Last Updated on 13 juillet 2024 by Guiyom
Cela faisait longtemps que je souhaitais créer ma mini console rétrogaming. C’est (enfin) chose faite! Voici Raspberry Pi 5 avec Recalbox le test
Lors de son annonce, je me suis empressé d’acquérir cette petite Raspberry Pi 5! J’avais il y a fort longtemps la Pi 3, mais elle montrait ses limites au delà des jeux des consoles 32 / 64 Bits.
Je rêvais en secret d’assembler ma Sega Dreamcast Mini, vu que Maitre Sega ne l’a proposera probablement jamais. Vous connaissez mon amour pour cette Dreamcast et quand j’ai vu les performances prometteuses de cette Raspberry Pi 5, je me suis dis qu’elle était la candidate idéale pour mon projet de Sega Dreamcast Mini!
Ayant l’O.S Batocera sur l’Intel Nuc de ma borne d’arcade maison, j’ai décidé d’installer la dernière version 9.2 du système d’exploitation Recalbox pour ma nouvelle Raspberry Pi 5
Les prérequis
Evidemment il vous faut la Raspberry Pi 5, ensuite il vous faudra :
- Une carte micro SD performante pour installer l’OS
- Un boitier pour Pi 5 avec ventilateur et radiateurs (elle chauffe beaucoup)
- Une Alimentation USB C puissante
- Un câble HDMI vers Micro HDMI
- Une manette
- Une Clé USB ou un DD Externe USB 3 (pour le stockage des roms)
Comptez entre 100 et 150 € pour tout cet équipement. Pour l’achat de la Raspberry Pi 5 avec alimentation je suis passé par l’excellent site Kubii.J’ai tout reçu rapidement. Et pour le boitier j’ai acheté une imitation de toute beauté de la Nintendo Nes Mini, version Pi 5.
Le Look de la Raspberry Pi 5
Avec mon boitier Nintendo Nes Mini version Pi 5, ma mini console rétrogaming est toute mignonne! C’est bien conçu, cela semble être de bonne qualité, et quand je vois tout les branchements proposés sur cette Raspberry Pi 5 (USB 2, USB 3, 2X micro HDMI, alim USB C, RJ45, Wifi Bluetooth) je suis content de posséder ma petite console rétrogaming ultime. Léger revers de la médaille, vu sa puissance brute, elle chauffe pas mal, donc la ventilation se fait entendre légèrement. Mais rassurez vous c’est loin d’être insupportable. C’est pas une PS4 Pro hein!!!
L’installation de RecalBox
Pour l’installation de RecalBox, c’est encore plus simple qu’avant! Ils proposent maintenant d’un logiciel dédié qui s’occupe, et du formatage de votre micro Sd, mais aussi de l’installation de la dernière version de RecalBox 9.2 Comptez 10/15 minutes pour l’opération complète. Après il ne reste plus qu’à intégrer la dernière liste complète des bios vérifiés pour recalbox 9.2 (Google est ton ami) et le tour est joué! Enfin on insère sa carte Micro SD dans la Raspberry Pi 5, on branche en USB une manette Nintendo Switch ou Xbox, et on effectue les premiers réglages.
Quelques conseils
Après avoir consulté les nombreux tutoriels de l’excellent animateur de la chaine Youtube Recalbox, je vous préconise différents paramètres. Tout d’abord, je vous recommande chaudement de placer vos roms de jeux uniquement sur un support externe de type clé USB ou DD externe USB 3. Comme cela, si vous devez faire des MAJ ou refaire une installation propre de RecalBox, vous ne perdrez jamais vos jeux vidéo. De plus, avec cette méthode vous pourrez aisément brancher votre support externe sur votre PC pour rajouter des jeux. Ensuite, renseignez votre réseau Wifi, et paramétrez votre manette (filaire ou Bluetooth) c’est enfantin. Enfin, je vous déconseille d’être trop gourmand dans les paramètres graphiques. En effet, même si le Raspberry Pi 5 est puissant, n’abusez pas trop, au risque de voir les performances en jeu réduites. Pour rappel, mon objectif est de jouer à mes jeux Sega Dreamcast en 60 FPS avec une image au top. Pour ma part, j’ai opté pour le lissage des jeux, la résolution par défaut (Full HD 1080p je crois) et le mode HD. Clairement, c’est largement suffisant pour le commun des gamers. Après si vous aimez les scanlines c’est également possible avec de nombreux filtres et options…
Que vaut l’émulation sur Pi 5
Recalbox 9.2 sur Raspberry Pi 5 semble tenir toutes ses promesses. Je suis bluffé! Je suis très heureux de pouvoir enfin profiter de ma ludothèque Sega Dreamcast sur cette petite Pi 5! J’ai enfin ma Sega Dreamcast Mini! Les jeux tournent à fond en 60 FPS sans aucun ralentissement, l’image est top en 1080p (merci le mode HD) et le son est impeccable. Je redécouvre avec joie, de la meilleure des manières, la console Sega de mon adolescence. Je m’éclate également sur les jeux Sega Saturn, l’émulation est vraiment parfaite. Rien à dire également sur la Sega Naomi (j’ai pas encore testé la Naomi 2). Idem pour la Playstation, la Nintendo 64, la PSP, la Sega 32X, c’est bluffant. Je ne m’attarde pas sur la partie émulation des consoles 8 et 16 bits Sega et Nintendo ainsi que sur les machines Atari, Amiga, Neo Geo, vous savez déjà que cela fonctionne à la perfection. A noter également que Recalbox comme pour Batocera propose le rewind (rembobinage), les sauvegardes, le netplay (jeu multi en ligne) et les succès (retroachievement).
Enfin, vous allez me dire qu’avec la puissance de la Pi 5 il est possible de faire tourner les jeux PS2, Nintendo Gamecube et Wii. Alors oui c’est vrai, de nombreuses vidéo Youtube le prouvent. Mais c’est du cas par cas. Certains jeux tournent à fond sans difficulté, quand d’autres rament à mort… Je n’y vois pas trop d’intérêt de mon coté, pour moi c’est expérimental. Je ne suis pas fan de jouer à des jeux émulés qui ralentissent ou qui plantent. Autant sortir nos PS2 et Gamecube du placard si elles fonctionnent toujours!
Raspberry Pi 5 avec Recalbox – Le verdict
Cette Raspberry Pi 5 est parfaite avec le système d’exploitation Recalbox 9.2 . J’en suis très content. De base, je souhaitais simplement assembler ma Sega Dreamcast Mini, et au final, c’est encore mieux que prévu! En plus d’émuler à la perfection la ludothèque de la Dreamcast que j’adore, je m’éclate sur les jeux Sega Saturn, Sega Naomi, mais aussi sur les jeux PSP, Playstation et Nintendo 64! Evidemment je n’oublie pas de jouer de temps en temps à la Sega Mega Drive, car Sega c’est (toujours) plus fort que toi!!!
Vous l’avez compris cette Raspberry Pi 5 dépote au niveau de l’émulation des jeux vidéo malgré sa petite taille. Alors oui c’est un budget, des PC font bien mieux en matière de rétrogaming, mais ce n’est pas du tout la même philosophie (un PC consomme bien +), ni la même taille.
Bref ce Pi 5 incarne pour moi ce qui se fait de mieux actuellement en matière de mini console rétrogaming! C’est la Sega Dreamcast Mini dont j’ai toujours rêvé 🙂 Par ailleurs, je tiens à remercier toute la team de Recalbox pour ce système d’exploitation incroyable, mais aussi toute la communauté rétrogaming qui propose des tutoriels au top!