Last Updated on 17 février 2025 by Guiyom
Oyez ! Oyez ! Le grand jour est arrivé, voici le test Kingdom Come: Deliverance II sur PC!
Après avoir joué à la démo de Kingdom Come: Deliverance II lors de la dernière PGW Next Level, il était temps de vous proposer un test complet de ce jeu grandiose. Mais nous avons une annonce à vous faire !
Gentes Dames et Damoiseaux, merci de bien vouloir accueillir, notre nouveau chevalier testeur de jeux vidéo PC, Damien Le Petit Train ! Je ne pouvais pas rêver mieux comme testeur pour ce nouveau Kingdom Come: Deliverance II. En effet il a montré toute sa bravoure de chevalier en terminant (dans sa difficulté élevé) le premier Kingdom Come sur son PC !
Par ailleurs, je tiens à remercier très chaleureusement toute la team RP Plaion, car c’est grâce à eux si Damien s’éclate en ce moment même sur ce Kingdom Come: Deliverance II dans son édition numérique PC Steam ! Il a déjà plus de 50 à 60 heures de jeux dessus, il dévore ce nouveau Kingdom Come!!! Merci mille fois Plaion de la confiance que vous accordez à mon blog de jeux vidéo depuis bientôt 10 ans !
Enfin, pour votre information, Kingdom Come: Deliverance II est disponible sur PC, Playstation 5, Xbox Series S et Xbox Series X.
Maintenant, silence maraud ! Assez parlementé, laissons Damien réaliser cet article il va vous dévoiler en profondeur cet incroyable Kingdom Come: Deliverance II. C’est le retour du roi des RPG!
Dames et Seigneurs, Mesdames et Messieurs, voici donc la suite des aventures d’Henry de Skalice, qui se déroule à la suite de Kingdom Come : Délivrance au XVème siècle dans le royaume de Bohême durant une époque marquée par une guerre fratricide entre Sigismond du Luxembourg, roi de Hongrie et Venceslas IV, actuel roi de Bohême.
Pour rappel, dans ce premier opus, vous incarnez Henry de Skalice, fils de forgeron, qui assiste impuissant à la destruction de son village par l’armée de Sigismond et au massacre de ses parents. Il parvient à s’enfuir in extremis et se lance alors dans sa quête de vengeance. Mais un apprenti forgeron ne sait rien faire et il va devoir tout apprendre de ce monde qui lui tend les bras, enfin qui tente surtout de le tuer à chaque recoin. Il va rencontrer des nobles dont le seigneur Hans Capon dont il deviendra l’ami et le garde du corps.
Dans ce deuxième opus, vous êtes envoyés en tant qu’émissaire avec votre ami Hans Capon afin de délivrer un message aux seigneurs situés dans la région de Trosky. Mais bien évidement tout ne va pas se passer comme prévu et va même tourner au désastre. Henry va une fois de plus se faire embarquer dans une aventure qui le dépasse et se retrouver mêlé aux jeux de pouvoir des seigneurs locaux.
Pour ceux qui n’auraient pas jouer à Kingdom Come : Délivrance, pas fini ou oublié certains point de l’histoire, ne vous inquiétez pas. Au fur et à mesure de votre avancée, vous allez reparler ou revoir des détails qui vous permettront de mieux comprendre comment Henry s’est retrouvé dans cette situation.
Pour faire simple, Kingdom Come : Délivrance II est ce qu’on attend d’une suite de son prédécesseur, le même en beaucoup mieux. C’est un RPG qui se veut le plus réaliste possible, que ce soit au niveau historique ou dans son gameplay. Les développeurs mettent un gros point d’honneur à garder un contexte historique qui se traduit par des évènements et personnages ayant existés tout en incorporant un peu de fiction, comme le personnage d’Henry ou encore le père Godwin, un vétéran de la guerre rentré dans les ordres mais n’hésitant pas à se défroquer pour la boisson ou les jolies femmes.
