G.E.E.K la pièce de Théâtre

Last Updated on 20 juillet 2023 by Guiyom

(Update) Ce weekend j’ai assisté à la pièce de Théâtre G.E.E.K à Paris!

G.E.E.K – Génération Etonnante d’Emotions Kontradictoires est une pièce de Théâtre que l’on peut voir depuis le 12 janvier 2023 au Théâtre du Roi René à Paris.

Cette pièce de Théâtre indique qu’elle s’inspire des mécaniques d’un jeu vidéo narratif doté de milliers de possibilités scénaristiques, et c’est le public qui décide du déroulement de l’histoire! Je pense que cette participation du public peut être très drôle! Moi qui adore les jeux vidéo narratif, à mon avis, cette pièce de théâtre devrait me plaire 🙂

G.E.E.K – Génération Etonnante d’Emotions Kontradictoires

Cette union entre un jeu vidéo narratif à choix multiple et une pièce de théâtre, est écrite par Maxime Minault, mise en scène par Renato Ribeiro et produit par Les Geeks au Plateau Production.

Ce weekend je vais assister à cette pièce de théâtre et vous pourrez compter sur moi pour actualiser mon article ^^

UPDATE: Et voici ma critique après avoir assisté à la pièce de Théâtre G.E.E.K avec ma compagne et mes 2 garçons de 6 et 9 ans! 🙂

Le charmant petit théâtre du Rois René à Paris 11 faisait salle comble samedi soir. Nous disposions tous de 3 cartons. Un carton Bleu pour Ernest, un carton jaune pour Mathieu, et un carton rouge pour Lucie. Ces cartons de couleurs étaient comme les boutons d’une manette de jeux vidéo, on avait juste à sélectionner notre couleur lorsque nous étions sollicités.

Comme lorsque l’on débute un nouveau jeu vidéo, on sélectionne notre personnage dans cette pièce de théâtre mais également d’autres paramètres tel qu’un objet qui sera déterminant dans l’histoire (je n’en dis pas plus ^^). Toute cette pièce fait penser à un jeu vidéo narratif mais avec des personnages réels, qui sont clairement des comédiens talentueux! C’est dingue de se dire qu’ils ont mémorisé les très nombreux embranchements de cette histoire et les multiples scénarios possibles.

Cette pièce de théâtre a été l’occasion pour, nous tous, de modifier l’intrigue en fonction de nos choix et c’était franchement très ludique. Il faut dire que les comédiens, très drôles, mettaient le public à l’aise. Les interactions entre le public et les artistes étaient naturelles. C’est pas banal d’assister à une pièce de théâtre participative, je me suis bien amusé et je n’étais pas le seul vu les fous rire du public!

Evidemment cette pièce de théâtre faisait la part belle aux références geeks / jeux vidéo / pop culture de ma jeunesse! Vous imaginez bien que j’ai passé un très bon moment et que j’ai bien rigolé. Certaines situations m’ont rappelé ma drôle de période en colocation lorsque j’ai débarqué du haut de mes 23 ans à Paris. Mes enfants ont également adoré cette pièce, il faut dire que l’histoire décidée par le public était très drôle.

C’est fou de se dire que la pièce de Théâtre G.E.E.K est différente lors de chaque représentation. Et oui comme dans un jeu vidéo narratif, nos choix modifient l’histoire souvent de manière inattendue.

Ma critique

La pièce de Théâtre G.E.E.K – Génération Etonnante d’Emotions Kontradictoires est très originale! Ce mariage entre un jeu vidéo narratif et une pièce de théâtre est une franche réussite! Les interactions avec le public étaient nombreuses et les fous rires étaient au rendez vous. Bravo aux artistes, au metteur en scène et à toute l’équipe pour cette pièce de théâtre G.E.E.K très drôle et originale!

Voici ma note

Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Voir tous les articles de Guiyom →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.