Last Updated on 10 octobre 2025 by Guiyom
Et voici mon article surprise du mois d’octobre, je vous présente mon test de Ghost of Yōtei sur PS5!
J’avais complété sans trop y croire une demande de test pour cette nouvelle super production vidéoludique des studios Playstation, et vu la popularité de la saga je ne pensais pas recevoir de code review! C’était sans compter sur le soutien de la très sympathique team RP Reset PR qui m’a envoyé un code numérique de Ghost of Yōtei sur Playstation 5! Merci mille fois pour votre soutien à mon blog de jeux vidéo ^^ Pour rappel, Ghost of Yōtei sur PS5 est disponible depuis le 2 octobre 2025!
Ghost of Yōtei se présente comme un jeu vidéo d’action-aventure en monde ouvert développé par Sucker Punch. L’intrigue prend place au Japon, en 1603, dans les terres entourant le mont Yōtei, au cœur d’Ezo, région de nos jours connue sous le nom d’Hokkaido. On incarne la Jeune Atsu qui revient dans la région en quête de vengeance après 16 ans d’exil. Son objectif est d’ assassiner les « six de Yotei » qui ont massacré sa famille quand elle était enfant. Vous en conviendrez on se retrouve dans un thème vu et revu dans de multiples jeux vidéo et films, à savoir la vengeance. Je pensais naïvement que cette histoire ne me surprendrait pas, mais contre toute attente, ce Ghost Of Yotei m’a complètement retourné! Il m’a même bouleversé! Ce jeu démontre avec brio, les limites et les dangers des quêtes vengeresses. Il n’oublie pas non plus d’aborder le thème du deuil mais aussi celui de la trahison. Cette aventure vidéoludique ne vous laissera pas de marbre. L’histoire proposée par Ghost Of Yotei est soignée et la mise en scène respectueuse des traditions japonaises est de haute voltige. Ce nouveau jeu vidéo est un peu notre Kill Bill Vidéoludique et notre Red Dead Redemption à la sauce japonaise! Ce Ghost Of Yotei est un cran au dessus du dernier Assassin’s Creed Shadows en matière d’immersion, c’est indéniable!
Et que dire de ce monde ouvert d’Ezo tout simplement époustouflant? Entre les magnifiques panoramas, les régions riches en détails, les superbes couchers de soleil, les biomes variés, l’open world de Ghost Of Yotei est très bien réalisé mais il est surtout vivant! Il n’est pas rare de tomber sur des animaux ou des PNJ complètement barrés! Vous l’avez compris, ce Ghost Of Yotei est graphiquement impeccable, j’envie les joueurs qui possèdent un écran OLED, les couleurs doivent être folles et extrêmement riches! Pour couronner le tout, nul besoin d’avoir une PS5 Pro, sur la PS5 classique le jeu est déjà très beau, et il propose du 60 fps en mode performance, en plus du classique 4K 30 fps! La caméra est réactive quelque soit la situation rencontrée c’est un très bon travail.
C’est bien beau tout ça, mais on fait quoi dans ce Ghost Of Yotei? Vous l’avez compris, dans l’aventure principale que j’ai bouclé en 17 heures, il s’agit d’éliminer les « Six de Yotei ». Evidemment au préalable, il faut enquêter, se perfectionner en combat, explorer, apprendre à manier de nouvelles armes, se renseigner puis se préparer pour mener à bien nos assassinats. Les quêtes annexes proposent des missions soignées de type chasseur de primes, tout comme dans Red Dead Redemption, ce qui permet de souffler un peu entre 2 assassinats de l’histoire principale. On peut également libérer des zones occupées par les samouraïs de Saito et répondre aux requêtes diverses des PNJ rencontrés. Pour un jeu pour l’instant exclusivement solo (le multi-joueurs arriverait en 2026) ce Ghost Of Yotei est très complet! Si vous voulez tout faire il vous faudra une bonne cinquantaine d’heures!
Pad en main, notre Atsu se déplace avec agilité, pour ma part, je l’ai spécialisé en Shinobi et cela lui va parfaitement bien! Lors de mes explorations j’ai découvert des bains d’eau chaude qui permettent d’upgrader notre barre de vie. En libérant des camps j’ai amélioré mes arbres de compétence, et en coupant des bambous avec le sabre de Atsu j’ai amélioré ses capacités. Ce que j’apprécie grandement dans ce Ghost Of Yotei c’est son ATH très épuré. Notre écran de jeu est clean il n’est pas pollué par des informations inutiles qui pourraient gâcher la visibilité. Pour trouver notre chemin, Atsu est guidé par le vent, en voila une idée originale! Bref manette en main, vous allez kiffer l’exploration, les combats, et les interactions dans le monde ouvert. Le gameplay est très agréable.
Coté musique, ce Ghost Of Yotei est un régal pour nos oreilles, il me remémore parfois Shenmue ce qui est un gage de qualité. J’apprécie aussi la version intégralement française du jeu. Je trouve que les doublages VF sont de qualité, même si les puristes joueront exclusivement en version originale ce que je peux comprendre. Enfin comme évoqué plus haut, la mise en scène est folle, ce Ghost Of Yotei est vraiment méticuleux à tout les niveaux. Bon, j’avais quand même des craintes en matière d’accessibilité. Je pensais ne pas être au niveau, j’avais peur du syndrome Souls Like mais finalement ce Ghost Of Yotei à l’intelligence de proposer de très nombreux modes de difficulté! Bref chaque joueur peut profiter de cette superbe expérience vidéoludique, c’est un bel exemple d’inclusivité!
Je vais conclure par les quelques petits défauts que j’ai constaté dans ce Ghost Of Yotei, mais franchement je chipote. Passé la dizaine d’heures dans l’aventure principale on ressent parfois un petit coté répétitif dans ces mécaniques de gameplay un peu comme dans un Assassin’s Creed. Enfin, lors de certains passages, j’ai trouvé l’histoire prévisible.
[ Test ] de Ghost of Yōtei – le verdict!
Je ne vais pas tourner autour du pot, ce Ghost of Yōtei est un chef d’œuvre vidéoludique! Les Playstation Studios sont doués pour proposer des expériences vidéoludiques cinématographiques à couper le souffle! Immersif, incroyablement beau, agréable à jouer, ce Ghost Of Yotei est un jeu vidéo qui doit absolument rejoindre votre ludothèque! Bravo Sucker Punch