Last Updated on 20 juillet 2023 by Guiyom
Dans cet article, je vous présente mon test de Dead Island 2 sur PC ! Ca va saigner/démembrer/écraser !
Hello all !
Je suis K et on se retrouve sous le soleil de Los Angeles, pas pour bronzer mais plutôt trancher dans le vif.
Après son annonce en 2014, on n’attendait plus ce Dead Island 2 mais le voilà enfin sur PC, Xbox Series S/X, Xbox One, PS5 et PS4. Alors ça raconte quoi ?
Sept mois se sont écoulés depuis le premier épisode et l’épidémie s’est propagée jusqu’en Californie, qui est placée en quarantaine. Au début du jeu, six persos avec des capacités différentes nous sont proposés même si dans l’absolu les variations sont minimes. Attention, en revanche, le choix du personnage est définitif.
Le scénar est plutôt convenu et l’histoire (divertissante) ne change pas suivant le protagoniste choisi (tous les personnages sont immunisés contre le virus). La ligne directrice, c’est un vague « je dois retrouver mon frère » qui lance la quête principale qui nous fera voyager à travers Los Angeles. On avance dans un environnement semi-ouvert, avec son lot de ramassage armes/matériaux, armes que l’on peut recycler, pour récupérer les ressources ou améliorer. Point positif, on peut mettre à niveau (c’est à dire up les dégâts) les armes qui nous plaisent, pour pouvoir continuer à jouer avec. Parlons des armes, le choix est conséquent, elles présentent toutes un feeling différent et sont plus ou moins adaptées à chaque type de zombies. Comme vous avez pu voir dans le trailer du jeu, on peut les customiser avec différents effets (feu, électricité, acide…) et ceux-ci affectent vraiment les zombies ! Amis du gore et du démembrement, welcome ! On écrase, on tranche, on éclate, bref vous avez compris c’est gore et ce n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains.
Pour le combat, on sent malheureusement un manque de profondeur au bout d’un certain temps. Certes, on découpe les zombies morceaux par morceaux mais on se retrouve toujours à utiliser le même type d’action (c’est à dire le coup de pied sauté qui est le mouvement le plus efficace du jeu). Il y a un système de contre ou d’esquive, qui, réalisé à temps, permet d’enchainer un coup puissant, tuant un zombie en un seul coup stylé, différent suivant l’arme utilisée, mais ça manque un peu de profondeur.
Techniquement les graphismes et les effets en tout genre sont aboutis sur PC, pas de ralentissement constaté face aux hordes de cadavres ambulants. J’ai relevé quand même quelques bugs de collision, rien de bien méchant. Mais les monstres qui apparaissent/disparaissent dès que la caméra n’est plus sur eux, c’est plus problématique, espérons que le patch day one corrige cela. Ce qui est certain c’est que Dead Island 2 est bien optimisé sur PC! Les versions consoles semblent également soignées d’après les autres tests de la presse vidéoludique.
Mention spéciale au quasi sans-faute de la bande son (« Drown » de Karen O & Danger Mouse a rejoint ma playlist Spotify) et quelques titres rock pour les combats de boss.
Mon verdict
Au final, Dead Island 2 est plaisant à jouer même si on ressent que les reports ont amoindri son potentiel. On n’est jamais vraiment surpris, on aurait aimé plus de profondeur dans le gameplay et de l’innovation.
On arrive au bout de l’aventure principale en 15 heures environ, plus si vous faites les quêtes secondaires. J’ai failli oublier de préciser que l’on peut faire le jeu en mode coopératif afin de trucider du zombie à plusieurs. Si vous aimez ce style de jeu défouloir à l’ancienne, Dead Island 2 sera votre parfait compagnon de jeu! « Oldies but goodies » Ou « vieux mais pas obsolète » comme dirait le légendaire Arnold Schwarzenegger
Merci à la Team Plaion pour la copie du jeu ! (Test sur la version PC)