Last Updated on 18 avril 2025 by Guiyom
Le voici, le voila je vous présente mon Test Assassin’s Creed Shadows sur Xbox Series X et Xbox Series S!
Il est enfin là! Plusieurs fois repoussé par Ubisoft afin de proposer une meilleure expérience de jeu, Assassin’s Creed Shadows, s’apprête à débarquer le 20 mars 2025 sur PS5, Xbox Series X Xbox Series S, Steam Deck et PC! Avant de commencer ce test, je souhaite remercier chaleureusement la team RP d’Ubisoft pour ce review code de Assassin’s Creed Shadows sur Xbox Series. Merci beaucoup pour votre soutien depuis bientôt 3 ans à mon blog de jeux vidéo ^^! Ayant terminé cette aventure féodale des assassins je peux vous présenter mon Test Assassin’s Creed Shadows !
Vous le savez, Assassin’s Creed Shadows se déroule à l’ère du japon féodal. On incarne Naoe une jeune Shinobi, vivant avec son père dans un modeste village d’Iga. Notre jeune Shinobi s’entraine et écoute les enseignements de son père qui est un shinobi aguerri. Hélas la jeunesse paisible et studieuse de Naoe sera de courte durée. En effet, le village sera soudainement attaqué par le redoutable Daimyō Oda Nobunaga accompagné de sa puissante armée. Ce dernier souhaitant unifier le Japon, il n’hésite pas à affronter tout ses opposants par la force et la violence. Dès le début d’Assassin’s Creed Shadows, le ton dramatique est donné. L’ambiance est déchirante et me remémore certains passages emblématiques du jeu vidéo Shenmue de Yu Suzuki. J’ai rarement connu un jeu Ubisoft proposant une mise en scène aussi touchante. C’est du bon travail de la part des développeurs d’Ubisoft c’est bien de voir qu’ils progressent dans l’écriture et la mise en scène de leurs jeux. Ne m’en voulez pas, mais je n’irai pas plus loin dans le développement de cette histoire, car je ne souhaite pas vous spoiler, ce serait vous gâcher votre périple. Tout ce que je peux vous dire, c’est que contrairement à ce que beaucoup de personnes craignaient, le Samouraï Yasuke est magistralement bien intégré dans cette histoire. De mon point de vue, je pense que les dev du jeu auraient du laisser ce personnage secret jusqu’au jour de la sortie de Shadows, l’effet de surprise aurait été génial et cela aurait évité de nombreuses polémiques puériles sur ce Yasuke. J’avais des réserves concernant ce Samouraï, vu toutes les critiques entendues dans la presse JV et dans la bouche des joueurs mais toutes mes craintes se sont envolées lors de ma session de jeu. Concernant la représentation de ce Japon Féodal par Ubisoft, je pense, et ce n’est que mon avis, qu’elle est respectueuse du pays du soleil levant. En revanche je ne suis pas un expert du Japon, car je n’ai hélas pas les moyens pour l’instant de m’offrir un tel voyage, donc je ne peux pas affirmer que tout est parfait et que ce jeu représente bien les différentes cultures et régions japonaises. Dans Shadows, on rencontre des personnages historiques de l’époque féodale, on découvre et on explore différents lieux connus du Japon, comme les villages, les temples, les sanctuaires, les châteaux et les différentes régions du pays. On pratique la méditation, mais aussi le kata, on va prier dans des temples sacrés et on assiste aussi a des combats de sumos.
Si vous avez joué à Assassin’s Creed Syndicate, vous ne serez pas dépaysés par les propositions de gameplay en jouant 2 personnages. En effet dans Assassin’s Creed Shadows on incarne la jeune Shinobi Naoe et le mystérieux Samouraï. Ces deux personnages se complètent bien car leur jouabilité respective est très différente (contrairement à AC Syndicate ou finalement c’était quasi le même gameplay). En effet, Naoe est bien plus adaptée pour le parkour, les assassinats discrets, l’espionnage et la vitesse. En combat, avec elle il faut user de l’esquive, parer les coups correctement et être rapide. Concernant Yasuke, bon je suis peut être légèrement caricatural mais c’est un peu notre Kratos version Samouraï ^^. C’est un bon gros bourrin qui fonce sur ses adversaires, qui découpe ses ennemis. Il défonce également des portes. IL est très très fort en combat, mais évidemment vu sa puissance et sa masse musculaire il est bien moins doué en parkour, en infiltration (il passe pas inaperçu) et en vitesse… Pad XBox en main, les sensations de jeu sont agréables. Naoe est légère dans ses déplacements, discrète, fluide en combat et son grappin permet d’accéder aux toitures et rebords des bâtiments mais aussi de grimper d’arbres en arbres. Concernant le Samouraï Yasuke, on ressent sa puissance, sa carrure massive et sa plus forte résistance aux coups donnés par ses adversaires. Dans Assassin’s Creed Shadows, on alterne entre des phases d’exploration, de parkour, d’action/aventure/affrontement, on participe également à quelques QTE lors d’un kata ou d’une méditation, enfin on améliore notre équipement. Dans Shadows pour découvrir les ennemis, les objectifs et les objets de valeurs, on utilise notre vue perçante. L’aigle drone des opus précédent c’est finito, on dispose maintenant d’un oeil de lynx en utilisant la gâchette gauche. A noter que lors des affrontements on peut faire appel à un allié pour nous aider.
