Last Updated on 17 novembre 2024 by Guiyom
Vous cherchez un cadeau de noël original? Le voici, je vous présente Consoles Museum, une encyclopédie jeux vidéo de qualité!
Comme un gros malin, lors de la campagne a succès de financement du futur musée des jeux vidéo français (projet Odyssée), je n’avais pas vu dans les récompenses que l’on pouvait acquérir Musée Odyssée une énorme encyclopédie de jeux vidéo. Moi j’ai reçu un tee shirt, bref j’étais dégouté haha.
Mais j’ai rattrapé le coup! En effet lors de la dernière Paris Games Week 2024, j’ai finalement craqué pour Consoles Museum l’encyclopédie des jeux vidéo proposée par l’historien Florent GORGES, disponible pour un montant de 35€. Mine de rien cette encyclopédie est un beau bébé, elle pèse 2,4 kg, elle dispose de 320 pages afin de retracer 50 ans de consoles et de jeux vidéo! Elle commence par la console Odyssée pour terminer avec la Playstation 5. Plus de 1500 consoles sont référencées et ce bouquin propose plus de 4000 illustrations. Je peux d’ores et déjà vous dire que je ne regrette absolument pas mon achat de cette encyclopédie Consoles Museum, elle est parfaite pour enrichir ma culture vidéoludique. Elle me servira de référence pendant de nombreuses années c’est certain.
Consoles Museum une encyclopédie agréable à lire!
Contrairement à certains bouquins traitant des jeux vidéo, l’encyclopédie Consoles Museum est un régal à lire, c’est tout sauf barbant. En effet, elle ne nous endort pas avec des chiffres et informations chronophages et ne joue pas à qui a la plus grosse comme de nombreux autres bouquins JV qui persistent avec la guerre des consoles puérile. Au contraire chaque console est présentée de bien belle manière, et parfois (souvent même) on découvre des informations croustillantes sur les milliers de machines évoquées. Chaque console a droit à une belle description (sa configuration, ses capacités, le jeu en ligne etc…) les principaux accessoires et objets insolites sont évoqués tout comme les jeux qui accompagnaient la machine. A chaque fois que je plonge dans ce bouquin j’ai du mal à m’arrêter haha. Cette encyclopédie est bien présentée, les informations sont riches, claires et les illustrations sont pertinentes. J’ai découvert de nombreuses anecdotes grâce à cette encyclopédie.
Ayant commencé les jeux vidéo dans les années 90 forcément la période qui me parle le + est évidemment la génération 8/16/32/64 bits et ensuite les consoles qui ont pris la relève dans les années 2000. Cependant, même si les consoles de 1972 a 1985 m’évoquent moins de souvenirs, j’ai quand même eu l’occasion d’essayer des machines quand j’était tout petit, ou on pouvait jouer à Pong, Pac-Man, Space Invaders entre autres. L’encyclopédie Consoles Museum détaille avec passion chaque machine, chaque période, chaque jeu culte et (re)plonge son lecteur dans sa jeunesse.
Consoles Museum la référence à emporter partout!
Chaque occasion est bonne pour ressortir son encyclopédie Consoles Museum. Vous souhaitez acquérir une console rétrogaming particulière? Il est fort probable qu’elle soit référencée dans ce bouquin. Un détail vous échappe? Une anecdote vous manque sur une console de jeu? Vous avez oublié le nom d’un jeu culte de votre enfance? Consultez donc Consoles Museum. Les catholiques ont la Bible, les musulmans le Coran, les juifs la Torah, nous les gamers nous avons maintenant Consoles Museum! Cette encyclopédie ultra documentée permet d’enrichir sa culture générale vidéoludique, mais aussi de découvrir parfois des consoles dont on ignorait totalement l’existence. Consoles Museum est le guide ultime, c’est un musée des jeux vidéo portatif à mettre entre tout les mains des passionnés des jeux vidéo.
[ Avis ]Consoles Museum l’encyclopédie JV
Consoles Museum édité par Omake Book est une superbe encyclopédie jeux vidéo! Elle est complète, agréable à consulter, parfaitement illustrée et sourcée. L’historien Florent GORGES met à la disposition des lecteurs et lectrices ce qui se fait de mieux en matière de listing et description de consoles et jeux vidéo cultes des années 70 jusqu’à notre époque! C’est le cadeau idéal à faire à Noel. Les sorcières Halliwell de la série Charmed possédaient le livre des ombres, nous les gamers, nous avons maintenant Consoles Museum, notre bible des jeux vidéo! Bravo à Florent Gorges pour ce travail colossal!
Merci d’avoir lu mon article! Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter mon blog de jeux vidéo! Si vous souhaitez me soutenir, vous le pouvez en achetant l’encyclopédie Console Museum depuis mon partenariat Amazon!