Test Banishers: Ghosts Of New Eden

Last Updated on 20 février 2024 by Guiyom

Voila mon coup de cœur du mois! Je vous présente mon test Banishers: Ghosts Of New Eden sur Xbox Series X et Xbox Series S!

J’ai entendu beaucoup de bien de cette dernière production vidéoludique du studio français Don’t Nod Entertainment, à savoir Banishers: Ghosts Of New Eden. J’ai consulté de nombreuses critiques élogieuses qui donnaient envie d’essayer ce nouveau jeu vidéo. Ayant vraiment adoré Life Is Strange 2 ainsi que leurs autres œuvres vidéoludiques, je ne pensais pas avoir la chance de pouvoir rédiger un test écrit de Banishers: Ghosts Of New Eden

D’ailleurs, je souhaite remercier chaleureusement Focus Entertainment pour la confiance qu’ils accordent à mon blog de jeux vidéo. C’est un honneur pour moi de pouvoir réaliser ce test écrit de Banishers: Ghosts Of New Eden sur Xbox Series S et Xbox Series X! Bonne lecture à vous!

Banishers: Ghosts Of New Eden se déroule au crépuscule du XVIIᵉ siècle. Il nous conte l’histoire d’un couple de bannisseurs Antea Duarte et Red mac Raith, qui sont envoyés dans le nouveau monde pour chasser les esprits qui tourmentent les vivants dans la ville de New Eden. Evidemment un drame va se produire et c’est là que notre aventure prend son envol. Ne m’en voulez pas, si je ne vous parle pas plus de l’histoire de Banishers: Ghosts Of New Eden, car ce serait vous gâcher l’expérience narrative de ce superbe jeu vidéo.

Mes impressions en jeu!

Banishers: Ghosts Of New Eden se présente comme un jeu d’action aventure en (semi) monde ouvert. Je ressens de l’inspiration venant de différentes œuvres vidéoludiques, comme The Witcher, Tomb Raider (le reboot) et God Of War. Ce savant mélange est une réussite au niveau du gameplay et de l’ambiance. Pad en main, on incarne Red mac Raith bannisseur de métier, qui doit investiguer sur des histoires de fantômes et de gens hantés par ces derniers.

test de Banishers: Ghosts Of New Eden

Ces investigations de type « Ghost Case » sont vraiment le point fort de ce Banishers: Ghosts Of New Eden. C’est bien narré, l’intrigue est souvent originale et parfois poignante. Don’t Nod Entertainment dispose d’un véritable savoir faire, en ce qui concerne la narration dans un jeu vidéo. C’est un régal, c’est pas pour rien si j’adore leurs jeux vidéo. Lors de chaque conclusion de « Ghost Case » un choix cornélien s’impose. Evidemment cette décision que l’on imagine bonne ou mauvaise sera hélas lourde de conséquences. J’ai  déjà une bonne dizaine d’heures dans cette aventure et je sens que je vais regretter mes choix! Banishers: Ghosts Of New Eden frappe un grand coup et traite avec justesse de nombreuses thématiques comme le deuil, l’amour, l’engagement, la survie, la trahison et l’amitié.

Banishers: Ghosts Of New Eden n’est pas seulement une réussite narrative c’est également un jeu vidéo au gameplay agréable qui va à l’essentiel. Antea Duarte et Red mac Raith sont faciles à prendre en main, les combats sont maniables tout comme l’exploration et les interactions avec les PNJ et les décors. Lors de mon expérience vidéoludique j’ai rencontré un bug avec une interaction absente dans le décor m’empêchant de descendre. Heureusement, une simple relance de sauvegarde a réglé le problème. Au fil de l’aventure notre bannisseur monte de niveau, on améliore nos armes, nos habits, nos babioles, cela reste classique mais dans l’ère du temps.

test de Banishers: Ghosts Of New Eden

Banishers: Ghosts Of New Eden est un jeu vidéo se voulant accessible. Pour cela il dispose de très nombreux modes de difficulté et c’est une bonne chose. N’ayant pas un skill exceptionnel je remercie les développeurs d’avoir pensé aux joueurs comme moi ayant deux mains gauche 😀 . Bref tout le monde pourra apprécier cette expérience vidéoludique, que vous soyez un débutant ou un expert en jeux vidéo avec un mode de difficulté conséquent. Je vous préconise par ailleurs de jouer à Banishers: Ghosts Of New Eden au casque audio, afin de profiter des belles musiques ainsi que de l’ambiance sonore particulière que dégage ce jeu. On peut par ailleurs jouer intégralement en Français pour ceux qui sont allergiques à la langue de Shakespeare. Pour la durée de vie comptez 20/25 heures.

Parlons technique maintenant. Banishers: Ghosts Of New Eden tourne avec le moteur graphique Unreal Engine 5, et sur Xbox Series X, le jeu est très propre visuellement parlant. Il propose par ailleurs sur cette console (mais aussi sur PS5) un mode qualité 4K en 30 images par seconde ou un mode performance calé en 60 images par seconde en 1440p. j’ai testé les deux modes et comme d’habitude ma préférence va au classique mais indispensable mode performance en 60 FPS! Le Gameplay est franchement plus agréable. J’ai également joué à Banishers: Ghosts Of New Eden sur ma Xbox Series S et le titre se défend bien également même si il tourne seulement en 30 images par seconde. Le jeu reste quand même jouable et propre. Pour conclure sur cette partie technique, Banishers: Ghosts Of New Eden est dans les standards des jeux vidéo du moment. Moi je le trouve charmant visuellement il retranscrit bien les zones maudites et les terres désolées que l’on rencontre dans ce jeu.

test de Banishers: Ghosts Of New Eden

Je vais enfin évoquer les quelques défauts que j’ai constaté dans ce Banishers: Ghosts Of New Eden mais c’est rien de bien méchant. Au bout de quelques heures on ressent une répétition dans les mécaniques du gameplay de ce jeu vidéo. Exploration – Ghost case – affrontement – choix cornélien et ainsi de suite. Heureusement la superbe narration de Banishers: Ghosts Of New Eden gomme ces quelques répétitions.

Test Banishers: Ghost Of New Eden : Mon verdict!

Que dire de ce Banishers: Ghosts Of New Eden? C’est mon coup de cœur du mois. Quelle aventure, quelle histoire poignante! Je ne pensais qu’un jeu vidéo puisse me chambouler à ce point. Je suis possédé par ce Banishers: Ghosts Of New Eden! J’espère juste qu’un bannisseur ne s’occupera pas de mon cas ^^ C’est simple je ne vois pas le temps passer quand je joue à ce jeu, je me régale. J’arrive bientôt à la fin de mon aventure et je sens que je vais regretter mes choix. Mais bon c’est pas grave, je recommencerai le jeu avec d’autres décisions bien différentes :p

Bravo au studio Don’t Nod Entertainment, et merci pour ce Banishers: Ghosts Of New Eden, votre jeu vidéo est bouleversant!

Voici ma note

Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Voir tous les articles de Guiyom →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.