Last Updated on 13 novembre 2023 by Guiyom
Dans cet article, je vous propose mon test de Dolphin Spirit Mission Ocean sur Xbox Series X / S
Quand j’ai découvert le trailer d’annonce de Dolphin Spirit, j’ai replongé dans mon enfance! J’étais un gamin quand je jouais à Ecco Le Dauphin sur ma Sega Mega Drive. J’ai même joué à l’épisode Sega Dreamcast de Ecco le dauphin quand j’étais un ado rebelle (mais pas trop quand même) . Halala c’était le bon temps quand même!
Mais revenons à nos moutons! Tout d’abord, je tiens à remercier Microids pour leur soutien à mon blog de jeu vidéo. C’est grâce à eux, si j’ai la possibilité aujourd’hui de vous proposer le test de Dolphin Spirit sur ma Xbox Series X et S.
Evidemment si vous avez mon âge (38 ans) vous avez forcément joué ou entendu parler de Ecco le Dauphin, qui a l’époque était un jeu fort original, mais aussi (et surtout) fort difficile sur Sega Mega Drive. Sur Dreamcast, heureusement Ecco le Dauphin était bien plus accessible avec une composante écolo qui était de bonne augure!
Pourquoi je vous parle de Ecco le Dauphin? Tout simplement car notre partenaire dans Dolphin Spirit est également un dauphin, son prénom c’est même Keanu!
Dans Dolphin Spirit Mission Océan, nous incarnons une jeune femme qui se donne pour mission de sauver l’ile de Mauripoa des dangers qui la menacent jour après jour (pollution plastique, chimique, pétrolière, réchauffement climatique, dangers de la surpêche). Dès le début du jeu nous sommes aidés par notre grand père mais aussi par les différents membres de l’association écolo qui travaillent dans cette ile paradisiaque!
A l’inverse d’Ecco le Dauphin, pad Xbox en main, Dolphin Spirit Mission Océan est dénué de toute difficulté. Ce jeu vidéo est enfantin, il est parfaitement adapté pour nos petites têtes blondes (jeu video PEGI 3) mais aussi pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer aux jeux vidéo! Ma compagne n’est pas une gameuse mais elle a apprécié sa session de Dolphin Spirit Mission Océan. Notre personnage se déplace correctement dans ce petit monde ouvert en 3 dimension à la 3ème personne. Après quelques minutes d’adaptation, la caméra suit bien nos mouvements et la plongée sous marine devient agréable!
J’ai enchainé les différentes quêtes de ce jeu sans aucune difficulté mais surtout sans être lassé. Dolphin Spirit Mission Océan dispose d’une ambiance destressante/relaxante qui fait du bien au moral après une journée éreintante. Ce jeu m’a aidé également à mieux connaitre la faune et la flore de l’ile de Mauripoa mais aussi l’écosystème de l’océan. Les missions sont variées. Cela passe par la dépollution de l’ile, de l’océan, le sauvetage des animaux, la prise de photo de la faune et la flore. Bref, tout est fait pour sensibiliser les gamers de manière habile à l’écologie. On voit clairement que les développeurs de ce jeu maitrisent le sujet de l’écologie, le partenariat avec l’association CetaSea n’y est pas pour rien! D’ailleurs Notre dauphin Keanu est très doué pour détecter toutes les anomalies dans l’océan c’est un peu notre flipper le dauphin (ou flipper l’éboueur) à nous ^^
Clairement, je n’étais pas forcement très sensible à l’écologie, mais je dois avouer que Dolphin Spirit Mission Océan m’a quand même bien motivé à changer mes habitudes. Je suis maintenant plus sensible à la pollution qui détruit notre environnement, mais aussi nos océans.
Visuellement Dolphin Spirit Mission Océan est simpliste, c’est certain que c’est pas un jeu AAA! Cependant il dispose quand même d’un certain charme. Ce jeu à un petit coté Sea Of Thieves pas déplaisant. L’ile de Mauripoa est agréable à explorer, ainsi que les fonds marins. Le jeu est fluide en toute circonstance sur Xbox Series X (il tourne en 4K 60 fps) et Xbox Series S. Nul doute qu’il doit en être de même sur Nintendo Switch PS4, PS5 et PC, clairement c’est pas le jeu qui va faire transpirer votre console de jeux vidéo! Coté musiques elles sont discrètes (un peu répétitives quand même) et c’est la même pour les bruitages, c’est simple mais franchement y a pas forcément besoin de plus! Concernant la durée de vie, j’ai bouclé ce jeu vidéo en 6-7 heures environ.
Je vais évoquer maintenant les quelques regrets concernant Dolphin Spirit Mission Océan. J’aurai adoré en découvrir encore plus sur l’écologie, sur la protection de nos océans ainsi que notre littoral. C’est tellement rare un jeu vidéo qui nous sensibilise à la protection de l’environnement! Clairement ce Dolphin Spirit Mission Océan aurait toute sa place en école élémentaire et au collège, ce serait un cour ludique pour petits et grands.
Mon verdict
Dolphin Spirit Mission Océan est un petit jeu vidéo original et relaxant qui nous sensibilise à la protection de l’environnement de manière efficace et ludique! Je ne suis pas vraiment exemplaire en matière d’écologie, mais depuis que j’ai joué à ce Dolphin Spirit Mission Océan, j’ai maintenant envie de faire plus attention à ma planète! Et si vous avez des enfants, faites leur essayer Dolphin Spirit, mes fistons ont adoré le concept!