Last Updated on 13 novembre 2023 by Guiyom
Enfin! Un musée du jeu vidéo pourrait voir le jour en France avec un projet fou, voici le Projet Odyssée!
Franchement je commençais a perdre espoir. En France on trouve des musées pour toutes les thématiques sauf évidemment les jeux vidéo! Alors que franchement y a de quoi raconter niveau histoire des jeux vidéo! Les jeux vidéo ont un passif extraordinaire et certaines consoles de jeux sont de véritables pépites! Oui je le dis, nous méritons, toutes et tous un musée des jeux vidéo, non mais oh 😀
C’est ici que débarque le Projet Odyssée, un projet complètement fou qui j’espère va se concrétiser! En tout cas, la campagne de financement cartonne et punaise que ça fait plaisir à voir!
Le Projet Odyssée c’est quoi? Tout commence par un collectionneur Français qui souhaite réaliser un musée des jeux vidéo ou vendre sa collection complète de consoles et de jeux (plus de 2200 pièces) car il manque cruellement d’espace (300m2) et il se retrouve au pied du mur. C’est la ou Tev, de Ici Japon intervient, accompagné de professionnels, ils sont entrain de concocter un projet de musée du jeu vidéo dans le secteur de Bussy Saint Georges! En Gros il s’agirait d’un musée situé dans un futur pole ludique de la Ville. Il pourrait exposer la collection JV mais aussi proposer des décors magnifiques ainsi qu’une scène eSport et des évènements réguliers!
Voici la présentation du projet sur kisskissbankbank
Les Français méritent d’avoir un musée du jeu vidéo. Ça fait des années que beaucoup de personnes essayent… sans succès. Parce que c’est vraiment difficile. Il y a de nombreux challenges à relever et de nombreuses conditions à réunir pour réussir.
Mais avec votre aide, on va y arriver, et voici pourquoi.
Nous avons la plus grande collection de consoles au monde Nous avons rassemblé autour du projet de nombreuses personnalités du JV, des créateurs de contenu, des éditeurs, des marques… Nous avons le plein soutien d’une commune Nous avons un lieu très bien placé et totalement neuf d’une surface de 3 500m2 Le projet Odyssée va plus loin qu’un simple musée Nous sommes extra-motivés et vous aussiUn peu d’histoire :À l’été 2022, le collectionneur Ludovic Charles dévoile sa collection de consoles au monde entier. C’est tout simplement la plus grande collection du genre au monde, qu’il a rassemblé en plus de 20 ans, et qui compte 2 200 pièces prêtes à être exposées. Et elle est en France !Problème, elle devient de plus en plus difficile à stocker et à préserver, car elle occupe déjà près de 300 m2. Ludovic à deux solutions : s’en séparer ou, idéalement, l’exposer dans un musée. C’était son but à la base. Et c’est vraiment une collection qui a sa place dans un musée. Mais comme on l’a dit, c’est vraiment difficile !Vous avez été nombreux à me contacter sur les réseaux sociaux pour qu’on trouve une solution. Donc on est allé sur place !Le premier musée du Jeu vidéo en France, au sein d’un village japonais.Avec Ludovic et plein d’autres personnes, on a passé un an à chercher des solutions à tous les problèmes que posait l’ouverture d’un musée du jeu vidéo en France. Et aujourd’hui, on arrive avec un projet abouti, viable financièrement et surtout extrêmement cool. Parce que l’objectif numéro 1, c’est de prendre du plaisir.Ce qu’on veut faire n’est pas un simple musée statique et morose. Il s’agit d’une expérience immersive, dans de magnifiques décors, où chaque élément, chaque pièce, a une histoire fascinante à raconter.On y présentera l’histoire du jeu vidéo, mais aussi tout ce qui se fait actuellement comme l’eSport ou les grands évents. On veut rendre hommage autant aux jeux qui ont marqué une époque, qu’aux personnes qui participent aujourd’hui à mettre toute cette culture en avant.Mais ce n’est pas tout. Parallèlement au musée, un village japonais sera érigé, proposant des boutiques, des restaurants et diverses activités liées à la culture populaire japonaise. Ce concept synergique permettra de financer l’entretien et les innovations du musée tout en offrant aux visiteurs une expérience culturelle complète et inédite.
Ce projet de musée du jeu vidéo laisse rêveur! J’ai participé avec plaisir à cette campagne de financement, si vous en avez la possibilité faites le également 🙂 . Croisons les doigts pour que ce musée du jeu vidéo sorte de terre 😀 . Ce qui est certain c’est que la campagne de financement cartonne elle va dépasser les 500000€, prochaine étape le million :p