Test de Cyberpunk 2077 sur Xbox Series X

Je vous propose enfin mon test de Cyberpunk 2077 sur ma Xbox Series X! Plongez avec moi dans la ville de Night City!

Pour tout vous avouer, j’ai attendu (longtemps) la mise à jour Next Gen pour ma Xbox Series X avant de jouer a Cyberpunk 2077. Pour rappel ce jeu est sorti en décembre 2020 de manière chaotique et présentait « day one » de très nombreux bugs et des graphismes indignes des nouvelles consoles de jeux vidéo. Sur PS4 et Xbox One c’était même catastrophique techniquement. Bref j’ai bien fais d’attendre sagement la véritable mise à jour next gen pour Xbox Series X (MAJ dispo également sur PS5 Xbox Series S et PC).

Après The Witcher 3, Je me doutais que Cyberpunk 2077 serait un grand jeu, les développeurs de CD Projekt ont vraiment un talent fou. Je ne sais pas comment ils font, mais franchement à chaque fois que je lance une session dans Cyberpunk 2077, je suis envouté par la ville de Night City. L’immersion est totale, ça me donne presque envie d’y vivre parfois ^^ (j’ose même pas imaginer ce jeu en VR) . Les PNJ que j’ai croisé lors de mon aventure sont hallucinants. J’avais l’impression qu’ils étaient de véritables personnes. Ils disposent tous d’une personnalité propre et de tempéraments différents. Je préfère vous prévenir, je ne tiens pas à évoquer les différentes factions ainsi que l’histoire du jeu ce serait gâcher votre expérience.

Cyberpunk 2077 est un RPG (avec une dose d’action aventure et fps) en monde ouvert qui se joue à la première personne. J’étais sceptique au départ avec cette vue imposée en mode FPS mais finalement c’est vrai, l’immersion est bien meilleure. Lors de mon aventure avec mon personnage V,  j’ai du faire des choix qui ont affecté profondément l’histoire. Je pensais avoir pris de bonnes décisions, mais finalement rien ne s’est passé comme je l’attendais. Cyberpunk 2077 est un jeu qui m’a très agréablement surpris. Bien qu’un peu courte, l’histoire est soignée, la mise en scène est incroyable, franchement c’est bluffant. Je ne me suis jamais ennuyé lors de mon aventure, et pour tout vous dire je n’ai fais presque que des quêtes principales. Il me semble que j’ai fais une histoire annexe. C’était une enquête de police et franchement c’était super bien! CD Projekt à l’art de rendre n’importe quelle quête intrigante/intéressante, Ubisoft ferait bien de s’en inspirer pour ses jeux!

Sur Xbox Series X (comme sur PS5) on peut jouer à Cyberpunk en mode performance 60 images par seconde résolution variable ou en mode qualité 4k avec du raytracing mais en 30 images/seconde. J’ai essayé les deux modes, franchement oubliez le mode qualité et passez donc en performance 60 images/seconde. Pad en main, c’est bien plus fluide et agréable. Graphiquement sur console Next Gen, Cyberpunk 2077 souffle le chaud et le froid. Les intérieurs des bâtiments et commerces (bar restaurants boites de nuit boutiques de charme) sont magnifiques et détaillées, la nuit  à Night City est magnifique et envoutante. Certains niveaux extérieurs en revanche sont un peu moins détaillés, les alentours de la ville sont un peu triste. Je n’ai rencontré aucun bug graphique ou plantage lors de mon aventure. Concernant la maniabilité, mon personnage se déplaçait bien, c’était très correct même si je ressentais parfois une certaine lourdeur lors de certains gun fight. La conduite des différents véhicules est très arcade et peu précise. J’ai noté également que l’IA était un peu débile lors des sessions FPS, en mode je fonce dans le tas (coucou Serious Sam). Cependant, ces quelques défauts n’ont pas du tout gâché mon plaisir de jeu. J’étais surpris que mon aventure se passe si rapidement. Quand j’ai vu le générique de fin j’étais dégouté, j’en demandais encore!!! C’est la preuve que j’ai passé un bon moment, ça va hélas toujours trop vite quand on se sent bien :/ . Mais bon pas de panique je vais pouvoir m’atteler à faire toutes les quêtes annexes et à découvrir toutes les différentes fins du jeu! Et oui il y a plusieurs fins 🙂 . J’ai entendu dire également que l’on aura droit prochainement à de nouvelles histoires via des futures MAJ ainsi qu’un mode multijoueur, clairement je dis pas non :p

Test de Cyberpunk 2077 sur Xbox Series X

Mon verdict

Je vais pas tourner autour du pot. Cyberpunk 2077 est un (très) grand jeu vidéo. Pour moi c’est un chef d’œuvre imparfait, mais ce n’est que mon avis c’est subjectif. Comme pour The Witcher 3 à l’époque, Cyberpunk 2077 est probablement trop ambitieux, mais au fur et à mesure des mises à jour il ne cesse de s’améliorer. C’est incroyable de voir que maintenant il tourne en 60 images par seconde avec une bonne qualité d’image sur la petite et très modeste Xbox Series S à 299€. C’est même pas le prix d’une bonne carte graphique aujourd’hui! Ce que je trouve de plus beau dans Cyberpunk 2077 c’est son immersion. Je suis à chaque fois happé par l’histoire que nous conte ce jeu! Je suis attiré par Night City, j’ai toujours envie d’explorer les moindres recoins de cette ville et franchement je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner 🙂

Voici ma note

PS: J’ai regardé l’animé Cyberpunk Edgerunners c’est une pepite, hésitez surtout à le voir!

Sega4ever64

Guillaume, papa geek et gamer Level 35! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :