Lady Sapiens l’expérience VR

Je m’éloigne un peu de mes articles classiques qui proposent habituellement des tests de consoles et de jeux vidéo. Aujourd’hui je souhaite vous parler de Lady Sapiens, l’expérience VR proposée au muséum national d’histoire naturelle de Paris!

J’avais rendez vous ce matin pour essayer une nouvelle expérience en réalité virtuelle au muséum national d’histoire naturelle de Paris! On m’a proposé d’essayer Lady Sapiens l’expérience en VR! Vous savez que je suis un grand fan des jeux vidéo en réalité virtuelle! J’ai une dizaine (vingtaine) de jeux à essayer sur mon Playstation VR et j’ai même craqué dernièrement, en me prenant l’Oculus Quest 2 lors de la dernière black friday!

Bref, je m’égare, revenons à nos moutons (plutôt à nos mammouths) . J’ai eu la chance d’essayer ce matin Lady Sapiens l’expérience VR! Mais de quoi s’agit t-il? Cette expérience en réalité virtuelle  nous propose de remonter 38000 ans dans le passé et d’incarner une femme Sapiens évoluant au sein d’une tribu et participant a diverses activités comme la peinture, la confection d’un silex, et la chasse au Mammouth! La réalisatrice Camille Duvelleroy a imaginé une expérience VR qui met fin aux clichés en s’aidant des enseignements scientifiques du documentaire Lady Sapiens. Cette expérience veut démontrer que les femmes et les hommes s’investissaient autant dans les différentes taches du clan. Dans Lady Sapiens l’expérience VR les femmes chassent!

Afin de rendre cette expérience en réalité virtuelle immersive, Lady Sapiens VR reprend les superbes graphismes du jeu vidéo Far Cry Primal! Vous savez? Le Far Cry de la Préhistoire! Shame On Me, je l’ai sur PS4, je l’ai encore jamais essayé!!!  Vous pouvez me croire, avec le casque de réalité virtuelle et les deux manettes reproduisant nos mains, Lady Sapiens VR est une expérience bluffante! On a vraiment l’impression d’incarner une femme Sapiens durant cette expérience d’une dizaine de minutes. En plus d’être immersive, Lady Sapiens VR propose plusieurs interactions avec les membres du clan. Je pensais que cette expérience en réalité virtuelle proposerait seulement un reportage contemplatif, finalement ces quelques interactions sont ludiques et bien pensées! Vraiment j’ai passé un très bon moment durant toute la durée de cette expérience VR Lady Sapiens. Cette idée de proposer un reportage interactif en réalité virtuelle décuple l’immersion mais surtout donne envie d’en apprendre plus. Ce serait vraiment bien que les livres d’histoire se transforment et proposent des expériences en réalité virtuelle.  Clairement, j’ai maintenant envie de jouer a Far Cry primal 😀

Lady Sapiens VR est une coproduction entre Little Big Story, Little Big Story Lab, Ubisoft et France Télévisions (France TV StoryLab). Lady Sapiens VR est conçu pour un large public familial, destiné aux musées d’histoire naturelle et dédiés à la science, aux sites archéologiques préhistoriques, en France et dans le monde entier.
L’expérience VR sera prochainement accessible au public au cabinet virtuel du Muséum national d’histoire naturelle.

A savoir qu’un film en 360° « Lady Sapiens et moi » sera également prochainement disponible sur la plateforme francetvlab.fr

 

Sega4ever64

Guillaume, papa geek et gamer Level 35! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :