[ Test ] Assassin's Creed Shadows Nintendo Switch 2

Last Updated on 22 décembre 2025 by Guiyom

L’ami KirbysPower vous propose le Test Assassin’s Creed Shadows Nintendo Switch 2!!! Ninja!!!

Après avoir adoré et bouclé les aventures de Naoe et Yasuke en explorant comme il se doit ce Japon Féodal en monde ouvert sur Xbox Series X et Xbox Series S, mon rédacteur et ami KirbysPower va vous proposer ce jour son test Assassin’s Creed Shadows Nintendo Switch 2!

Je tiens à remercier chaleureusement la team RP Ubisoft pour la confiance accordée à notre blog de jeux vidéo mais aussi et surtout pour le review code du jeu Assassin’s Creed Shadows dans son édition Nintendo Switch 2, merci beaucoup! Alors que vaut ce portage d’Assassin’s Creed Shadows sur la Switch 2? La qualité est-elle au rendez vous? Voici le verdict de KirbysPower

Assassin’s Creed Shadows a vu le jour le 20 mars 2025 mais il faut attendre le 2 décembre pour voir le titre phare d’Ubisoft arriver sur Nintendo Switch 2 pour tous les amateurs de l’Animus qui se languissaient de voir un jour un nouveau jeu Assassin’s revenir chez Nintendo. Il est vrai que pour trouver le dernier jeu de la franchise le plus récent à avoir été proposé aux joueurs de Big N il faut remonter à Assassin’s Creed Rogue (jeu datant de 2014 !), peu ou prou la période d’ailleurs à laquelle nous nous étions pour notre part arrêté dans l’aventure Assassin’s Creed. Du temps a ainsi coulé sous les ponts et c’est avec beaucoup de plaisir que l’occasion nous a été donnée de remettre le couvert et en portable de surcroît grâce à la Switch 2.

[ Test ] Assassin's Creed Shadows Nintendo Switch 2

Dans Assassin’s Creed Shadows l’histoire se passe au Japon en plein XVIe siècle, époque troublée de l’arrivée des missionnaires jésuites portugais et des luttes intestines de clans s’affrontant, n’épargnant aucune tuerie à la population. Le joueur progresse au fil de l’histoire et des quêtes, dirigeant à la fois les deux personnages de Naoe et Yasuke dans la région du Kansai (autour de la ville d’Osaka aujourd’hui).

Disons le tout de suite, nous vous conseillons de jouer à cet épisode si vous appréciez le Japon et sa riche et singulière histoire. Le jeu retranscrit en effet avec finesse le passage des saisons et leur incidence sur les paysages. Le rapport à la nature si sensible dans la tradition japonaise est ici mis en valeur par de subtils panoramas ouverts sur des rizières, des collines boisées et des architectures typiques de l’architecture traditionnelle nipponne. Notez d’ailleurs qu’un codex directement intégré au jeu permet pour les plus curieux de se documenter directement in game sur de nombreux aspects historiques, architecturaux, cultuels et culturels du Japon d’alors. Ubisoft a décidément fait des recherches historiques une solide corde à son arc et Shadows marche dans cette lignée.

[ Test ] Assassin's Creed Shadows Nintendo Switch 2

Côté action, l’histoire principale du jeu alterne les phases de dialogue, parfois un peu longues et fastidieuses, avec des combats ultra dynamiques se déroulant ici essentiellement au katana, avec un goût prononcé pour les giclures de sang et les exécutions spectaculaires. Amateurs du genre vous ne serez donc pas déçus, dans une expérience très débridée qui défoule. Pour celles et ceux qui voudraient toutefois profiter davantage du propos et de l’atmosphère, Ubisoft a encore une fois poussé le curseur de la personnalisation très loin car les options sont nombreuses pour ajuster le jeu à ses préférences, allant du rendu visuel jusqu’à la réduction de la violence des combats à l’écran (sans pour autant réduire notre puissance d’attaque). Merci Ubisoft !

[ Test ] Assassin's Creed Shadows Nintendo Switch 2

Pour ce qui est du gameplay, soyez également vigilants d’avoir à l’esprit que le jeu propose, sans l’imposer, une approche souvent fondée sur l’infiltration plutôt que sur un passage en force. En effet les moyens sont en effet souvent nombreux pour atteindre notre cible, comme passer depuis les toits grâce à son grappin qui permet de se hisser avec aisance, mais également utilisant les ombres ou bien ramper dans les herbes au sol. Une fois couché dedans, notre personnage devient ainsi pour ainsi dire invisible aux yeux des ennemis, de quoi les surprendre avec sournoiserie. Toutefois, devant le côté assez clivant de cette approche furtive, le joueur peut également décider d’emprunter un angle plus frontal et offensif. Dans ces cas-là, et comme à l’accoutumée des anciens opus de la licence, les ennemis retrouvent cette fâcheuse tendance à attendre sagement leur tour pour affronter un à un notre personnage. Visiblement certaines choses en ce monde sont immuables et cette sérénade des ennemis dans les AC en est une.

[ Test ] Assassin's Creed Shadows Nintendo Switch 2

Au chapitre qui fâche un peu plus, nous aurions été tentés de souligner les aspects techniques du jeu. Si en effet nous n’avons pas rencontré vraiment de ralentissement en tant que tel au cours de l’aventure, en revanche le rendu général du titre ne nous a pas paru si spectaculaire. Il arrive même assez souvent que l’action se trouve un peu perdue dans un amas sombre altérant la visibilité. Bien sûr cela ne rend pas l’expérience injouable loin s’en faut, il convient toutefois de se le tenir pour dit au moment de se lancer dans le jeu. Assassin’s Creed Shadows n’est pas la claque visuelle de la Switch 2, même si il faut souligner l’exploit des dev d’Ubisoft de porter ce gigantesque open world féodal sur la console portable hybride salon de Nintendo.

Pas une claque visuelle d’accord mais est-ce que le jeu tient au moins la route sans accro ? Force est de constater que depuis le lancement du jeu il nous est arrivé de rencontrer de fâcheux freezes et crashs. Fort heureusement Ubisoft s’est montré attentif en proposant la mise à jour 1.1.17, disponible depuis le 17 décembre, qui doit remédier à ces erreurs gênantes ! Là encore merci Ubisoft !

[ Test ] Assassin’s Creed Shadows Nintendo Switch 2 – Le verdict

Nous ne saurions donc que vous recommander de céder aux sirènes de ce Japon des sabres et des fleurs de cerisier, pour enfin (!) vous replonger, sur console Nintendo, à une nouvelle aventure de la confrérie des Templiers. Terminons pour finir par adresser un vœu très personnel à Ubisoft de voir arriver maintenant pourquoi pas d’anciens opus de la franchise jamais portés sur console Nintendo, comme Unity et Odyssey, qui y auraient selon nous toute leur place !

Voici ma note

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.