Décidément ce début d’année est chargé en sortie jeux vidéo. Voici mon Test Avowed sur PC et XBox Series X
Avowed est le tout dernier jeu vidéo de rôle développé par Obsidian Entertainment et publié par Xbox Game Studios, sorti le 18 février 2025 sur Microsoft Windows et Xbox Series.
Je remercie au passage la team RP Le Public Systeme PR pour la clé review Steam du jeu vidéo Avowed. Merci pour votre soutien à mon blog de jeux vidéo. J’ai donc effectué ce test dans un premier temps sur PC avec mon Asus Rog Ally Z1 Extreme puis ensuite sur ma Xbox Series X via l’abonnement Xbox Game Pass. La très bonne nouvelle pour ce nouveau jeu Avowed c’est que la sauvegarde du jeu est cross plateforme. On peut commencer le jeu sur Steam puis continuer sur XBox et inversement. Voila une fonctionnalité bien utile. Venant tout juste de terminer l’aventure principale, je peux donc vous proposer mon test de Avowed à la fois sur PC mais aussi sur Xbox Series X.
Avowed prend place dans le même univers que Pillars Of Eternity, j’avais peur de ne rien comprendre car je n’ai jamais joué à ce jeu mais finalement tout est bien expliqué et intégré dans cette nouvelle histoire. Dans Avowed, on incarne un Émissaire de l’Empire d’Aedyr. Notre empereur nous donne pour mission de nous rendre dans les Terres Vivantes afin d’enquêter sur un fléau, « le malRêve » une sorte de maladie fongique qui infecte la faune et la flore locale. On se retrouve à devoir affronter des humains et animaux zombifiés par une nature malade, mais aussi à devoir subir une milice nommée le Garrot d’Acier qui ne fait pas dans la diplomatie . En plus de cela, notre personnage est membre d’une patrie Colonialiste mais il est également un être divin, bref tout un programme. Ce jeu évoque diverses thématiques comme le colonialisme, les divinités, la nature confrontée à l’homme. Vous connaissez les développeurs de chez Obsidian, je n’ai pas besoin de vous préciser que la narration est dans ce Avowed très soignée. La mise en scène est bonne, c’est une aventure plaisante à vivre, et pourtant je suis pas un gros fan des jeux vidéo de type RPG
Techniquement, ce Avowed est bien optimisé. Sur mon Asus Rog Ally Z1 Extreme j’arrive à jouer de manière relativement fluide sans trop de sacrifices visuels. J’ai joué les 5 première heures sur ma Rog Ally, puis j’ai migré ensuite sur ma Xbox Series X grâce à la sauvegarde cross plateforme. Sur Xbox Series X, je joue à Avowed en mode performance afin de pouvoir vivre cette aventure en 60 FPS et c’est franchement agréable. A noter qu’on peut également jouer en mode qualité (30 FPS) pour celles et ceux qui souhaitent jouer avec des graphismes en 4K ultra détaillés. Avowed est certes bien optimisé mais il souffle quand même le chaud et le froid, je m’explique. D’un coté, ce Avowed est un régal à explorer, en effet le level design du monde semi ouvert est vraiment inspiré coloré et original mais de l’autre coté on s’interroge sur ces PNJ inertes dans ce monde. Ce nouveau jeu manque de vie et de finitions. A noter également que notre aventure se déroule systématiquement en journée. IL n’y a pas de véritable cycle jour/nuit. La nuit c’est uniquement pour se ressourcer dans nos camps. J’ai du mal également avec ce menu ultra daté et chronophage, on retourne 2, voir 3 générations en arrière dans Avowed. Enfin je dois être un des seuls à apprécier la possibilité de pouvoir jouer à Avowed avec une vue à la 3ème personne (vous avez le droit de me jeter des tomates à la tronche). J’ai toujours du mal avec la vue FPS pour les RPG. Bref vous avez le choix entre la vue FPS et TPS. Pad en main, le gameplay est sympa autant en exploration, en plateforme et en combat. C’est fluide et instinctif quelque soit la situation rencontrée. On profite du camp la nuit pour améliorer notre équipement puis pour régénérer notre santé. On monte notre personnage en niveau et en capacité idem pour les compagnons de route.
A titre personnel, je suis très content que Avowed propose de très nombreux modes de difficultés. En effet étant loin d’être un pro des jeux vidéo de type RPG ( Role Play Game) en temps réel, c’est appréciable de pouvoir profiter de Avowed malgré mon faible skill. Grace à cette expérience de jeu personnalisable, Avowed est un exemple à suivre en matière d’inclusivité, tout le monde peut profiter de ce jeu et c’est tant mieux. Concernant l’audio, l’ambiance sonore dans Avowed est soignée, tout comme la VO sous titrée français. A ce propos je vais faire mon grincheux mais j’aurais préféré un jeu entièrement doublé en français. EN effet Avowed est (très très) bavard et devoir lire les sous titres en permanence, je perds malheureusement en immersion. Je me répète mais Avowed est un jeu extrêmement bavard, j’ose même pas imaginer toute les lignes de dialogues imaginées pour ce RPG haha. J’avoue parfois j’en ai marre du blabla, du coup je sélectionne un dialogue ou je suis l’enfoiré de service et cela se termine en bain de sang 😀 . Je suis + pour l’action à la diplomatie que voulez vous. Comme tout bon RPG qui se respecte, vous pouvez jouer le gentil ou le méchant à votre guise et Obsidian maitrise son sujet, après cela reste quand même très manichéen surtout vers la fin de cette histoire. Coté durée de vie, l’histoire principale se boucle en 15/20 heures, comptez le double pour tout faire. Enfin, c’est dommage de ne pas avoir intégré des romances entre notre personnage et les autres héros de cette aventure, cela ne dépasse jamais le stade de l’amitié et encore. Ce Avowed est très (trop) pudique, nous sommes loin d’un FF7 avec ses romances inoubliables.
[ Test ] Avowed sur PC et XBox Series X – Mon verdict
A titre personnel, je suis content de jouer à cette aventure proposée dans ce RPG temps réel Avowed. Ce jeu est accessible même aux débutants, efficace dans son gameplay, et soigné dans sa narration et la mise en scène. Alors oui il n’est pas parfait, il manque de profondeur et de romance mais il reste agréable à jouer. Bref, c’est un bon petit RPG sans prétention pour les abonné(e)s du Xbox Game Pass. N’hésitez pas à y jouer afin de vous faire votre propre avis! N’écoutez pas ces influenceurs JV et gros médias qui défoncent gratuitement ce Avowed. Essayez le, rien ne vaut votre feeling à ces avis éclatés de youtubeurs et journalistes qui ont pour sport national le Xbox Bashing (et Ubisoft Bashing)