Last Updated on 11 janvier 2024 by Guiyom
Je suis honoré de vous présenter mon Test Prince Of Persia The Lost Crown sur Nintendo Switch! Le prince is back!
J’ai découvert en fin d’année dernière Prince Of Persia The Lost Crown en jouant à la toute première démo disponible lors de la Paris Games Week Next Level. J’ai apprécié cet essai, et j’étais bluffé par les performances de cette démo du jeu sur Nintendo Switch.
Grace au soutien d’Ubisoft, je peux vous proposer aujourd’hui mon test Prince Of Persia The Lost Crown, en version finale sur ma Nintendo Switch Oled. Je tenais à jouer à cette version du jeu, car Ubisoft s’est vraiment appliqué pour proposer une expérience (très) convaincante sur la console hybride de Nintendo. Si cela vous dit, vous pouvez également consulter l’article de mon ami Guillaume qui a joué à la version Xbox Series sur le site Xbox world. Et enfin si vous souhaitez lire le test de ce Prince Of Persia sur Playstation 5 cela se passe chez Mary du coté de son blog Poké Games Land !
Prince Of Persia qu’elle saga indémodable! Si je dis pas de bêtises, le tout premier opus a débarqué en 1989, punaise cela ne me rajeunit pas! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette saga, il s’agit d’un jeu vidéo d’action/aventure mais surtout plate-forme plutôt corsé qui a été développé sur de très nombreuses consoles de jeux vidéo et PC à travers le temps. Cette licence fait enfin son retour pour mon plus grand bonheur sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X et PC!
Dans ce jeu on incarne Sargon, membre d’un groupe d’élite nommé « les immortels ». Notre mission dans cette aventure est de retrouver le prince Ghassam qui a été kidnappé et qui serait retenu au mont Qaf . Voila pour l’histoire! Parlons maintenant du gameplay. EN mode portable, le gameplay avec les joy-con est très acceptable. Certes ce n’est pas aussi agréable qu’en mode salon avec le pad Pro de la Nintendo Switch mais cela reste quand même très correct. Les déplacements de Sargon sont précis. Les esquives, les parades et les attaques sont nerveuses et notre protagoniste est également à l’aise lors ses déplacements en mode plate-forme. C’est le Roi de la grimpe et des sauts comme Aladdin le roi des voleurs! Vous l’avez compris la prise en main de ce nouveau Prince Of Persia The Lost Crown est excellente. C’est un plaisir de jouer pad en main. Je sais pas trop comment l’expliquer. C’est comme quand je m’éclatais sur un jeu de plate-forme quand j’étais gosse sur ma Sega Mega Drive, j’ai le même feeling avec ce nouveau jeu. Evoquons maintenant l’audio. Ce Prince Of Persia est intégralement doublé en français, les musiques et bruitages mettent dans l’ambiance, bref tout est fait pour rendre ce jeu vidéo immersif.
Concernant la durée de vie Ubisoft annonce entre 20 à 25h ce qui est plutôt généreux pour un jeu de plate-forme action aventure. J’ai bien avancé dans le jeu et vraiment je peux vous certifier que je passe un bon moment. Je craignais la redondance des aller/retour mais contre toute attente cela ne me gène pas. Le mont Qaf est gigantesque et il regorge de très nombreux secrets et passages que l’on débloque au fil du jeu. Au fur et à mesure de notre progression on découvre des arbres magiques qui nous permettent de nous régénérer (aussi sauvegarder) et de porter des amulettes qui octroient des avantages. IL est possible de placer des photos à certains endroits du plan pour se repérer, mais finalement je ne me sers pas de cette fonctionnalité. J’aime bien me perdre dans ce jeu ^^. A noter la présence également d’ascenseurs et de portails permettant de gagner du temps.
