Last Updated on 25 juillet 2023 by Guiyom
Voilà mon test de Diablo IV sur PC! Welcome to Hell !!!!
10 ans après Diablo 3, (Oublions tout de suite l’infâme Diablo Immortal) c’est le retour du maître du hack and slash !
Petit résumé : Nous sommes 50 ans après les événements de Diablo 3 Reaper of Souls et le meurtre de masse de
l’humanité par l’ange Malthaël. Une nouvelle menace plane sur Sanctuaire, Lilith, fille de Méphisto, est
de retour de son exil du fond des abysses. Elle n’est pas franchement jouasse et un nouveau groupe
d’aventuriers est bien décidé à la renvoyer aux enfers avec des milliers de démons avec elle.
L’histoire est plus présente et mieux racontée que l’opus précédent, à travers des cinématiques et
cutscenes de qualité. L’univers est plus sombre, plus crade et sanglant, il y a un ton mature à la limite du
cinéma d’horreur.
Ajoutons que l’ambiance sonore est réussie avec une bande originale mystérieuse et inquiétante. Mention
aussi pour les doublages français de qualité !
Je ne vous fais pas l’insulte de vous expliquer le gameplay de Diablo, on tue des monstres, on s’équipe avec du meilleur « stuff » et on « vide » ses sacs en ville. Il y a quand même deux petites nouveautés, une esquive avec recharge a été implantée ainsi qu’un cheval, qui facilite l’exploration.
Et cette fois-ci, on se balade dans un monde ouvert immense avec un cycle jour/nuit, d’ailleurs les différents biomes sont particulièrement réussis.
Le gameplay est inchangé, une compétence de base, 4 offensives/défensives/utilitaires et un ultime.
On génère de la ressource avec la compétence de base, qu’on utilise avec nos autres compétences, bref c’est du connu.
5 classes sont actuellement disponibles, en version homme ou femme:
-Le/la barbare, spécialiste du corps à corps et du découpage.
-Le/la sorcier(e), lance des sorts qui font bim bam boum.
-Le/la nécro, joue aux osselets avec ses squelettes et fait exploser les cadavres.
-Le/la druide(sse) est un ours/loup qui fait des tornades/envoie des pierres dans tous les sens.
-Le/la voleur(se) c’est plus « tu me vois tu me vois plus ».
Le système d’arbre de compétences est classique dans son cheminement et les possibilités viendront plus de certains objets. Ceux-ci offrent une flexibilité et modifient les effets des compétences. Pour finir dans l’optimisation, le choix final viendra des plateaux de Parangon après le niveau 50.
Quid de l’interaction avec les autre joueurs ? C’est assez limité, à moins de former un groupe ou de participer à deux activités particulières. La première est le JCJ (joueur contre joueur) avec la présence de monstres dans des zones dédiées. La deuxième est pendant le combat contre les boss mondiaux, qui apparaissent à intervalle régulier sur la carte. Au total 12 joueurs sont rassemblés automatiquement dans la même instance pour collaborer.
Ma config fait tourner le jeu sans problème et sans ralentissements. Pas de bugs pour ma part, juste des soucis de collision en revanche des lags assez pénibles de temps en temps.
Nous arrivons au point de friction, le contenu end game, à première vue, semble satisfaisant mais personnellement j’ai ressenti un manque d’intérêt à farmer jusqu’au niveau 100, j’ai d’ailleurs arrêté au niveau 60 avec mon personnage principal.
Je suis revenu sur le jeu à la sortie de la saison 1, et malheureusement celle-ci ne fait pas l’unanimité. Entre le nerf des classes du jeu, le problème de stockage des coffres, le crash des serveurs, etc, la liste des griefs est longue…
J’attends de voir ce que va faire Blizzard pour corriger le tir avant de me prononcer sur cette saison 1.
Version deluxe fournie par mon portefeuille.