Avec le moteur CryEngine, les graphismes sont beaux, bien soignés et l’ambiance est au rendez-vous. Les musiques, les effets de lumière, le bruit de la pluie, de l’orage, tout est fait pour accentuer le réalisme et l’immersion du jeu. On peut par exemple, entendre des villageois se plaindre du temps et se mettre à l’abri lorsqu’il pleut ou être ébloui par le soleil alors que l’on cherche un nid d’oiseau dans un arbre…
La gestion du sommeil et de l’alimentation est toujours présente tout comme la sobriété et l’aspect du personnage. Et oui, qui aurait envie d’aller discuter avec un manant crasseux plutôt qu’avec un chevalier à l’armure brillante ou un noble bien habillé? Pour cela, vous pouvez directement passer de votre tenue de combat à une tenue plus furtive ou plus charismatique pour gagner plus facilement la confiance de la populace ou obtenir une meilleure ristourne avec un marchand grâce à un seul clic dans l’onglet du personnage, jusqu’à 3 tenues peuvent être sauvegardées.
En parlant de sauvegarde, le système est identique au 1er jeu, vous pouvez soit dormir dans votre propre lit, vous en trouverez plusieurs au fur et à mesure de votre avancée et des choix que vous ferez, payer une chambre à l’auberge ou alors vous buvez ce très bon snaps du sauveur, que vous pouvez désormais fabriquer dès le début de la partie, à condition d’avoir les ingrédients requis.
Il n’y a pas de mode de difficulté, aussi une sauvegarde automatique sera effectuée lorsque vous acceptez une quête, terminez une étape ou finissez une quête.
Coté fabrication d’objets ( le craft ), nous avons, comme vous avez pu le constater plus haut, la création de potion avec l’alchimie comme dans Kingdom Come : Délivrance ainsi que la fabrication d’armes. Et oui, Henry est apprenti forgeron et ici, il peut enfin utiliser cette compétence. Vous pouvez donc vous fabriquer des armes qui, si vous prenez les atouts adéquats, seront plus puissantes que celles proposées par les marchands. Notons que les armes et armures ont un niveau de qualité : bronze, argent et or ainsi que les potions : faible, « normale » et forte. Cette qualité modifie les statistiques des armes et armures et concernant les potions cela augmente les bonus qu’elles procurent.
Vous pouvez monter toutes les compétences, il suffit d’effectuer des actions dans la compétence que vous souhaitez augmenter. Vous souhaitez avoir un meilleur niveau d’éloquence et profiter de meilleurs prix lors d’un marchandage ? Parlez avec toutes les personnes que vous croisez, marchandez chaque achat et vente, entrainez vous auprès de « pédagogue de compétence ou encore lisez des livres de compétence.
Vos actions font ce que vous êtes, et chaque choix va vous emmener vers un nouveau dialogue, un combat ou encore une romance. Bien sur, certaines réponses vont demander un « test de compétences » en éloquence ou en force par exemple et cela va affecter voir vous permettre de changer votre fusil d’épaule et éviter une situation désastreuse ou justement de plonger les deux pieds dedans.
Le système de combat au corps à corps a été légèrement modifié, vous n’avez plus que 4 directions pour frapper, haut, droite, gauche et bas pour une attaque d’estoc. La technique de contre-attaque imparable à tout va c’est fini ! Maintenant les combats sont bien plus réalistes, les contre-attaques sont parables, cela se résume à des échanges de coups jusqu’à ce que l’un des combattants prennent l’avantage et touche son adversaire. Les combos sont donc plus facile à effectuer et fonctionnent même si le coup est paré par son adversaire.
Le combat en infériorité numérique se trouve ainsi moins difficile, pour autant n’oubliez pas de bouger et de garder un œil sur votre barre d’endurance, sinon vous risquez de rencontrer la faucheuse plus vite que prévu.
