Santé et jeux vidéo! Comment se préserver?

Aujourd’hui je vais vous parler de santé et de jeux vidéo. Voici quelques petits conseils afin de se préserver!

Les jeux vidéo sont souvent décriés par la presse et certaines légendes urbaines persistent. Cela dit, il faut être honnête, jouer aux jeux vidéo c’est bien, mais parfois il faut mettre quelques limites afin de préserver sa santé. Les jeux vidéo peuvent provoquer de la fatigue, de l’isolement voir des addictions. Je ne suis pas médecin ni spécialiste, mais je vais vous donner 10 règles simples afin de vous préserver, et de vous protéger vous et vos enfants.

Règle numéro 1, il ne faut pas jouer si vous êtes fatigués/énervés. Vous ne passerez pas un bon moment, vous jouerez mal, et vous allez détériorer votre santé physique et mentale à cause de cette fatigue. Préférez plutôt une bonne nuit de sommeil. Prenez soin de votre sommeil (minimum 7 à 8h de sommeil par nuit).

Règle numéro 2, ne jouez pas trop longtemps. Attention aux longues sessions de jeux vidéo. Evitez dans la mesure du possible de dépasser les 2 ou 3 heures de jeux vidéo d’affilés. C’est pas facile pour certains joueurs, surtout quand le jeu est excellent mais il faut s’accorder des pauses, c’est important pour notre santé.

Règle numéro 3, faites un peu de sport ( à votre niveau) en plus de votre session de jeux vidéo. Jouer c’est bien, mais il faut quand même se dépenser, le sport c’est de la bonne fatigue, votre corps vous remerciera. Franchement ca peut être de la marche à pied, du footing de la natation, du vélo, mais dépensez vous un minimum plusieurs fois par semaine. Le sport le matin, c’est de la bonne fatigue et on dort bien la nuit ensuite.

Règle numéro 4, réglez bien votre écran! Certains d’entre eux sont équipés de filtres anti lumières bleues. N’hésitez pas à limiter cette couleur nocive pour nos yeux mais surtout pour notre sommeil. IL existe également des lunettes de jeux qui protègent nos yeux de ces écrans. Ne jouez également pas trop près de l’écran sinon vous aurez mal au crane. Faites vérifier votre vue par un professionnel de santé.

Règle numéro 5 Adoptez une bonne position pour jouer. Investissez dans une bonne chaise gaming afin de préserver votre dos. SI vous jouez au salon, un bon canapé peut faire l’affaire mais évitez de jouer dans une position extravagante ^^

Règle numéro 6 Si vous le pouvez, jouez plutôt le matin au lieu du soir. Je sais c’est difficile quand on a un travail et une vie de famille, mais en jouant le soir, il est probable que notre sommeil soit de moins bonne qualité.

Règle numéro 7 Ne dépassez pas 20-30 minutes de jeux vidéo si c’est un jeu en réalité virtuelle! Attention au mal de crane sinon!

Règle numéro 8 Arrêtez de jouer à un jeu vidéo qui ne vous plait pas. Vous serez énervés et vous risquez de peter un câble ci ce n’est pas la manette ou la console :p

Règle numéro 9 On respecte le PEGI du jeu. Un GTA n’est pas adapté pour les enfants, les jeux violents c’est pas pour les enfants. Essayez de respecter cette règle pour la santé mentale de vos bambins et ados.

Règle numéro 10 Evitez les jeux vidéo addictifs (RPG en ligne) ou jeux avec de l’argent en ligne. Certains jeux vidéo ont été crée afin de rendre accro on va pas se mentir. Je vais pas les nommer car vous connaissez bien ces jeux addictifs. J’évite de jouer aux RPG en ligne car je crains que cela provoque de l’isolement chez certains joueurs. Si vous voyez des jeux avec des « Loot Box » évitez de jeter votre argent la dedans, c’est de l’argent perdu, y a pas plus mauvais comme investissement.  Je connais hélas des collègues qui ont lâché plusieurs milliers d’euros dans des jeux vidéo…

Ces quelques règles simples pourront je l’espère préserver votre santé. Ne l’oubliez pas, la santé est la plus grande des richesses! Même si on adore les jeux vidéo, il faut faire attention, mais surtout prenez bien soin de vous!

Sega4ever64

Guillaume, papa geek et gamer Level 35! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

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