Last Updated on 25 juin 2024 by Guiyom
Vous aimez les cowboys et les indiens? Cela tombe bien, voici ma critique Horizon Une Saga Américaine Chapitre 1 !
Le western, est hélas pour moi, un genre qui a complètement disparu des grands écrans des cinémas. Et oui que voulez vous, aujourd’hui on ne jure plus que par les supers héros en collant ou les sagas SF. Grace à mon père, quand j’étais gosse, j’ai eu la chance de découvrir le cultissime il était une fois dans l’Ouest, ensuite le bon la brute et le truand, ainsi que tout les westerns spaghettis grâce à l’inséparable duo Terence Hill et Bud Spencer. Plus récemment, je n’oublie pas non plus le déjanté Django.
Kevin Costner affectionne également le genre Western et il a misé gros pour son nouveau film, Horizon Une Saga Américaine Chapitre 1 . J’ai eu la chance de participer à une projection presse de Horizon et j’avais hâte de voir ce nouveau film de cowboys 😀 J’avais quelques craintes vu que ce film dure trois heures, mais contre toute attente, je n’ai pas du tout vu le temps passer.
Horizon Une Saga Américaine Chapitre 1 retrace la conquête de l’Ouest de manière somptueuse. C’est du très grand spectacle. Cela faisait longtemps que je n’avais pas contemplé d’aussi beaux panoramas au cinéma. D’ailleurs, je dois absolument me rendre aux Etats Unis un jour pour découvrir par moi même ces décors incroyables.
En plus d’être une invitation au voyage, Horizon est un film immersif, j’étais happé par ces différentes histoires. Pour vous situer Horizon, en gros c’est un western dans la même trempe « qu’il était une fois dans l’Ouest ». Ne vous attendez pas à un film comique comme le Bon la Brute ou le Truand, ou Trinita. Horizon est violent, touchant parfois, c’est une ode (dramatique) à la conquête de l’ouest. Il ne s’agit pas des gentils contre les méchants, c’est plus sombre, plus nuancé.
S’agissant d’un film en plusieurs parties, les histoires narrées par Horizon ne sont (pour l’instant) pas connectées entre les personnages. J’avais parfois l’impression de suivre des aventures du cultissime jeu vidéo de Rockstar Games, à savoir Red Dead Redemption 2. Hélas je n’avais pas de manette dans la salle de cinéma. Pourtant, j’avais la furieuse envie de participer moi aussi à cette histoire de Horizon! S’agissant d’une saga en plusieurs parties, j’ai hâte de connaitre la suite des aventures de Horizon!
Concernant les acteurs, Horizon dispose d’un casting impressionnant: Kevin Costner évidemment, Sienna Miller, Sam Worthington, Danny Huston, Abbey Lee, Wasé Chief, Isabelle Fuhrman, Ella Hunt, Jena Malone, Luke Wilson, Michael Rooker, Jamie Campbell-Bower, Tatanka Means, Owen Crow Shoe.
Lors de cette projection presse, Horizon était en version originale, sous titré en français. J’ai grandement apprécié les musiques du film. Je me répète c’est certain, mais ce western c’est du grand spectacle, autant niveau acoustique qu’artistique.
Evidemment Horizon ne réinvente pas la roue du genre Western. IL reste très (trop) traditionnel. Les cow-boys, les apaches, les règlements de compte, c’est vu et revu. Heureusement ce film se démarque un petit peu car il dépeint une effroyable et impitoyable création de l’Amérique . Cela se ressent que Horizon est le projet d’une vie. Kevin Costner s’est donné à fond dans cette saga cinématographique. On verra si le public est au rendez vous. Cela ne sera pas évident vu que le Western au cinéma est devenu (malheureusement pour moi) désuet.
Critique Horizon Une Saga Américaine Chapitre 1
Ce chapitre 1 de la Saga Américaine Horizon est un (bien) bel hommage au genre western. Je me suis régalé lors de cette projection. Je n’ai pas vu le temps passer alors que le film durait plus de trois heures! Si vous aimez comme moi les westerns n’hésitez surtout pas à aller voir cette saga Horizon proposée par Kevin Costner. Cela vaut le cout de se déplacer pour quelques dollars de plus 😀 (Pour celles et ceux qui ont la ref ^^)