Le type d’arme que vous utilisez fera plus ou moins de dégâts sur l’armure de votre ennemi et sera plus ou moins lente. On notera également l’ajout de l’arme d’hast comme arme pouvant être équipé. Maintenant vous pouvez garder auprès de vous cette arme et développer vos compétences dans ce style de combat.
Pour le combat à distance, il est semblable à celui du premier jeu, pas de viseur donc assez difficile de faire des tirs de précision mais avec de l’entrainement tout devient possible ! Ajout de deux nouvelles armes à distances : l’arbalète et le canon à main.
L’arbalète est plus puissante et plus précise que l’arc mais le temps de rechargement est plus long, cette arme permet de réduire la difficulté de visée et de faire de vous un tireur d’élite.
Et enfin la grosse nouveauté et pas des moindres : le canon à main ! Cette arme permet de tuer n’importe quel chevalier en armure lourde d’un seul coup ! Néanmoins le temps de recharge est très long, ce sont les premières armes à poudre et il est très difficile de viser avec, cette dernière n’est pas vraiment stable une fois que la mèche est allumée, alors préparez-vous au feu d’artifice !
Tout comme la possibilité de porter et changer de tenue plus facilement, vous pouvez maintenant équiper jusqu’à 4 armes, avec le port d’une ceinture, mais attention, il faut un certains temps pour changer d’arme en combat, alors n’oubliez pas d’anticiper et de vous mettre à couvert sinon vous aller prendre quelques coups dans le museau et cela peut vous être fatal.
Pour ceux qui se veulent plus dans la furtivité, le vol ou le meurtre, vous allez devoir jouer stratégique. Analysez les déplacements des gardes, déplacez vous dans le feutré, sans armure et avec des vêtements sombre jusqu’à votre cible pour la dépouiller, l’assommer ou encore la trucider avec votre dague. Mais attention, les villageois, n’hésiteront pas à courir vous dénoncer si ils vous voient commettre votre méfaits ou constatent un vol dans un de leur coffre et qu’ils vous ont vu dans le coin juste avant. Cela rajoute du réalisme et de la difficulté lorsque vous voulez jouer ce type de gameplay. Attention également à votre réputation, mieux vous êtes vu par une faction ( paysans / marchands / nomades / gardes … ) plus vous aurez de chances qu’ils ferment les yeux et inversement.
Chaque village est indépendant et est maître de sa loi, si vous volez quelqu’un à un endroit, les villageois et gardes des autres villages ne le sauront pas et ne tenteront pas de vous arrêter. Si vous vous faîtes attraper par la garde, vous pourrez tenter de ne pas assumer vos actes avec un peu d’éloquence, quelques groschens ou encore en fuyant. Sinon vous pouvez accepter de payer l’amende ou de purger votre peine au piloris.
Concernant la carte, celle de Trosky, la région où démarre le jeu, est de taille semblable à celle du premier jeu, vous aller courir et galoper un petit peu pour découvrir les différents lieux, et tomber sur des évènements sur le bord des routes comme des voyageurs vous proposant des marchandises ou des devinettes contre une récompense, des joutes de combats à mains nue ou encore des attaques de bandits ou de loups contre des pèlerins.
Il y a également des points de voyage rapide que vous pouvez utiliser pour vous déplacer plus rapidement entre les différents villages et châteaux mais vous serez toujours soumis aux évènements sur la route. Vous pouvez toujours tenter de fuir ou de ne pas intervenir mais si vous échouez, vous vous retrouverez directement au cœur de l’évènement.
Pour augmenter vos chances de détecter ces évènements lors de vos voyages, il vous faudra retrouver votre fidèle compagnon, Cabot. Suite à votre mésaventure en début de partie, vous devez retrouver votre chien avec une suite de quête, et une fois à vos cotés, il vous préviendra en aboyant ou en grognant lorsque des ennemis sont proches. Il pourra aussi pister des personnes disparues dans certaines quêtes mais aussi vous mener à des trésors, si vous prenez la peine de le suivre.
