Last Updated on 13 novembre 2023 by Guiyom
Je suis très heureux de vous présenter le test The Crew Motorfest sur ma Xbox Series X et Series S!
Après avoir joué à la Beta de The Crew Motorfest cet été, j’ai l’honneur de vous proposer ce jour le Test The Crew Motorfest, sur ma Xbox Series S, mais aussi sur ma Xbox Series X!
Je tiens à remercier chaleureusement Ubisoft qui a accepté ma demande de test, j’en suis très honoré et c’est motivant! Merci pour votre soutien!
Vous connaissez ma carrière de joueur, j’ai joué à The Crew 2, et j’ai un CV de plusieurs centaines d’heures sur la Saga Forza Horizon depuis le tout premier épisode sur Xbox 360
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos bolides! La Saga The Crew est connue dans le milieu des jeux vidéo et propose dans chacun de ses épisodes un jeu de course arcade en monde ouvert! The Crew 2 proposait même d’alterner entre les véhicules terrestres, les bateaux et même les avions!
Test Drive Unlimited en son temps proposait déjà cet formule de jeu de course arcade en monde ouvert! Et oui contrairement à une légende urbaine Forza Horizon n’est pas le premier a avoir proposé ce genre de jeu, le précurseur c’était Test Drive!
Pour son nouvel opus, The Crew Motorfest pose ses valises sur le magnifique archipel de Hawaï! Cette destination promet des environnements variés et des biomes exotiques.
Lors de la Beta ouverte cet été, The Crew Motorfest semblait avoir effacé les défauts de The Crew 2 notamment en proposant un gameplay moins lourd, plus arcade qui permettait d’explorer le moindre recoin de l’archipel. J’étais perplexe concernant les graphismes du jeu mais en lançant la version finale de The Crew Motorfest lundi, je n’étais pas prêt à ce que j’allais découvrir (la béta sur Xbox était probablement pas optimisée dans ses graphismes)
Je tiens à préciser que j’ai d’abord joué sur ma Xbox Series S branchée à mon écran PC gaming AOC 1440p 144hz disposant du VRR ainsi que du Free-sync/G-sync . Pour rappel la Xbox Series S est une Xbox Series 3 fois moins puissante qu’une Xbox Series X mais disposant quand même des dernières technologies d’AMD permettant de jouer à tout les jeux new gen de chez Xbox en 1080p ou 1440p jusqu’à 120 fps. Lors du premier lancement du jeu sur ma petite Xbox Series S, j’étais bluffé par les graphismes de The Crew Motorfest! Mention spéciale aux courses de rues japonaises, elles sont magnifiques! La Distance d’affichage de l’archipel est hallucinante, les paysages et décors sont superbes, je n’ai constaté aucun clipping choquant ainsi qu’aucun aliasing ou déchirement de l’image. Les couleurs de The Crew Motorfest semblent moins criardes que lors de la béta, mais surtout le jeu se montre parfaitement fluide en toute circonstance. Comme quoi elle en a dans le ventre cette Petite Xbox Series S.
Sur Xbox Series X, vous vous en doutez, le jeu est encore plus détaillé et vous pouvez choisir entre le mode performance ou résolution (4K). J’ai testé les deux modes. Clairement si vous êtes un amoureux des jeux de course arcade à la sauce Sega, vous devez absolument jouer en mode performance 60 images par seconde (60 FPS) . Franchement c’est mille fois plus agréable en course/balade et visuellement The Crew Motorfest est toujours superbe avec ce mode performance. Je suis bluffé par les magnifiques effets de « lance flare » qui me remémorent l’âge d’or des jeux arcade Sega Dreamcast, ainsi que par le cycle jour nuit bien réalisé. J’ai adoré la course hommage nommée Outrun en référence au jeu légendaire de Sega, il y a de nombreux autres clins d’œil à des sagas connues, à vous de les découvrir :). The Crew Motorfest à vraiment le soucis du détail, notre pilote bouge le volant, il passe les vitesses, les objets du coffre se baladent, rien n’est oublié ou négligé! J’adore les paysages de l’archipel d’Hawaï, les panoramas, les plages, les points de vue, je m’éclate à prendre des photos! Vraiment c’est un régal d’explorer Hawaï et si j’avais les moyens financiers, je m’offrirais avec ma famille un voyage afin de visiter cet archipel qui semble magnifique!
A noter que The Crew Motorfest est également disponible sur Playstation 5, nul doute que la version PS5 doit également être très solide techniquement toute comme la version PC! Pour celles et ceux qui jouent sur PS4 et Xbox One, ils ne sont pas oubliés et The Crew Motorfest est également disponible sur ces supports au prix de quelques sacrifices visuels et techniques.
Bon ce qui est certain, c’est que le monde ouvert de The Crew Motorfest est plus petit que celui proposé dans The Crew 2 mais il offre quand même des paysages bien plus variés, de très beaux biomes et des panoramas à couper le souffle. On alterne entre les paysages volcaniques, les plages sauvages, la ville, l’intérieur des terres, la forêt… Ce jeu vidéo est une invitation au voyage. Vous devez vous dire que j’exagère et que j’en fais trop mais je vous invite à jouer à ce jeu. Vraiment bravo aux développeurs de The Crew Motorfest, à savoir Ivory Tower, car franchement ce jeu égale visuellement la référence en la matière, à savoir Forza Horizon 5.
Concernant le gameplay, pad Xbox en main, j’ai ressenti un très bon mélange entre un Test Drive et un jeu d’arcade Sega complètement déjanté, les sensations de vitesses sont excellentes! Cela change du gameplay d’un Forza Horizon qui même si il est excellent, reste quand même monotone. Dans The Crew Motorfest, le gameplay est plus vivant, plus varié forcément vu que l’on alterne entre les véhicules terrestres, les bateaux et les avions! Les développeurs ont bien amélioré le gameplay par rapport à The Crew 2. Les véhicules sont moins lourds mais surtout bien plus agréables à conduire. Les sensations de vitesses sont grisantes et bien supérieures a celle des précédents volets de The Crew. The Crew Motorfest est aussi un exemple en matière d’inclusivité. Que l’on soit un conducteur du dimanche ou un chevronné de course automobile, le jeu s’adapte à notre niveau de conduite. J’ai testé plusieurs niveaux de difficulté. En mode facile, je me promène, en intermédiaire je m’en sors mais au fur et a mesure que le jeu me propose d’augmenter la difficulté je commence à transpirer 😀
A noter que j’ai installé le volant à retour de force THRUSTMASTER de mon fiston et franchement sur The Crew Motorfest c’est l’éclate totale, on ressent bien les virages le boost et la vitesse in-game. Pour le coup j’ai vraiment l’impression de jouer sur une borne d’arcade! Si vous possédez un volant essayez le dans ce nouveau jeu de course ^^
Je tiens à saluer aussi le travail effectué concernant l’immersion de The Crew Motorfest. C’était un peu la bête noire des jeux Ubisoft, mais ici dans le dernier The Crew, la mise en scène est soignée! Alors oui il s’inspire fortement d’un certain Forza Horizon en reprenant le principe des fêtes géantes mais est-ce un problème si le jeu est bon? Zelda Breath Of The Wild s’est fortement inspiré d’un Farcry avec le même système d’exploration avec les tours et pourtant c’est un excellent jeu non? Oui The Crew Motorfest dispose de la même ambiance qu’un Forza Horizon mais ce n’est pas dérangeant, il améliore même son concept! The Crew Motorfest avant chaque course, diffuse une scène en live action superbe, souvent expliquée en langue hawaïenne! La voix off du jeu, en l’occurrence notre IA « Cara » très bavarde ^^ (intégralement en français avec sous titre) prend le temps de faire le guide touristique de l’archipel de manière historique mais aussi ludique et d’expliquer l’origine de chaque voiture, chaque lieu ou chaque course. Les musiques du jeu sont entrainantes et les bruitages mettent dans l’ambiance. Bref The Crew Motorfest est soigné dans sa mise en scène et son écriture, cela fait plaisir de voir que Ubisoft prend enfin ce point au sérieux!
Parlons maintenant du contenu de The Crew Motorfest! Vous connaissez Ubisoft en la matière, leurs jeux sont en règle générale plutôt (très) copieux . Ce nouveau The Crew dispose effectivement de très (très) nombreuses courses variées, de challenges et d’objectifs à atteindre. IL y a de quoi faire et après plusieurs heures de jeux je n’ai pas eu le sentiment de tourner en rond! The Crew Motorfest évite d’être trop répétitif afin de ne pas nous écœurer. Ce qui est certain c’est que j’y retourne tout le temps avec plaisir, à l’inverse d’un Forza Horizon qui m’a rincé jusqu’à la moelle (j’ai plusieurs centaines d’heure de jeux sur Forza ceci explique cela…). Evidemment, à force de jouer, on monte de niveau on récupère des pièces de véhicules mais aussi des voitures :p . Dans notre garage on peut améliorer nos véhicules mais aussi revoir le look de notre avatar. The Crew Motorfest n’oublie pas la composante multijoueur multiplateforme (adios la frontière Xbox Play et PC, tout les joueurs ensemble!), et dispose d’un mode que j’affectionne énormément, à savoir le « demolition royale » . Un battle royale à la sauce Destruction Derby c’est ça qu’on veut voir! et The Crew Motorfest le propose pour mon plus grand bonheur! Merci aux développeurs du jeu de penser aux bourrins comme moi :p . On peut également participer a une grande course (grand race) aléatoire autour de l’archipel avec plus d’une vingtaine de joueurs, pour avoir testé ce mode à 28 joueurs c’est très fun ^^! Pour les jacky en herbe il y a également des concours de customisation de voitures, avis aux amateurs de 4L personnalisées :p
Je vais évoquer maintenant les quelques défauts que j’ai constaté dans The Crew Motorfest. Les voitures ne décollent pas suffisamment à mon gout. Le jeu devrait s’assumer encore + arcade qu’il ne l’est actuellement. Dans Forza Horizon par exemple les voitures décollent vers l’infini et l’au delà :p avec des distances de saut délirantes 😀 . Je regrette également que l’écran soit trop chargé cela gâche un peu l’immersion, clairement la position en course devrait être bien plus discrète. Je rêve d’un écran épuré ou il y a juste la conduite la course et l’exploration. Il manque également les radios dans le jeu. J’ai pris l’habitude des chaines radios avec GTA et Forza Horizon :p
Mon verdict
The Crew Motorfest se montre très persuasif pour son grand retour! Plus arcade, plus maniable, et toujours plus beau il gomme tout les défauts de gameplay des deux précédents The Crew. L’archipel d’Hawaï en monde ouvert est un régal à explorer dans ce jeu vidéo de course, mais c’est aussi et surtout très ludique! The Crew Motorfest, l’essayer c’est l’adopter! Je suis heureux pour les possesseurs de Playstation 4 et 5 car maintenant ils disposent eux aussi comme sur Xbox d’un « Forza Horizon / test Drive like » de qualité!
Je vous rajoute l’avis de mon fiston « j’adore The Crew Motorfest et le fait de pouvoir alterner entre les voitures, les bateaux mais surtout l’avion c’est vraiment super :p »
Toujours chez Ubisoft, n’hésitez pas a consulter mon test complet du dernier Assassin’s Creed Mirage 🙂