Je vous propose maintenant de parler de l’accessibilité du jeu. Dans mes souvenirs de gosse Prince Of Persia était très ardu, la mort arrivait souvent en jeu… Prince Of Persia The Lost Crown ne déroge pas à la règle et déjà en mode normal il y a du challenge. Heureusement les temps ont changé et Ubisoft propose plusieurs modes de difficultés. Quand certains joueurs crient au scandale, moi je dis bravo car on a pas tous le même niveau et c’est bien que tout le monde puisse profiter d’un jeu vidéo. SI le jeu est trop dur, vous pouvez jouer en mode facile et vous pourrez également profiter de cette aventure. C’est la même chose pour la plate-forme, ceux qui ont du mal peuvent profiter d’une aide pour passer certains niveaux corsés. IL existe également un guidage minimum si vous le souhaitez. Bref Prince Of Persia The Lost Crown, propose une personnalisation extrême au niveau de son accessibilité et c’est une bonne chose! Et n’ayez crainte, si vous souhaitez du challenge, jouez donc dans un mode plus difficile sans aucun guidage et aide, vous en aurez pour votre argent ^^
Parlons technique maintenant. Vous le savez, la Nintendo Switch n’est plus toute jeune, elle va sur ses 7 ans, et je craignais que cette version de Prince Of Persia The Lost Crown soit dégradée. Et ben non, finalement cette mouture est bluffante au niveau de son optimisation! Ubisoft Montpellier propose une version très soignée de son nouveau jeu vidéo Prince Of Persia sur Switch. EN mode Portable, le jeu tourne en 720p et 60 images par seconde. C’est très très appréciable en jeu. EN mode salon on peut bénéficier d’une résolution full hd en 1080p et toujours en 60 FPS. Les deux modes sont convaincants, Prince Of Persia The Lost Crown est très fluide même lors des combats, et je n’ai constaté aucune baisse de framerate. Visuellement ce Prince Of Persia est propre, il propose des graphismes chaleureux en 2,5D. On reconnait les paysages orientaux, ce jeu donne envie de s’évader. Il a même un petit coté old School 16/32 bits vraiment plaisant. Je félicite également Ubisoft car je n’ai rencontré aucun bug jusqu’à présent lors de mon aventure, même sans le patch day one, ça fait plaisir de jouer à un jeu vidéo bien finalisé. Comme quoi cette Nintendo Switch n’a pas encore dit son dernier mot et quand la console est bien maitrisée elle peut afficher des jeux au top! Ce nouveau Prince Of Persia est une belle vitrine technique pour la console de Nintendo!
Passons enfin aux quelques défauts du jeu. Vraiment je n’ai pas grand chose à reprocher à ce nouveau Prince Of Persia The Lost Crown. Je peste parfois quand je perds du temps à trouver mon chemin, mais c’est le jeu ma pauvre lucette on peut pas tout le temps être guidé! Il faut faire travailler sa mémoire et se creuser les méninges hein! A propos de méninges certains casses têtes pour débloquer un passage donnent parfois du fil à retordre. Mais bon j’ai réussi vous allez donc y arriver c’est certain! Enfin il est possible que les nombreux allers/retours vous lassent parfois, mais vu les excellentes sensations au niveau du gameplay vous allez rapidement oublier tout ces petits défauts 🙂
Test Prince Of Persia The Lost Crown ! Mon verdict
Ubisoft démarre 2024 sous des chapeaux de roues! Prince Of Persia The Lost Crown est la pépite vidéoludique de ce début 2024! Disponible sur toutes les plateformes consoles et PC ce Prince Of Persia est un bonheur à jouer autant pour les puristes de la saga que pour celles et ceux qui découvrent les aventures de ce nouveau Prince Of Persia! Je vous recommande chaudement d’y jouer, le gameplay est excellent, les sensations sont grisantes, moi je m’éclate ^^ Bravo Ubisoft Montpellier pour ce superbe épisode de Prince Of Persia!
Une réflexion sur « Test Prince Of Persia The Lost Crown »