Une seconde carte est disponible et il s’agit de celle de Kuttenberg qui est bien plus petite que la carte de Trosky mais qui vous permet de vous rendre dans ville de la dite ville. Je ne pourrais malheureusement pas vous en parler pour l’instant car je n’y suis pas encore, mais d’ici quelques temps je pourrais vous en dire un peu plus.
Pour faire ce test, j’ai pu jouer en graphisme « très élevé » avec 165 images par secondes. Le rendu est je trouve très beau comme je l’ai dit un peu plus haut, très immersif, les armes et armures sont bien détaillées malgré quelques petites « collisions graphiques » comme une partie d’armure visible à travers le tabard ou la veste qui est mise par dessus durant des cinématiques ou les mouvements des personnages. Concernant les versions PS5 et Xbox Series de Kingdom Come Deliverance 2 elles semblent également très abouties, les retours des joueurs sont excellents
Concernant l’audio et notamment les doublages, ceux-ci sont assez crédibles, cela dit, parfois ça manque un peu d’émotion, mais pas de panique, une mise à jour devrait arriver dans quelques temps pour redonner un peu de voix et d’immersion à certaines scènes.
A noter que vous pouvez aussi jouer en VOSTFR c’est à dire en version originale donc en tchèque sous-titré en français. Pour cela, il vous faut d’abord télécharger le pack de langue dans les paramètres du jeu sur Steam puis lancer votre jeu. J’ai tenté mais je préfère quand même la version française pour éviter de tout le temps devoir m’arrêter pour lire le sous-titre quand le personnage que je croise me dit « Bonjour » ou « Dégage péquenaud », oui je n’étais pas encore passer au bain pour me laver ce jour là 😀
Dans ce nouveau monde qui s’offre à vous, mille choses vous attendent, entre les quêtes secondaires, les activités, les évènements, la chasse au trésor ou juste l’exploration, vous n’allez pas vous ennuyer. Petite chose à ajouter : attention au temps lorsque vous acceptez une quête ! Et oui, d’habitude, moi le premier, vous voyez un donneur de quête, vous remplissez votre journal de quête et vous les faites quand bon vous semble. Ici certaines quêtes évoluent en même temps que vos journées, si vous lancez une quête dans laquelle vous devez retrouver une personne qui a disparut, il se peut que vous la retrouviez un peu moins vivante ^^.
Je trouve cet aspect très intéressant et crédible, cela améliore encore plus l’immersion dans le jeu. La durée de vie déjà conséquente dans le jeu, augmente encore + avec ce réalisme. J’en suis environ à 50/60 heures sur ma partie, bon je ne rush pas l’histoire principale et je n’ai pas fait toutes les aventures secondaires et activités qui se débloquent au fur et à mesure de l’avancée de la quête principale et je n’ai pas encore débloqué la carte de Kuttenberg. Vous allez vous régaler pendant des centaines d’heures, et je ne prends pas en compte les heures perdues à admirer les détails et les paysages et à profiter des aventures secondaires qui sont aussi soignées que l’histoire principale.
[ Test ] Kingdom Come: Deliverance II – Le verdict
Pour conclure sur ce test, et ce n’est que mon avis, c’est un très (très) bon RPG avec une bonne dose de réalisme que ce soit au niveau historique ou dans le comportement des PNJ et le déroulement des quêtes. Le jeu est très beau, agréable à explorer avec une ambiance incroyable à chaque recoin, de nuit comme de jour. Vous êtes au moyen-âge et vous savez qu’il y aura toujours quelqu’un qui tentera quelque chose envers vous, que ce soit en bien ou en mal. C’est un jeu qui plaira à tous ceux qui ont aimé jouer au premier Kingdom Come : Délivrance, et qui conviendra à ceux qui aiment prendre leur temps pour faire les choses à leur façon.
Pour ma part, je pense y jouer pendant un bon moment ! Kingdom Come: Deliverance II a toute sa place dans la liste des jeux de l’année 2025! Bravo!