Test de After The Fall sur Playstation VR

Je vous propose un article aujourd’hui sur un jeu vidéo en réalité virtuelle! Voici mon Test de After The Fall sur Playstation VR!

Ca faisait longtemps que j’avais pas déballé mon Playstation VR! J’avais oublié comment c’était long et fastidieux à installer 😀 Des câbles, des câbles et encore des câbles à brancher ^^ Encore une fois je dis merci à Koch Media de m’avoir envoyé un exemplaire du jeu After The Fall pour Playstation VR. C’était un challenge pour moi car normalement mon domaine de prédilection pour les jeux en réalité virtuelle sont des jeux calmes on peut jouer assis la plupart du temps 😀 . Je pense à des jeux de course auto, des jeux type rail montagne russe ou des jeux de combats spatiaux. La pour le coup tester un jeu de type FPS nerveux  3D en VR j’étais pas serein, mais en même temps je voulais essayer 🙂 Finalement je m’en sors pas trop mal (assis par contre pas debout lol)

Je vous passe le détail du scénario du jeu, c’est ici du grand classique. Du post apocalyptique. On incarne un résistant 16 ans après « la chute ».  Des zombies nommés « snowbreed » sèment la panique, tuent et gèlent les survivants. Bien évidemment notre but est d’incarner la résistance et de buter du zombie.  Le jeu dispose d’un hub central (un QG quoi) nommé « the line » (une sorte de station de métro abandonnée) afin de rencontrer d’autres joueurs de lancer différents types de parties et d’améliorer/customiser nos armes

Pour rappel After The Fall est un jeu de type FPS en réalité virtuelle. Ce jeu à l’intelligence d’être cross gen! (Oculus Quest 2 PsVR et HTC Vive) Cela permet de rencontrer bien plus de joueurs et de pouvoir jouer plus facilement à plusieurs quelque soit la plateforme.

On lance la partie!

Enfin équipé de mon casque Playstation VR, j’ai d’abord joué avec la manette Dualshock 4, c’est faisable mais pas optimal. Heureusement lors des soldes de fin d’année 2021, j’ai acheté le Playstation Aim Controller. Malgré son look un peu cheap, plastique (voir jouet intime ^^) le Aim controller propose une bien meilleure maniabilité/ Immersion.  Je vous le préconise, sinon prenez un Playstation Move Controller ce sera toujours mieux que la manette.

After The Fall propose pas mal d’options pour optimiser le gameplay en réalité virtuelle. J’avais envie de jouer debout car ce jeu s’y prêtait fortement. J’ai vite lâché l’affaire. Ce jeu étant rapide, vertical et nerveux, après quelques minutes de jeu, j’étais pris de vertiges, de maux de tête voir de nausées :/  J’ai repris le lendemain cette fois ci en jouant assis et la no problémo! En revanche, je n’ai jamais dépassé des sessions de 20-30 minutes conformément aux conseils d’experts en réalité virtuelle.

L’immersion dans After The Fall fait le job! Même si les graphismes ne sont pas exceptionnels, on se retrouve plongé dans ce jeu vidéo FPS grâce à la réalité virtuelle! Les sensations sont présentes! Buter des hordes de zombies c’est grisant, c’est un bon défouloir. Comme dans Left4Dead on peut jouer jusqu’à 04 joueurs en mode coopératif et on doit survivre à différentes vagues d’attaques de zombies pour se retrouver ensuite dans des zones sécurisées. A titre personnel au delà d’avoir l’impression de jouer à un Left4Dead en VR j’avais aussi l’impression de me retrouver dans le jeu Sega House Of The Dead! Je m’amuse beaucoup a buter du zombie dans ce jeu 🙂 En butant du zombie on récupère de l’essence de snowbreed ce qui nous permet d’investir dans les armes et dans la customisation de ces dernières. Le mode histoire du jeu se résume a des missions de récoltes bref a nettoyer des zones en butant des hordes de zombies. On peut jouer seul avec 03 IA ou en en coopératif jusqu’à 04 joueurs en ligne. IL existe également un mode Player Versus Player (Pvp) toujours jusqu’à 04 joueurs.

Bref After The Fall comporte de nombreux points positifs. L’immersion est présente, c’est kiffant de buter du zombie en VR, c’est un bon petit Left4Dead Like. Concernant les points négatifs j’en ai noté quelques uns. Lors de chaque lancement de jeu, il faut repasser par la case calibration du matériel, c’est un brin rébarbatif et pas toujours réactif. L’IA est également mauvaise quand on joue seul, clairement elle ne nous aide pas quand nous nous retrouvons avec des zombies spéciaux. After The Fall est aussi un peu répétitif. J’ai noté également quelques crash lors de sessions en ligne.

Test de After The Fall sur Playstation VR

Mon verdict!

After The Fall est un bon petit FPS en réalité virtuelle. Pour moi c’est un mix entre un Left4Dead et un House Of The Dead. Les sensations de tirs sont bonnes, c’est grisant de buter du zombie seul ou à plusieurs. IL perd quelques points à cause de ses bugs, de son IA des coéquipiers à l’ouest, de sa nécessité d’être recalibré lors de chaque session et de son coté répétitif. Mais bon si vous avez besoin de vous défouler sur du zombie en réalité virtuelle après une journée de merde au travail After The Fall vous comblera 🙂

Voici ma note

Sega4ever64

Guillaume, papa geek et gamer Level 35! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :