Critique du film Babylon

Pour cette nouvelle année je vous propose ma critique du film Babylon !

Cette fois-ci, je ne vais pas vous parler de jeu vidéo, mais d’un film que j’ai vu ce matin lors d’une séance spéciale pour la presse. Il s’agit du film Babylon, écrit et réalisé par Damien Chazelle! Ce film débarquera dans nos salles obscures le 18 janvier 2023.

Vous le savez, en plus d’adorer les jeux vidéo, je suis un amoureux du cinéma depuis mon enfance. Le Cinéma nous fait rêver et nous permet de vivre milles vies, une séance de ciné est une belle échappatoire à notre vie planplan et monotone.

critique du film babylon

Babylon le film confirme ce que je pense des bienfaits du cinéma. Malgré ses quelques scènes crues et violentes j’ai apprécié cette séance et j’ai plongé en pleine révolution du cinéma Hollywoodien. On commence au début du cinéma dans les années 1920 avec les films muets. On avance ensuite dans le temps et on découvre la transition avec la révolution du film sonorisé/ parlant et toutes les conséquences sur les acteurs, bonnes comme mauvaises, des progrès du cinéma.

Les 3H du film permettent de suivre les péripéties de 2 stars du cinéma ainsi que leurs entourages, qui alternent entre tournages de films et soirées fastueuses (orgies, drogues, alcool, baston) . Brad Pitt incarne une star incontournable du film muet, Margot Robbie quand à elle veut tout faire pour briller a Hollywood. Diego Calva commence comme assistant et grimpe les échelons dans l’industrie cinématographique.  J’ai trouvé le scénario de Babylon prévisible, en même temps je connais un petit peu l’histoire de l’industrie des films d’Hollywood, je n’étais donc guère surpris. Certaines scènes sont crues/violentes mais d’autres sont franchement très drôles, les éclats de rire étaient perceptibles dans la salle ^^. Les musiques de Babylon sont somptueuses et rendent hommage aux orchestres qui ont accompagné les différents tournages de films. Le film rend hommage également aux différents métiers qui permettent à un film d’exister (les figurants, les techniciens du son/des éclairages, les scénaristes, maquilleurs etc…)

Mon verdict

Babylon est un film qui sort des sentiers battus, franchement ça fait du bien après cette overdose de films de super héros en collant… J’ai passé un bon moment devant Babylon, le film dure 3H mais je n’ai jamais regardé ma montre c’est souvent bon signe, bref je me suis pas ennuyé 🙂 Ce film est un bien bel hommage au cinéma Hollywoodien. Babylon est une ode à l’amour du 7ème art!

Voici ma note

Sega4ever64

Guillaume, papa geek et gamer Level 35! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :