Quelle TV cathodique pour du rétrogaming

Quelle TV cathodique pour du rétrogaming?

Cet article concerne celles et ceux qui veulent profiter au mieux de leurs vieilles consoles de jeux vidéo! Alors quelle TV cathodique pour du rétrogaming?

Après avoir essayé diverses solutions sur les TV modernes Full HD, entre les convertisseurs scart HDMI, des émulateurs mais aussi brancher les consoles anciennes dessus, le must reste une bonne vieille TV cathodique! Alors Quelle TV cathodique pour du rétrogaming?

L’idéal pour les consoles  des générations 8 bits à 128 bits (De la Nintendo Nes- Sega Mastersystem à la Dreamcast PS2 XBox Gamecube…) est de se trouver une bonne vieille TV cathodique! Pourquoi? Car le rendu de ces consoles de jeux anciennes est franchement immonde sur les télévisions modernes Full HD et encore pire en 4K. les vieilles consoles ne sont pas adaptées pour ces TV. Je vais vous donner 2,3 conseils pour vous dégoter une bonne TV cathodique qui sera parfaite pour vos sessions de jeux vidéo rétrogaming.

Bien choisir la taille de l’écran!

L’idéal pour les consoles 8 à 128 bits est un écran d’une taille de 56 cm à 72 au maximum. Pourquoi pas plus??? Car plus la TV est grande plus elle est lourde (compter jusqu’a 50kg pour une 82cm…)

Quel format de TV choisir?

Sans aucun doute possible un format 4/3! Seuls certains jeux des dernières consoles (PS2 XBox) sont compatibles 16/9 mais ils ne sont pas nombreux. Privilégiez fortement le format 4/3, car en 16/9 vos jeux seront déformés et il manquera certaines zones d’affichage.

Quel type d’écran choisir?

Les premières TV cathodiques avaient l’écran “bombé” (forme arrondie) ça a tendance à déformer l’image des jeux. L’ideal est un écran bien plat largement répandu avec les TV cathodiques de type Sony Trinitron LG Flatron Philips Thomson et compagnie. N’oubliez pas de choisir une TV cathodique compatible RGB c’est très important pour avoir une image optimale sur la télévision, et surtout disposant dans l’idéal de plusieurs prises péritels et RCA!

Bien choisir la fréquence de sa TV

Bien que pas nombreuses, certaines télévisions cathodiques sont seulement compatibles 50Hz. Privilégéiez les télévisions compatibles en 60Hz vos jeux seront alors en plein écran (adieu les bandes noires) mais surtout ils seront bien plus rapides! Attention aux TV cathodiques 100Hz, même si l’image est belle dessus, les jeux de tir, avec des manettes pistolets ne fonctionneront pas!

Ou trouver sa TV cathodique?

C’est franchement pas compliqué! Plusieurs possibilités s’offrent à vous! Soit dans des vides greniers, ou dans des boutiques d’achat et revente d’occasion (type cash express, cash converter, troc…), voir carrément les jours d’encombrants! ET oui de nombreuses personnes possèdent encore des TV cathodiques fonctionnelles et décident de s’en débarasser! Dans tout les cas ne payez pas plus que 10 à 30€ maxi pour votre TV cathodique!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :