Afin de fêter la rentrée, je vous propose mon Test Metal Eden sur PC !
Qui dit rentrée scolaire, dit arrivée de nouveaux jeux vidéo, et ce mois de septembre ne fait pas exception ! Une fois de plus je tiens à remercier chaleureusement la Team Presse RP PLAION pour le soutien à notre blog de jeux vidéo mais aussi et surtout pour le code review du jeu vidéo Metal Eden sur PC ! Pour rappel, Metal Eden est disponible en dématérialisé à petit prix sur PC, Xbox Series S, Xbox Series X et Playstation 5 depuis le 2 septembre 2025!
Metal Eden est un jeu de tir à la première personne développé par le studio polonais Reikon Games, ils ont notamment travaillé par le passé sur la série des The Witcher, Dead Island ou encore Dying Light. Leur premier jeu est Ruiner, un jeu d’action qui se place dans un univers cyberpunk. Voila pour le studio mais de quoi parle Metal Eden ?
Dans un futur lointain, l’espèce humaine s’est « digitalisée » dans des « Cores » pour pouvoir fuir la Terre et voyager à travers l’espace. La planète Moebius est le nouveau berceau de l’humanité mais aussi son piège… Tous les humains sous forme de « Cores » se retrouvent sous le contrôle des ingénieurs et le seul espoir de nos amis les humains est Aska, une unité robotique avancée.
C’est un résumé rapide de la situation et je trouve qu’il y a eu un effort au niveau de l’écriture pour le lore de l’univers (bon point pour les petites séquences cinématiques). En revanche, les dialogues sonnent de temps en temps creux et les personnages secondaires manquent d’intérêt. Nexus, une IA sarcastique et instable qui nous guide, manque parfois de consistance dans ses propos. Mais globalement je suis plutôt satisfait par la mise en scène du jeu et par son esthétique.
Pour le gameplay on est sur quelque chose de nerveux un mélange de Doom/Mirror’s Edge/Unreal Tournament (pour les plus vieux). Dash, double saut, le wall running, les ziplines et l’utilisation d’un grappin bref c’est du connu mais ça fait bien le café. On alterne donc combats en arènes et séquences de plate-formes mais sans temps morts. Parlons combats puisque c’est l’essentiel du jeu et ceux ci sont très réussis !
Il y a 6 armes en plus de celle de base et vous pouvez améliorer chacune d’elles avec un module de tir secondaire. Les armes sont classiques comme un pistolet, un fusil à pompe, un pistolet-mitrailleur ou autre lance-roquette, mais le « gunfeel » est simplement excellent et la balistique de chaque projectile a fait l’objet d’une attention particulière. Résultat, chaque arme a sa personnalité et procure des sensations différentes.
L’amélioration des armes se fait en ramassant de la poudre, c’est à dire en tuant des ennemis ou en ramassant des caches.
Le jeu est développé sur le moteur Unreal Engine 5, c’est beau mais il y a certains ralentissements et textures approximatives qui montrent que l’optimisation n’est pas parfaite pour l’instant. Il y aussi des problèmes avec certaines cinématiques. Il est probable que les prochaines mises à jour gomment ces quelques défauts technoques
Sinon ça tourne sans problème sur ma config PC qui est standard.
Pour la bande-son c’est signée par Zan Lyons, ça oscille entre techno industrielle et bruit anxiogène. Elle accompagne parfaitement l’action, renforçant la tension et l’urgence. Mention spéciale aux bruitages des armes qui sont très réussis.
[ Test ] Metal Eden – Le verdict
Metal Eden est un concentré d’action rapide et nerveuse, porté par des mécaniques simples ludiques mais aussi efficaces. En revanche, il peine à convaincre dès qu’il s’agit de la durée de vie (5 à 6 heures) et de la narration.
C’est une belle expérience mais courte, qui séduira surtout les amateurs de sensations fortes et les amateurs d’univers cyberpunk.