Parlons maintenant de la structure du jeu. Dans Shadows on retrouve le schéma classique d’un Assassin’s Creed, ne vous attendez pas à une révolution. A noter quand même que celui-ci est plus naturel que les opus précédents. En gros on a un big méchant dans le jeu et les lieutenants sont autour de lui . C’est la même chose pour les quêtes annexes on va vous demander d’assassiner un groupe d’ennemis ( des anciens élèves Samouraï, des Shinobi corrompus, des pirates peu recommandables). Évidemment comme dans tout bon jeu Ubisoft, il n’y a pas d’ordre prédéfini. Vous pouvez sélectionner l’objectif que vous souhaitez dans l’ordre que vous voulez, à votre rythme. Attention tout de même à ce que votre niveau de personnage ne soit pas trop à la ramasse par rapport au niveau recommandé de la mission principale/secondaire, sinon votre aventure sera compliquée… Naoe et Yasuke partagent la progression commune des niveaux. Concernant l’arbre de compétence, on accumule un certain nombre de points lors de chaque aventure/affrontement puis ensuite on dépense les points du personnage pour débloquer l’arbre. Attention, il faut aussi acquérir des points de connaissance en pratiquant le kata, en priant dans les temples/sanctuaires, en faisant de la méditation avec Naoe et en retrouvant des pages perdues, bref tout un programme nippon ni mauvais ^^ . Bref le jeu est bien structuré. On retrouve les voyages rapides en se synchronisant sur les hauteurs du plus haut bâtiment/monument de la ville, on peut également acquérir des locaux pour les voyages rapides. A noter que nous disposons d’un repaire (une sorte de planque, ou Yasuke Naoe et ses alliés se retrouvent) c’est en gros une sorte de hub central. Dans ce repaire on fabrique des bâtiments en récupérant des ressources dans les châteaux, bâtiments et forts de nos ennemis. A ce propos, je vous préconise chaudement d’attaquer les châteaux (attention vous serez recherchés ensuite…) car on récupère des objets précieux dans les coffres ainsi que des ressources mais surtout cela permet un level up plus rapide afin de moins galérer dans les missions principales. Même chose lors de vos déplacements dès que vous apercevez un temple ou un sanctuaire n’hésitez pas à vous y rendre pour acquérir des points précieux de connaissances.
Évoquons maintenant la partie technique d’Assassin’s Creed Shadows. Ce nouvel opus de la saga des Assassins exploite très correctement nos consoles de jeux du moment. Sur ma Xbox Series X je joue en mode performance en 60 FPS. Le jeu est extrêmement fluide, c’est un régal. On peut jouer aussi en mode qualité 4K 30 FPS mais moi je privilégie toujours la fluidité du jeu en 60 images par seconde. Il en est de même sur PS5 c’est visuellement équivalent. Sur ma Xbox Series S je peux jouer exclusivement en 30FPS mais en mode qualité. C’est une bonne chose que cette petite Xbox Series S fasse tourner correctement ce Shadows pour les joueurs qui ont un budget console limité. Il faut y jouer pour le croire, mais vous allez vous régaler au niveau des graphismes. Ce monde ouvert représentant le japon féodal est de toute beauté. Les cerisiers sont magnifiques, les différentes régions représentées, les châteaux, les temples, les sanctuaires les villages, les forets et les champs sont superbes. Que dire des conditions climatiques, on ressent le vent, les tempêtes, le cycle météorologique, le passage jour/nuit c’est du très haut niveau. Petite nouveauté, Assassin’s Creed Shadows propose les saisons! Tout les 80 minutes si je dis pas de bêtise on change de saison. On redécouvre alors un japon féodal transformé par le temps qui défile, c’est sublime! On alterne entre le brouillard, la neige, la pluie, la floraison des plantes et des arbres, le soleil aveuglant, et enfin la chute des feuilles de l’automne. Clairement ce Shadows est un des plus beaux jeux vidéo du moment sur console. J’ose même pas imaginer le rendu visuel sur un PC disposant d’une puissante carte graphique, cela doit être fou. Par ailleurs AC Shadows est compatible Steam Deck, les dev d’Ubisoft Quebec ont parfaitement optimisé leur jeu pour chaque support! Je note aussi que l’immersion est optimale dans Shadows. Les PNJ ont peur de l’imposant Yasuke, quand on se déplace on aperçoit des paysans travaillant la terre, on rencontre de nombreux animaux, les PNJ se déplacent, bref ce Japon féodal est vivant! Je tiens à préciser enfin que je joue sans le patch day-one et que j’ai rencontré pour l’instant aucun bug visuel ou crash technique. Évoquons maintenant la partie audio. Je vous recommande chaudement de jouer avec un casque audio. Les musiques sont superbes, les effets sonores sont crédibles, et la version française est de qualité.
