Test de Endless Ocean Luminous

Test de Endless Ocean Luminous

Last Updated on 13 mai 2024 by Guiyom

Je vous propose d’explorer les fonds marins! Voici mon test de Endless Ocean Luminous sur Nintendo Switch

Je cherchais un jeu vidéo original et relax afin de changer des habituels AAA en monde ouvert qui hélas se ressemblent tous aujourd’hui dans leurs mécaniques de gameplay et dans leurs ambiances.

Je suis tombé sur le trailer du jeu Endless Ocean Luminous sur Nintendo Switch et j’ai trouvé le concept plutôt original. Un jeu vidéo d’exploration des fonds marins, on ne voit pas ça tout les jours! Le précédent opus, si je dis pas de bêtises, tournait à l’époque sur Nintendo Wii. Il va de soit que Endless Ocean Luminous méritait un épisode sur Nintendo Switch.

EN préambule de ce nouveau test, je tiens à remercier chaleureusement la boiteCOM Concept pour leur soutien à mon blog de jeux vidéo. C’est grâce à eux si je peux jouer à Endless Ocean Luminous via un review code.

Comme expliqué ci dessus, Endless Ocean Luminous est un jeu vidéo d’exploration des fonds marins. On déplace notre plongeur dans un monde aquatique en 3 dimensions. Visuellement il a un petit style graphique à la Ecco The Dolphin Dreamcast, ce qui n’est pas pour me déplaire car vous le savez je vénère cette cultissime console de Sega depuis mon adolescence. J’entends déjà les grincheux au fond de la classe. Oui Endless Ocean Luminous n’est pas impressionnant visuellement, mais son style simpliste épuré limite cartoon fait le job. Par ailleurs ce jeu vidéo se montre fluide que cela soit en mode dock ou en mode portable.  Je vais un peu à l’encontre des autres avis, mais a titre personnel je préfère  jouer à Endless Ocean Luminous en mode portable. Possédant la Nintendo Switch Oled, je trouve que le jeu est bien plus coloré en mode nomade que sur ma TV 4K LCD. Puis c’est sympa de jouer dans son lit, ce jeu détend bien après une journée éreintante.

Test de Endless Ocean Luminous

Parlons maintenant du gameplay, je vais pas tourner autour du pot, c’est enfantin. IL m’a fallu que quelques petites minutes pour maitriser mon plongeur. J’ai alterné entre le gamepad pro et les joy con, cela fonctionne bien à chaque fois.  On se déplace aisément dans les différents biomes des fonds marins, on ouvre notre carte, on scanne les animaux on prend des photos on pose des balises, tout est intuitif et naturel. Vous n’aurez aucune difficulté à jouer à ce Endless Ocean Luminous. Par ailleurs le mode histoire est un bon tutoriel pour découvrir les bases du jeu.

Parlons en des modes de jeu. EN solo vous avez le mode histoire qui comme indiqué plus haut vous dévoile les bases de ce jeu d’exploration des fonds marins. Vous disposez également d’un monde plongée libre en solo. Evidemment les différents chapitres du mode histoire se déverrouillent au fur et à mesure en multipliant notre nombre de scans d’animaux marins en plongée libre. J’ai jonglé entre ces deux modes et je préfère la plongée libre. J’ai constaté que les différents chapitres de l’histoire sont bien trop brefs, cela détériore l’immersion. Par ailleurs les temps de chargements dans ce mode histoire gâchent également cette exploration des fonds marins.

Concernant le mode plongée libre, au moins on est tranquille. On explore tranquillou notre zone sans stress. On scanne nos poissons, on peut nager avec eux, poser des balises pour noter les coins sympas et les différentes découvertes. C’est certain que ce Endless Ocean Luminous fait son petit effet sur moi. Etant une personne stressée et nerveuse ce jeu d’exploration des fonds marins me détend bien comme il faut. Pas d’assaut d’ennemis pas de pic de difficulté et pas de quêtes fedex chiantes. Ce jeu est devenu ma thérapie relaxante. Gros plus, Endless Ocean Luminous permet de s’instruire tout en jouant. On peut consulter les fiches techniques (lecture et audio en français) de chaque espèce sous marine. IL y en a des centaines et des centaines, et même des animaux marins déclarés disparus. C’est détaillé et complet comme dans un musée de la mer. Coté audio les musiques sont discrètes et le jeu est intégralement en français.

Test de Endless Ocean Luminous

Parlons maintenant du multi. Comme le dit l’expression à plusieurs c’est mieux! Et le mode multi-joueurs en ligne de Endless Ocean Luminous permet jusqu’à 30 joueurs d’explorer les fonds marins ensemble! Je craignais que cela soit le bordel mais finalement c’est l’inverse. Même avec plusieurs dizaines de joueurs Endless Ocean Luminous est toujours aussi détente. Ce mode multi-joueurs s’intègre bien au jeu de base. IL est certain que des joueurs seront déçus par le manque d’interactions entre gamers. On communique avec seulement quelques expressions et il est vrai que l’on reprend (souvent) notre plongée en solo malgré la présence des autres joueurs. Cela étant tout n’est pas à jeter. Ce mode multi-joueurs coopératif permet de gagner beaucoup plus rapidement en expérience et en monnaie échangeable contre des cosmétiques et de nouvelles expressions entre autres. Maintenant je privilégie ce mode multi car c’est un gain de temps évident. On explore la map bien plus rapidement! Et qui sait peut être qu’un de ces 4 je vais sympathiser avec un autre plongeur 🙂

Au niveau de la durée de vie, tout dépend si vous souhaitez poncer le jeu et percer tout les mystères de Endless Ocean Luminous. IL est certain qu’il y a de quoi faire entre les plusieurs centaines d’animaux à scanner. Vous en aurez pour votre argent. Enfin je vais évoquer les quelques défauts de ce jeu d’exploration des fonds marins. J’ai déjà évoqué plus haut les temps de chargement au niveau mode histoire puis le coté bref des différents chapitres. Endless Ocean Luminous mériterait une histoire plus aboutie. IL devrait également proposer des activités plus originales et moins répétitives ainsi qu’une profondeur que l’on retrouve dans Sea Of Thieves le jeu service de Xbox. Peut être que des MAJ futures proposeront des nouveautés dans Endless Ocean Luminous.

Test de Endless Ocean Luminous

Test de Endless Ocean Luminous – Mon verdict

Certes Endless Ocean Luminous n’a clairement pas la richesse de l’oeuvre de Jules Verne, 20000 lieux sous les mers. Cependant ce jeu vidéo d’exploration des fonds marins est un jeu relaxant aussi bien en solo qu’en multi coopératif. Sa zen attitude et son originalité font de ce Endless Ocean Luminous un jeu vidéo à part, qui même si il n’est pas parfait, mérite toute votre attention! Je vous laisse, je replonge ^^

Voici ma note

Test réalisé sur Nintendo Switch en version numérique

Guiyom

Guillaume, papa geek et gamer Level 38! Blogueur de jeux vidéo lors de son (faible^^) temps libre :)

Voir tous les articles de Guiyom →

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.