il est juste parfait sans son rôle de narco trafiquant taré!

Dommage en revanche, que cette série Pax Massilia manque de finesse et de finitions. Les rebondissements sont prévisibles et certaines scènes sont peu crédibles. A vouloir en faire trop on perd en crédibilité. Cependant cette série reste divertissante en tant que polar sombre.

Critique Pax Massilia : Le verdict

Cette dernière série d’Olivier Marchal abuse (beaucoup) des clichés avec sa police usant des méthodes de voyous,  avec ses scènes ultra violentes à coup de dizaines de morts, et avec son manque de finesse et finition dans certaines séquences clés de l’histoire. Bref c’est un peut notre GTA à Marseille.

Cela étant, Pax Massilia est un bon polar sombre, divertissant qui dénonce un véritable problème de drogues à Marseille (surtout) et dans les autres villes de France. La série dénonce un abandon de la justice et des politiques dans la véritable lutte contre le trafic de stup. Et oui la police est abandonnée et livrée à elle même dans cette criminalité hélas bien réelle dans la cité phocéenne.

Bref si vous aimez les polars sombres (et bourrin) et que vous arrivez à fermer les yeux sur certains clichés vous passerez un bon moment! Même si la série Pax Massilia manque de réalisme pour moi, avec ces policiers voyous borderline, j’ai pris cette série pour ce qu’elle était, à savoir un divertissement sans plus de prétention.

Voici ma note

Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Voir tous les articles de Guiyom →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.