X

Test de MotoGP 24 sur PS5

Afin de bien débuter le mois de mai, je vous propose mon test de MotoGP 24 sur Playstation 5!

Pour ce test jeux vidéo j’ai voulu sortir de ma zone de confort. Vous le savez je suis un fan des jeux vidéo d’arcade! Hang On, Crazy Taxi, Daytona USA, Destruction Derby, Forza Horizon c’est mon dada! Bref de la conduite arcade en mode gros bourrin ou j’ai la possibilité de reposer mon cerveau! Mais bon il faut parfois sortir des sentiers battus et se challenger! C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui mon test de MotoGP 24!

Evidemment c’est grâce au support de Plaion que je peux vous proposer ce test écrit de MotoGP 24 version PS5! Merci à eux pour le soutien à mon blog de jeux vidéo ^^ Lorsque vous lirez ce test, ce jeu de course/simulation de moto sera disponible sur toutes les consoles (Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X, Nintendo Switch et PC!

Ce qui m’a frappé d’entrée de jeu dans MotoGP 24 ce sont les sensations Pad Dualsence en main. Je me répète mais vraiment ce pad avec ses capacités haptiques, ajoute une sensation d’immersion in-game. Les vibrations sont précises les gâchettes nous résistent parfois c’est vraiment la sensation d’avoir une borne de jeu avec cette manette. Au delà du pad, le gameplay de MotoGP 24 est très bon. Je me suis surpris à plusieurs reprises à me pencher lorsque ma moto penche en plein virage. Oui j’avais l’air d’un idiot, ma compagne s’est bien moquée de moi, mais je suis immergé par ce jeu de moto!  Les sensations au niveau de la vitesse sont grisantes. Zéro ralentissement même avec énormément de concurrents sur la piste, merci l’indispensable 60fps. La caméra tremble, ce jeu décoiffe. MotoGP 24 est propre graphiquement. Les motos et les pistes sont réalistes et très détaillées. La météo évolutive fait son petit effet en jeu. J’ai noté cependant un léger clipping à l’horizon, mais aussi j’ai remarqué que les visages des PNJ étaient un peu simplistes. Mais bon c’est pas très méchant vu l’excellent gameplay et les très bonnes sensations au niveau de la vitesse. Coté son rien à redire c’est un régal ces bruits de moteurs.

Revenons un peu sur le gameplay de MotoGP 24. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’un jeu de simulation de MotoGP, et je vous confirme que la conduite est simu! Heureusement le studio Milestone à pensé aux bourrins et motards du dimanche comme moi. Je joue en difficulté intermédiaire et c’est déjà du sport pour moi! C’est le but recherché par les développeurs non? Je dois doser entre ma conduite agressive/arcade et les risques de chutes ou de sanction. Après plusieurs tours de pistes et pas mal de rembobinages j’ai progressé. C’est comme la marche et le vélo d’abord on chute puis on progresse. C’est la même dans MotoGP 24. J’ai également essayé le mode de difficulté simplifié et ma foi c’est une très bonne idée pour les débutants. Cela me fait penser au mode facile que l’on retrouve de plus en plus dans les jeux vidéo. Ce mode simplifié propose énormément d’assistance à la correction de trajectoire et à la conduite. Un enfant qui débute, ou une personne qui n’a jamais joué aux jeux vidéo pourra apprécier MotoGP 24 sans être frustré, bravo à Milestone. Dans MotoGP 24 il existe également un mode « difficulté adaptative » qui permet de s’adapter aux progrès du jeu afin qu’il progresse encore plus. C’est idéal pour celui qui veut se frotter à d’autres joueurs en ligne. Bien sur vous pouvez aussi désactiver toutes les aides à la conduite et passer au mode de difficulté le plus hardcore et la je dis « bon chance ». Les joueurs pro je vous admire! MotoGP 24 va vous régaler!

Après quelques heures en mode carrière j’ai constaté que l’IA des motards est plutôt efficace. Nous sommes pas du tout en mode file indienne comme dans les premiers Gran Turismo. L’IA à un comportement crédible et donne de très bonnes sensations lors des dépassements. C’est un bon point. La physique de la moto est également bien retranscrite, on ressent le poids du bolide, soyez prudents lors de la négociation des virages. Attention également aux commissaires dans MotoGP 24! Et oui les sanctions pleuvent si notre conduite est agressive et si certains de nos dépassements mettent en péril les autres motards. J’ai du par exemple laisser passer un concurrent suite à mon dépassement bourrin en mode Sega c’est plus fort que toi haha! J’ai aussi été sanctionné lors de certaines sorties de pistes. L’IA également a reçu des sanctions et certaines courses ont même été suspendues! J’étais impressionné par les chutes réalistes des pilotes sur la piste, en vrai ça doit faire mal! MotoGP 24 se veut réaliste et pour se faire, il dispose des sponsors officiels, des pilotes et circuits officiels de la saison 2024 en MotoGP™, Moto2™ et Moto3™, ainsi que le Championnat du Monde FIM Enel MotoE. Le mode carrière est très très complet, la durée de vie est conséquente. Et encore une fois Milestone a pensé aux joueurs qui n’ont pas la possibilité de passer la journée et la nuit à jouer aux jeux vidéo. Lors d’un championnat on peut effectuer toutes les étapes (les essais les qualifs etc…) ou passer directement à la course, c’est pour moi un gain de temps énorme. Merci de penser aux joueurs qui travaillent et qui veulent parfois jouer rapidement! Bref MotoGP 24 s’adresse autant au joueur qui veut tout faire avec le calendrier officiel en ne comptant pas ses heures de jeux, comme à celui qui veut jouer rapidement sans prise de tête avec un calendrier simplifié. J’ai noté la présence d’un réseau social fictif qui permet d’interagir avec les PNJ pilotes, deux types de réponses sont proposées a chaque fois et cela fait évoluer la relation entre les pilotes.

Concernant le multijoueur, je n’ai pas encore inauguré le mode en ligne car je n’ai pas trouvé de joueurs sur les serveurs. Et oui le jeu sort officiellement le 2 mai. Le truc cool c’est que les joueurs Playstation et Xbox pourront jouer ensemble. Concernant ce point précis du multi en ligne je ferai une mise à jour du test dans quelques semaines. Enfin, bon point pour moi, on peut jouer en mode écran partagé à 2! Cela devient tellement rare de nos jours de pouvoir jouer en split-screen, que je tiens à le signaler

Test de MotoGP 24 – Mon verdict

Certes ce MotoGP 24 ne réinvente pas la roue au fil des épisodes qui s’enchainent, mais il reste un jeu vidéo de course de moto de type simulation franchement solide mais surtout complet. Le gameplay est adaptatif et réaliste. La vitesse est grisante et l’IA est correcte. Normalement les jeux de simu c’est pas mon truc mais ce jeu de course s’adapte à ma conduite exotique, franchement j’y croyais pas. MotoGP24 est le jeu idéal pour le fan de MotoGP. Mais il n’oublie pas d’être inclusif! Il permet à des néophytes de passer un bon moment et c’est une très bonne chose

Voici ma note

Test réalisé sur PS5 merci encore Plaion 😀

Guiyom: Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)
Related Post