Last Updated on 20 juillet 2023 by Guiyom
J’ai terminé ce jeu vidéo cet été, je vous propose enfin mon article! Voici le test de As Dusk Falls!
On peut dire ce que l’on veut mais franchement le Xbox Game Pass permet de découvrir des jeux vidéo variés. As Dusk Fall m’intriguait après sa présentation lors de l’E3, mais sans le Xbox Game Pass je n’y’ aurais probablement jamais joué. Finalement après avoir bouclé ce jeu, je suis bien content de l’avoir essayé!
As Dusk Falls est un jeu vidéo narratif à choix multiple dont le gameplay est intégralement en « point and clic » . C’est un mix entre un jeu video Telltale Games et une œuvre vidéo ludique à la sauce Quantic Dream. As Dusk Falls risque de ne pas plaire à tout le monde, en effet c’est plus une série télé interactive qu’un jeu vidéo.
Dans ce jeu il nous faut prendre des décisions dont certaines affectent gravement l’histoire de As Duck Falls. Concernant l’histoire je ne vais pas trop l’évoquer sinon cela va vous gâcher l’expérience du jeu. En gros une famille (très) défavorablement connue de la police va croiser le chemin d’une autre famille qui enchaine les galères. As Dusk Falls évoque diverses thématiques, tel que le divorce, la tromperie, la dépression, le suicide, la famille, etc… Certaines scènes choquantes peuvent être zappées afin de ne pas perturber certains joueurs sensibles.
Les développeurs du jeu As Dusk Falls ont beaucoup travaillé sur la narration et les liaisons/interactions entre les différents protagonistes. C’est vraiment très soigné et agréable à suivre. L’ambiance est réussie (tout comme la mise en scène et la musique) on ressent vraiment le stress de certaines situations présentes dans le jeu. la VF de As Dusk Falls est agréable, les doubleurs ont bien bossé. Concernant le style graphique As Dusk Falls est très singulier. C’est un enchainement d’images fixes, un peu comme si on contemplait des tableaux dans un musée, sauf que les personnages des tableaux parlent. J’étais troublé au départ puis finalement au bout de quelques minutes on s’habitue à ce style graphique particulier. Pad en main y a rien de compliqué vu que c’est un point and clic. Concernant la durée de vie elle est plutôt bonne, sans oublier que l’on peut recommencer une nouvelle partie et découvrir une toute autre histoire vu que nos choix seront différents. Les modifications de l’intrigue sont nombreuses y a franchement de quoi s’occuper. J’étais content, car j’avais une idée précise de ce que je souhaitais comme histoire et comme fin. J’ai obtenu ce que je voulais, j’ai fais les bons choix.
Evidemment As Dusk Falls n’est pas parfait. L’histoire fait très cliché américain tout comme certains personnages. Dommage également que As Dusk Falls ne propose finalement que du point and clic, finalement c’est plus un roman interactif qu’un jeu vidéo.
Mon verdict
As Dusk Falls est un jeu/roman/film interactif très soigné et immersif. Si vous appréciez ce genre d’expérience en point and clic vous passerez un bon moment et vous y reviendrez car ce jeu vidéo propose de nombreux choix et donc plusieurs intrigues différentes. Je suis pas mécontent d’y avoir joué mais c’est c’est certain que sans le Xbox Game Pass je serais passé à coté de ce jeu…
https://youtu.be/CXzxEBfBrcQ