Concernant la durée de vie, vous le savez j’ai rouspété (et détesté) l’épisode AC Valhalla car il était interminable, c’était du remplissage en veux tu, en voila jusqu’au dégout. Dans Shadows, les développeurs nous proposent un jeu plus raisonnable. Ils ont tenu compte des retours des joueurs et cela se ressent à tout les niveaux. En effet, nous ne sommes pas tous des No life, ou team FC CHomage. Nous sommes parfois père de famille, nous travaillons et avons des activités en plus des jeux vidéo. Dans ce Shadows vous pouvez terminer l’aventure principale en 30/40 heures et c’est une bonne chose. Si vous voulez tout faire évidemment vous allez rajouter un bon nombre d’heures mais au moins cette aventure n’est pas interminable. Ils sont revenus au niveau d’une durée de vie raisonnable comme dans les Opus Origins/Odyssey et plus récemment Assassin’s Creed Mirage que j’ai adoré. Pour exemple si vous n’avez pas envie de choisir vos dialogues dans Assassin’s Creed Shadows, vous pouvez sélectionner le nouveau mode canon. Le jeu va alors définir pour vous les dialogues et le scénario imaginé par les développeurs, c’est un gain de temps appréciable. Sinon, on s’amuse beaucoup dans ce monde ouvert, l’exploration est agréable, on peut caresser les chiens (j’adore les Akita et les shiba!!!!!!) et les chats, on peut peindre les animaux, on découvre les kodex pour récupérer une description des endroits emblématiques et monuments cultes du Japon. Se cultiver tout en jouant franchement j’adore! Rendez vous compte, avant de jouer à Assassin’s Creed Shadows je n’avais aucune connaissance sur le Japon féodal. Maintenant, grâce à Shadows, mais surtout grâce à cette aventure j’ai doranavant quelques connaissances historiques sur cette période tragique du Japon. J’apprécie également l’excellente accessibilité proposée dans Assassin’s Shadows. En effet on peut choisir de très nombreux modes de difficulté afin que l’on puisse tous s’amuser, et jouer quelque soit notre niveau de skill. J’apprécie aussi le mode guidage GPS optionnel pour trouver notre chemin dans cet open world, en effet il est facile de se perdre et certains chemins arpentés sont sinueux.
Maintenant, je vais évoquer les quelques défauts que j’ai constaté dans cet opus Assassin’s Creed Shadows, mais rassurez vous, c’est rien de bien méchant. J’ai constaté que l’on retrouve souvent les mêmes modèles de PNJ dans le jeu, il manque de variétés. Vous constaterez aussi que lors de nos déplacements à cheval, notre animal est limite amphibie haha! C’est pratique mais quand même peu crédible ^^. Je note également que le parkour n’est pas aussi fluide que dans l’excellent épisode Assassin’s Creed Unity. Enfin j’apprécierai qu’Ubisoft change sa formule de système de jeu. Même si c’est mieux intégré et plus discret dans Shadows, on retrouve finalement le même schéma et les mêmes recettes à succès de la saga des assassins. Vous ressentirez aussi une certaine lourdeur dans le gameplay de Yasuke, il pèse son poids notre Samouraï !!! J’ai remarqué également un manque de romances avec nos personnages en mode canon, Shadows devient alors pudique. Bon je suis mal habitué par certains jeux comme The Witcher 3 avec ses romances dantesques mais j’ai souvenir dans Assassin’s Creed Unity comme dans Odyssey de quelques romances agréables. Bref si vous souhaitez des romances n’utilisez pas le mode canon, sélectionnez vos propres dialogues avec des cœurs. Enfin, pour conclure, je pense que les puristes du Japon Féodal et les historiens feront quelques remarques sur les libertés prisent par Ubisoft dans la création de ce Shadows mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un jeu vidéo.
[ Test ] Assassin’s Creed Shadows – Mon verdict
Assassin’s Creed Shadows donne le meilleur de lui même et propose une aventure féodale immersive et ludique. Il replace la célèbre saga d’Ubisoft sur de bons rails après le boulimique et interminable Assassin’s Creed Valhalla. Déjà l’épisode Mirage en 2023 a redonné un nouveau souffle salvateur à la licence, et cet épisode Assassin’s Creed Shadows a transformé l’essai! Ce nouveau jeu vidéo propose un Japon Féodal en monde ouvert de toute beauté. L’histoire, l’ambiance dramatique et la mise en scène sont soignées dans Shadows. Les deux propositions de gameplay très différentes avec Naoe et Yazuke sont une bonne idée. Alors oui, cela reste Assassin’s Creed, il ne révolutionne pas la saga, mais Ubisoft Quebec à effectué un bon travail avec les 2 personnages jouables Naoe et Yasuke. Ils sont charismatiques et on s’attache à leurs histoires respectives. Enfin, j’ai apprécié découvrir la culture japonaise au travers de ce Shadows (les kodex sont nombreux). Apprendre, en jouant en même temps, y a rien de plus agréable et efficace, c’est bien plus ludique que les cours d’histoire au collège /lycée ! Merci Ubisoft Québec pour cet Assassin’s Creed Shadows!