Test Silent Hill : The Short Message

Test Silent Hill : The Short Message

Last Updated on 11 février 2024 by Guiyom

Ce dimanche, je vous propose mon test Silent Hill : The Short Message sur Playstation 5! Jouez-y, il est gratuit ^^

Samedi Soir, je suis passé en mode nuit de l’horreur. J’ai enfilé mon casque audio 7.1, j’ai joué lumières éteintes à Silent Hill : The Short Message sur ma Playstation 5.

Pour rappel, Silent Hill : The Short Message est une expérience vidéoludique gratuite, disponible sur PS5 depuis le dernier State Of Play de chez Playstation. « Shame on me », je n’ai jamais joué à aucun Opus de la Saga Silent Hill. Oui j’ai des lacunes sur pas mal de licences cultes Playstation comme ce Silent Hill ou Final Fantasy par exemple…   Lors de l’annonce de ce Silent Hill : The Short Message, j’ai sauté sur l’occasion pour enfin découvrir cette saga horrifique très connue sur Playstation. Je l’ai terminé hier soir et franchement cette expérience vidéoludique ne laisse pas indifférente.

Attention cependant, un disclaimer très important prévient le joueur avant le début du jeu. En effet il diffuse un message de prévention à de nombreuses reprises aux personnes dépressives et suicidaires. Evitez d’y jouer si votre état de santé psychologique n’est pas au top, et faites vous aider par des professionnels, si vous n’allez pas bien.

Dans Silent Hill : The Short Message, on incarne Anita, une lycéenne souffrant de dépression et d’hallucinations. On se réveille dans un immeuble délabré et notre Anita est sensé retrouver son amie Maya. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu, et il nous faut explorer cette immeuble lugubre avec comme seule lampe, le flash de notre smartphone.

Test Silent Hill : The Short Message

Mes impressions en jeu

Je vous préconise chaudement de jouer à cette expérience horrifique avec votre casque audio afin de rendre hommage à l’excellent travail audio effectué par les développeurs. L’immersion de ce Silent Hill : The Short Message est soignée. J’avoue j’ai sursauté quelques fois (bon je suis une mauviette aussi ^^). L’exploration de cet immeuble dégueulasse tourne au glauque et à l’horreur à plusieurs reprises, c’est un miracle si je n’ai pas eu de cauchemars cette nuit :p . Ce jeu m’a remémoré certains passages mémorables du jeu Alan Wake avec notre adolescente dépressive Anita qui lutte contre ses démons.

Silent Hill : The Short Message traite avec justesse les maladies de notre siècle, à savoir le stress, l’anxiété, la dépression et la détresse psychologique des ados et des adultes. Ce jeu évoque également le fléau du harcèlement scolaire et les conséquences qu’il entraine sur la santé mentale des élèves. Enfin ce Silent Hill critique (vertement) ces satanés réseaux sociaux qui détruisent la confiance de notre jeunesse.  Enfin, je ne vais pas rentrer dans les détails de cette histoire car c’est la force principale de ce jeu, je vous laisse vivre cette expérience.

Parlons maintenant du gameplay. C’est une sorte d’escape game horrifique. Nos seules armes sont notre smartphone et nos jambes pour fuir quand c’est nécessaire. Le reste du temps, il faut explorer et interagir avec certains éléments des décors ce qui déclenchera des souvenirs. Le jeu se déroule en 3 chapitres et encore une fois évitez d’y jouer si votre santé mentale n’est pas au top… Visuellement Silent Hill : The Short Message est correct, dommage en revanche que l’on ne puisse pas se rendre en ville, on doit se contenter d’explorer cet immeuble délabré. Heureusement certains passages permettent de découvrir d’autres décors comme un lycée, une bibliothèque ou un appartement. Concernant l’audio, comme évoqué plus haut, c’est une réussite, mais jouez-y au casque!!!! Le jeu est en VO sous titré en français!

Test Silent Hill : The Short Message

J’ai commencé le jeu à 20h30 et je l’ai terminé à 23h15. Après, j’ai joué en ligne droite, il est probable que je n’ai pas percé tout les secrets de ce Silent Hill : The Short Message. J’apprécie ce genre de jeu court, cela change de certains autres qui sont interminables mais surtout répétitifs inutilement afin de gonfler la durée de vie.

J’ai noté quelques défauts dans ce Silent Hill : The Short Message. Dommage que ce jeu ne soit pas plus fluide dans nos déplacements. Peut être que c’était une volonté des développeurs mais notre Anita manque d’endurance surtout lorsqu’il faut fuir! De plus, c’est parfois un peu brouillon. Le run final est un vrai casse tête 😀 et encore une fois c’est peut être volontaire afin d’augmenter le stress.

Test Silent Hill : The Short Message

Silent Hill : The Short Message est un escape game horrifique à essayer. Profitez en, il est disponible gratuitement sur le Playstation Store. Je ne connaissais pas la saga Silent Hill, et cette première expérience « The Short Message » me donne envie de découvrir les autres épisodes de cette licence vidéoludique.

Voici ma note

Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Voir tous les articles de Guiyom →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.