Last Updated on 24 janvier 2024 by Guiyom
Je vous présente le test Another Code Recollection sur Nintendo Switch
Comme précisé dans mon précédent article, Another Code Recollection est composé du jeu Another Code Mémoires Doubles qui a débarqué en 2005 sur Nintendo DS et sa suite Another Code: R – Les Portes de la Mémoire qui est sorti en 2009 sur la vénérable Nintendo Wii. Pour l’occasion ces deux épisodes ont bénéficié d’un remake complet dans cette compilation Another Code Recollection.
EN préambule de cet article, je souhaite en premier lieu remercier chaleureusement Laboite Com Concept pour leur soutien. C’est grâce à eux que je peux vous proposer aujourd’hui ce test d’Another Code Recollection en version numérique sur Nintendo Switch
Pour le test j’ai aussi proposé à ma compagne de jouer à cette compilation Another Code Recollection. Je voulais voir si ce jeu vidéo était adapté pour les personnes qui jouent rarement (voir jamais) aux jeux vidéo. Cette saga Another Code se présente comme un jeu d’aventure narratif composé d’énigmes.
Mon impression en jeu!
Tout d’abord, j’ai constaté que ce remake « Recollection » propose un gameplay actualisé qui améliore l’accessibilité. En effet il est possible (dans les options du jeu) d’activer une assistance à l’orientation mais aussi une aide pour les énigmes. C’est un bon point pour les joueurs occasionnels afin qu’ils puissent profiter eux aussi de cette aventure. A noter quand même que Another Code Recollection accuse son âge dans ses mécanismes classiques (cela concerne surtout Another Code Mémoires Doubles). En gros il faut trouver des clés pour déverrouiller des portes et enchainer des allers/retours. Cela me remémore de nombreux autres jeux vidéo japonais qui avaient à l’époque la même approche dans le gameplay et la progression du jeu. Concernant les énigmes elles sont accessibles, et si besoin des indices permettent d’aider les joueurs en difficulté. Ma compagne qui n’est pas une gameuse a bouclé sans difficulté la première aventure Another Code Mémoires Doubles, ce qui prouve que cette compilation « Recollection » est accessible. Elle a apprécié cette histoire, et elle continue maintenant l’expérience avec la suite Another Code: R – Les Portes de la Mémoire. A noter que les aventures se suivent, les deux jeux sont maintenant liés. Si vous voulez jouer à l’épisode 2 (les portes de la mémoire), vous devez d’abord terminer la première aventure « Mémoires Doubles ».
Evidemment, vous me connaissez, je ne me suis pas contenté de regarder ma compagne jouer. J’ai profité moi aussi de cette aventure avec ma sauvegarde et j’ai presque bouclé la seconde histoire Another Code: R – Les Portes de la Mémoire. Je ne connaissais pas du tout cette saga Another Code et je dois l’avouer, j’ai bien accroché, tout comme ma compagne. J’ai trouvé que ce jeu vidéo Another Code Recollection est apaisant, relaxant. Nous ne sommes pas dans la vitesse, la précipitation et l’action immédiate. Cette expérience vidéoludique privilégie l’exploration, la réflexion et la relation entre les personnages. C’est un jeu atypique, hors du temps, qui change des jeux actuels qui se ressemblent tous.
Que vaut cette compil « Recollection » sur Switch?
Honnêtement c’est plutôt sympa! J’ai joué en mode portable, mais aussi en mode salon sur ma TV, l’expérience est convaincante dans ces deux configurations. J’ai apprécié le travail effectué sur ce remake de la saga Another Code. Visuellement, même si il peut paraitre simpliste et daté, ce jeu vidéo en trois dimensions dispose d’un certain charme. C’est épuré, coloré, modernisé, et son style dessin animé lui va à merveille. La caméra suit bien les mouvements d’Ashley, le jeu est fluide vraiment c’est du bon boulot. Evoquons à présent l’audio. Ashley converse en anglais (ou en japonais) mais le jeu est traduit en français avec les dialogues sous forme de bulles façon BD. Les musiques bien que discrètes sont reposantes et correspondent à l’ambiance que dégage cette saga Another Code. Concernant la durée de vie, la première aventure « Mémoires Doubles » est courte. Comptez entre 3 et 5h. Mais rassurez vous, l’histoire « les portes de la mémoire » dispose d’une durée de vie bien plus copieuse. Je le confesse, j’ai préféré cette seconde aventure. J’ai adoré explorer les environs de Lake Juliet dans Les Portes de la mémoire. Je n’ai même pas vu le temps passer lors de mes parties, c’est souvent bon signe. J’ai vécu cette histoire à fond et cette expérience m’a bouleversé. La saga Another Code traite avec justesse les traumatismes liés à la perte des êtres qui nous sont chers. La relation père/fille est également bien exploitée dans cette licence. Bref les deux histoires de cette compilation « Recollection » sont soignées et je ne vais pas vous faire l’affront de vous spoiler l’aventure. Tout ce que je peux vous dire c’est que cette expérience vidéoludique ne vous laissera pas de marbre.
J’ai beaucoup parlé d’expérience vidéoludique. Et oui, à l’instar d’un Life Is Strange ou Heavy Rain, la saga Another Code se rapproche plus d’un jeu vidéo de type film interactif. Nous sommes guidés par le fil conducteur de cette histoire, on ne peut pas faire ce que l’on veut. Il faut suivre la narration, explorer, interagir avec les PNJ et les décors lors de nos investigations et enfin résoudre des énigmes. C’est une aventure dirigiste, je préfère prévenir, car cela peut rebuter certains joueurs. Mais vraiment comme indiqué plus haut, les deux histoires sont bien contées et on a du mal à lâcher la manette ou la console portable.
Je vais enfin évoquer les quelques faiblesses que j’ai constaté dans Another Code Recollection. J’ai déjà évoqué plus haut, le coté quelque peu ancien des mécanismes du jeu. Vous irez souvent(dans la première histoire notamment) chercher des clés pour ouvrir des portes et enchainer les allers/retours. C’est heureusement bien moins visible dans la seconde aventure. J’ai également noté les trop nombreux temps de chargement dans la seconde histoire Another Code: R – Les Portes de la Mémoire. Un temps de chargement se lance lors de chaque changement de zone, vous êtes prévenus. Malgré tout, ces quelques défauts ne m’ont pas empêché d’apprécier cette (belle) expérience vidéoludique que propose Another Code Recollection.
Test Another Code Recollection : Le verdict
Another Code Recollection est une compilation soignée de la saga Another Code comprenant l’épisode DS Another Code: Mémoires doubles et l’opus Nintendo Wii Another Code: R – Les Portes de la Mémoire. Le remake est de qualité, il modernise de manière subtile le gameplay afin que chaque joueur puisse profiter de cette histoire. Si vous appréciez le genre jeu vidéo aventure/ narratif / énigmes, n’hésitez pas à vivre l’expérience Another Code Recollection, d’autant plus qu’une démo gratuite est disponible! Bref, Another Code Recollection revient à point nommé. J’ai apprécié cette expérience vidéoludique qui change de nos jeux vidéo du quotidien.