Last Updated on 18 décembre 2024 by Guiyom
A l’approche de Noel, je vous propose ma Critique Sonic 3 le Film! Cet épisode 3 est le plus beau des cadeaux de Noel pour les fans de la mascotte de Sega 😀
Le 11 décembre 2024, je me suis rendu avec ma compagne et des mes deux enfants de 8 et 11 ans au cinéma Pathé Beaugrenelle afin d’assister à la projection presse de Sonic 3 le Film! Vous connaissez tout mon amour pour la mascotte de Sega et je n’avais qu’une hâte c’était de visionner cet épisode 3!!! Alors top ou flop?
Sonic 2 Le Film se concluait avec une scène post générique ou l’on pouvait apercevoir le ténébreux et mystérieux Shadow, devenu populaire dans la saga de Sega, Sonic The Hedgehog. Comme vous pouvez l’imaginer, Sonic 3 le film débute avec le réveil cataclysmique de Shadow. En effet, il était maintenu en détention mais surtout en cryo-stase depuis 50 ans dans une prison haute sécurité… Fou de rage il va s’évader et s’en prendre à tout le monde. Les membres du GUN font alors appel à la Sonic Team (coucou la ref) composée de Tails Knuckles et Sonic pour appréhender l’incontrôlable Shadow. Sous-estimant sa puissance, les membres de la Sonic Team devront faire équipe avec un ancien ennemi moustachu également célèbre dans la licence de Sega 😀 . Je m’arrête ici pour le résumé du film, afin de ne pas vous spoiler, d’autant plus que l’histoire est soignée tout comme la mise en scène. Par ailleurs, les nombreux flashbacks de Shadow sont très bien narrés.
Sonic 3 le Film dure environ 1h et 49 minutes. On ne voit pas le temps passer, c’est un enchainement d’aventure, d’action, de narration et d’affrontements. Dans le salle de cinéma, il manquait juste une manette pour être encore plus immergé par cette aventure intrigante de Sonic et Shadow! Ce film fait de nombreux rapprochements avec les aventures vidéoludiques du hérisson bleu de notre enfance, notamment avec des reprises de scènes de certains jeux vidéo de la saga, mais aussi avec les anneaux de Sonic, les émeraudes du chaos et les interactions entre les différents protagonistes de cette aventure.
Je tiens à saluer notamment la performance de haute voltige de l’acteur Jim Carrey, qui est comme à son habitude en roue libre complet. Ses scènes sont hilarantes, il campe à la perfection son rôle d’eggman. Si vous l’avez apprécié dans Dumb et Dumber, Fou D’Irene, ou Ace Ventura, vous allez l’adorer dans ce Sonic 3 au cinéma. Il est encore plus déjanté et créatif que dans les précédents opus des films Sonic. Ce célèbre acteur comique transcende Sonic 3 le Film. Lee Majdoub est également très drôle dans son rôle de Stone, l’indispensable lèche botte du docteur Eggman. Concernant James Marsden c’est toujours le seigneur des Donuts tout comme Tika Sumpter qui incarne sa compagne! Bref l’équipe est au complet, sans oublier la Sonic Team avec Tails Knuckles et Sonic sans oublier le Nemesis Shadow!
Dans Sonic 3 le Film, on voyage beaucoup, entre le Japon, Londres, les USA et même la Lune! Forcement ils sont tellement rapides Sonic et Shadow qu’ils se rendent partout sans aucune limite! Comme tout bon Sonic qui se respecte, la vitesse est au rendez vous dans ce Sonic 3 version cinéma. la technique n’est pas en reste, Shadow est superbement bien réalisé tout comme l’intégralité de la bande à Sonic. La ou Mario le Film se contente d’être un film d’animation, Sonic s’intègre dans un film classique et la sauce bleue piquante prend instantanément. A noter que pour la Projection presse de Sonic 3, le film était en français, car il y avait de nombreux enfants dans la salle. Je trouve cette VF correcte. J’ai apprécié par ailleurs les musiques de Sonic 3 le Film qui collent parfaitement avec la saga du hérisson.
Ce Sonic 3 le Film s’éloigne du fan service et nous dévoile un Shadow ténébreux qui a soif de vengeance. Les flashbacks de ce personnage font mouche et permettent de mieux connaitre ce sombre personnage qui semble cruel au premier abord. Ce film est centré sur Shadow et au fil de cette aventure on s’attache à ce personnage, je comprends maintenant sa popularité dans la saga Sonic The Hedgehog. Evidemment, j’aurais apprécié que le film aille encore + loin, en grattant encore plus dans ses fréquentations, et son passif. Mais bon il aurait fallu que le film dure + longtemps et ce n’est pas forcément adapté pour les enfants. En tout cas, la morale de cette histoire est bonne, en effet la vengeance n’est guère la solution à nos problèmes, au contraire.
Ce qui est certain c’est que mes fistons ont adoré Sonic 3 le Film et ils sont maintenant à fond sur Shadow ^^. Ma compagne a également apprécié ce Sonic 3 au cinéma, et me concernant, vous l’avez deviné, j’ai adoré suivre cette nouvelle aventure!!!! On se donne rendez vous pour Sonic 4???
[ Critique ] Sonic 3 Le Film – Mon verdict
Sonic 3 le Film est le cadeau de noël pour les fans de la licence vidéoludique culte de Sega! Entre la performance magistrale de Jim Carrey, la Sonic Team et la soif de vengeance de Shadow, vous passerez un très bon moment au cinéma! Petits et grands vont adorer cette nouvelle aventure de Sonic Le Hérisson!!! Et surtout restez bien jusqu’à la fin car il y a 2 scènes post génériques… Avec Ce Sonic 3 Le Film, Sega c’est de nouveau plus fort que toi (au cinéma ^^)